La lecture en ligne est gratuite
Télécharger
THOMAS Mikaël – Année 2007/2008
    
 Licence Professionnelle Management et Ecommerce     Comment optimiser la visibilité d’un site Internet grâce au référencement naturel ?
THOMAS Mikaël – Année 2007/2008
Licence Professionnelle Management et Ecommerce Comment optimiser la visibilité d’un site Internet grâce au référencement naturel ?
I.U.T Bordeaux Montesquieu – Université bordeaux IV 35, Avenue Abadie 33000 Bordeaux  Tuteur Pédagogique : Carole Bertoneche Cbertoneche@aol.com
Anode et Cathode Design 61-69 rue Camille Pelletan 33150 Cenon   Maître d’apprentissage : Jérôme COUTOU jcoutou@anodeetcathode.net 06 85 75 38 09   
Remerciements  Unan is. x amleelp saovuou nauveonsiun, uon uaevtub ed ,elleis t, malitér aé eneuotrisc , éenn aepart, unuveau détru  nonna tfoefe néaymUn. ne ilbuelbatnemoni e nouvelle vie, une Une année durant laquelle Bordeaux m’a accueillit, m’a adoptée. Une année de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, une année durant laquelle le web est devenu plus qu’une passion : un véritable projet professionnel.
C’est pourquoi je tiens à remercier tout le corps professoral de l’IUT Bordeaux IV et tout particulièrement, Mme Lespinasse, Mr Dondi, Mme Fialon et Mme Bertoneche qui ont su croire en mes projets professionnels.
Je tiens également à remercier chaleureusement Jérôme COUTOU et Grégory DAYON, co-gérants d’Anode et Cathode chez qui j'ai fait mon apprentissage. Je les remercie de m’avoir fait découvrir une nouvelle vision du web et de l’entreprenariat. Je les remercie également de m’avoir fait confiance, et d’être désormais devenu des amis.
Je tiens également à remercier tout particulièrement François GOUBE et Thomas ALLAIRE, qui ont su prendre du temps pour m’écouter et me pousser à entreprendre.
Mes derniers remerciements reviennent à Jean-Baptiste JOANNY, Ludovic BUCQUET et Thomas LOUBAT, des amis formidables, qui ont su tirer partie de ma folie et de ma joie de vivre pour créer la SARL INDIXIT à mes côtés.
 
 
 
Sommaire  Introduction ................................................................................................ 1 Partie 1  .......................................... 4Optimisation interne du site Internet Chapitre 1  .......................................... 5Google est un déficient visuel Section 1 Le Crawling...................................................................... 5 Section 2 L’analyse .......................................... 7  ............................... Section 3 L’indexation...................................................................... 8 Section 4  ........................................ 8Eliminer les facteurs bloquants Chapitre 2  ................................................................. 10La pertinence Section 1  ....................................................... 10Le nom de domaine Section 2 Les URLs ....................................................................... 12 Section 3 La balise <Title> ............................................................ 15 Section 4 Les balises Meta............................................................ 17 Section 5 La sémantique de votre contenu.................................... 18 Chapitre 3 Le Black-Hat SEO dans l’optimisation interne ............... 23 Partie 2 Optimisation externe du site Internet (La nébuleuse autour de votre site Internet) .................................................................................... 28 Chapitre 1 La popularité de votre site Internet (Page Rank Google)29 Section 1 Définition du Page Rank de Google............................... 29 Section 2 Les liens qui pointent vers votre site Internet (BackLinks)  31 Chapitre 2  ...................... 34Etudier les visiteurs de votre site Internet Section 1 Analyse et suivi de référencement dans les moteurs de recherche 34 Section 2  ..................................... 36Les outils d’analyse d’audience Chapitre 3  ................ 41Créer un réseau autour de votre site Internet 
Section 1  ................................................................ 42Les annuaires 
Section 2 Les Digg Like ................................................................. 43 
Section 3 Les réseaux sociaux ...................................................... 44 
Section 4 Le Micro-Blogging (Twitter… ) ........................................ 45 
Section 5 Les campagnes publication d’articles sur les Blogs....... 47 
Chapitre 4 Le Black-Hat SEO dans l’optimisation externe .............. 49 
Section 1 A la recherche de Backlinks .......................................... 49 
Section 2 Création de contenu pour votre réseau ......................... 50 
Conclusion ............................................................................................... 54 
Webographie............................................................................................ 56 
Table des matières .................................................................................. 57 
Table des annexes................................................................................... 62 
Annexes ……………………………………………………………………….63
 
 
GLOSSAIRE  Moteur de recherche : Logiciel permettant de rechercher des ressources (pages web, forums, images, vidéos) associées à des mots quelconques. Google : Moteur de recherche leader du marché. 90% de part de marché en France. Indexation : L’indexation d’un texte consiste à repérer dans celui-ci certains mots ou expressions particulièrement significatifs dans un contexte donné, et à créer des liens entre ces termes et le texte original. Adobe Flash : Adobe Flash, ou simplement flash, se réfère à Adobe Flash Player et un logiciel multimédia permettant de créer du contenu multimédia, tel qu’un site internet, un jeu ou une vidéo. Nom de domaine : Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet. Adresse IP : Une adresse IP est un numéro unique identifiant chaque ordinateur présent sur internet. Lien hypertexte : Un lien hypertexte, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié. Backlink : Termes anglophone utilisé dans le référencement pour définit un lien hypertexte pointant vers un site internet. Forum : Espace virtuel permettant de discuter « librement » sur plusieurs  sujets divers Blog : Un blog, est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre anti chronologique. Chaque billet est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Wiki : Un wiki est système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisé. Les wikis sont utilisés pour faciliter l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.
« 250 millions de recherche sont effectués sur Google chaque jour »          (Google)      « 33% des internautes pensent que les 1ersur les moteurs de recherche sont les leaders du marchés »             (Techtalks Intelicore) « 18 millions de Cyberacheteurs au 1ertrimestre 2007 »                (Vaisonet)  ujourd’hui plus de 1 320 000 000 personnes utilisent Internet ce  soit dans le monde professionnel ou pour la vie de tous les dans le monde. Le web est devenu un média incontournable, que jours. Le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter chaque année.
C’est aujourd’hui un réseau global, qui fédère des milliers d’autres réseaux et permet d’approcher de façon directe de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires. La présence sur Internet se révèle importante pour toutes les structures, aussi bien les structures ayant une action locale qu’une action internationale. Pour de petites entreprises Internet est un moyen de communication sans frontières et à moindre coût. Internet permet une visibilité accrue d’une entreprise pour les clients. Toutefois toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une visibilité égale.  De petites entreprises artisanales ne vendant rien sur Internet ont simplement besoin d’être trouver, comme lorsque l’on cherche sur les pages jaunes. Ces entreprises n’auront pas la même stratégie web, que des entreprises exerçant la totalité de leurs activités sur Internet (Les Pure Players). Il y a quelques années, toutes les entreprises voulaient avoir leur propre site Internet pour ne pas paraître dépassées vis-à-vis de la concurrence. Aujourd’hui, la différenciation ne se fait plus sur le fait d’avoir son site, mais plutôt sur sa visibilité. Et c’est cette visibilité qui sera génératrice de chiffre d’affaires.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de le rendre accessible au plus grand nombre. Pour être trouvé, un site Internet doit être présent sur les
Mikael THOMAS – Comment optimiser la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel ?
moteurs de recherche (principalement sur Google qui représente 90% du marché, avec plus de 250 millions de recherche par jour effectuées par des internautes). La présence sur les moteurs de recherche s’obtient grâce au référencement naturel, qui représente l’ensemble des techniques permettant d’inscrire un site web dans les moteurs de recherche et les annuaires. Le référencement naturel est aujourd’hui une des principales sources de création de trafic pour un site Internet. Il permet aux internautes de trouver un site Internet sans en connaître l’adresse.
Quand on sait que 33% des internautes pensent que les premiers sites Internet trouver sur les résultats Google sont les leaders du marché, et que 80% des internautes ne vont pas au-delà de la troisième page de résultats, il devient inconcevable pour une entreprise de ne pas être présent dans les premiers résultats.
Les recherches des internautes sur les moteurs s’effectuent grâce à des mots-clés. La réflexion sur le choix des mots-clés doit être apportée si possible dès la conception du site. Ce choix déterminera le futur positionnement et la future audience du site Internet. Le choix des mots-clés peut paraître simple et anodin, mais il n’est pas à prendre à la légère. Prenons l’exemple d’un magasin de vêtements. Il semble logique qu’un magasin de vêtements souhaite être trouvé sur les moteurs de recherche, grâce au mot-clé, « vêtements », mais pas seulement… Il faudra également penser aux mots-clés « vêtements femme », « vêtements homme », « vêtements sports », « achats vêtements »… qui seront autant de combinaisons de mots-clés possibles pouvant générer du trafic. Pour faire le bon choix de combinaisons, il convient d’étudier les mots utilisés de façon intuitive par les internautes lors de leurs recherches web. Pour ceci, il existe désormais des outils permettant d’obtenir des informations quantitatives sur les combinaisons de mots-clés recherchées.
Mais comment optimiser la visibilité d’un site Internet grâce au référencement naturel ?
 
2 
Mikael THOMAS – Comment optimiser la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel ?
Nous répondrons à cette question en deux parties. Dans un premier temps, nous verrons comment optimiser le site Internet en lui-même, c'est-à-dire optimiser le code en lui-même du site Internet. Dans un second temps, nous verrons comment créer une nébuleuse autour du site Internet afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche.
 
 
 
 
 
3 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
            
 
Mikael THOMAS – Comment optimiser la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel ?
Partie 1 pOitiitmnaos interne du site Internet 
 
4 
Mikael THOMAS – Comment optimiser la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel ?
Chapitre 1 Google est un déficient visuel  Section 1 Le Crawling
 Définition : Le Crawling est la façon dont les robots des moteurs de recherche (« Spider »), lisent le texte et suivent les liens hypertextes sur un site Internet. Comme un espion les robots des moteurs de recherche, circulent à travers les sites Internet dans le but de collecter des informations pour leurs index.  1 Google voit votre site Internet comme un déficient visuel  Les moteurs de recherche voient les sites Internet comme des déficients visuels. Un déficient visuel peut visiter un site Internet, grâce à une synthèse vocale. Cependant, pour que ceci soit possible, il faut que certains éléments du code, que les personnes non déficientes ne voient pas, soient présentes. Ces éléments sont les arguments alt et title des images et des liens. Étant donné que les « spider » sont de simples robots, ils parcourent les pages web, sans avoir de visibilité graphique. Ils voient tous les sites Internet comme une suite de texte.     
 
5