La lecture en ligne est gratuite
Télécharger

Publications similaires

COLLÈGE MONTMORENCY
TITRE DU COURS :Personnaliser une station de travail NUMÉRO DU COURS :420135MO PONDÉRATION DU COURS :231 Nom Local ENSEIGNANT :Christian MongeonB3330 COORDONNATEUR :François LerouxB3346 AIDE À LA COORDINATION :Sophie MonetB3342
DÉPARTEMENT : SESSION :
PLAN DE COURS
Techniques de l’informatique Hiver 2006
Téléphone Courriel (450) 9756383cmongeon@cmontmorency.qc.ca (450) 9756141fleroux@cmontmorency.qc.ca (450) 9756398smonet@cmontmorency.qc.ca
Ce plan de cours est sujet à toutes les clauses contenues dans le document décrivant les règles et procédures pour les élèves du département d'informatique. Veuillez vous référer à ce document pour plus d'informations sur chacune des clauses spécifiques (http://etud.cmontmorency.qc.ca/profs/etudiants).
1. COMPÉTENCEVISÉE
Mettre à profit les possibilités d'un système d'exploitation propre à une station de travail.
2. OBJECTIFSMINISTÉRIEL Fournir le support aux usagers. Exploiter l'environnement informatique en réseau.
3. BUTSDU COURS Mettre à profit les possibilités d'un système d'exploitation propre à une station de travail. À partir d'une station de travail et des logiciels appropriés. À l'aide des manuels de références techniques appropriés.
4. OBJECTIFSD'APPRENTISSAGE Au terme de ce cours l'élève sera en mesure de : Exploiter un système de fichiers :utiliser des commandes de manipulation de fichiers et de répertoires, assurer la sécurité des fichiers et des répertoires, utiliser des outils visant le stockage et l'intégrité des données. Personnaliser l'environnement de la station de travail :le poste de travail, démarrer des configurer programmes appropriés aux besoins de l'utilisatrice et de l'utilisateur, consigner des paramètres de personnalisation. Utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire. Automatiser des tâches :le langage de commandes, établir l'ordre de priorité et les paramètres de utiliser sécurité aux exigences des tâches, appliquer des techniques de débogage, consigner des commentaires pertinents.
1
5. CONTENU Pour des raisons pédagogiques, les points suivants seront traités progressivement au cours de la session et non de façon séquentielle. Caractéristiques des systèmes d'exploitation. Caractéristiques du système d'exploitation Linux. Interpréteur de la ligne de commandes. Commandes de base. Systèmes de fichiers : concepts, éditeur de texte, manipulation des fichiers et des répertoires, assurer la sécurité des fichiers et des répertoires, quelques systèmes de fichiers. Gestion des processus. Gestion de la mémoire. Commandes d'enchaînement et de redirection des entrées et des sorties. Commandes de manipulation des données. Partitions de disque. • Démarrageet arrêt du système. Installation de Linux. Configuration de Linux. Personnalisation de Linux. Interfaces graphiques : X Window, KDE, GNOME. Gestion des utilisateurs. Gestion des disques. Compression et archivage de fichiers. Gestion des tâches et des paquetages. Langage de commandes pour automatiser des tâches.
6. MÉTHODOLOGIE
COURS MAGISTRAUX ET LABORATOIRES
Ce cours est d'une durée de 75 périodes; 30 périodes de théorie et 45 périodes de laboratoire selon l'horaire en vigueur. La présence au cours (théorieet laboratoire)est nécessaire à l'atteinte des objectifs, elle est donc obligatoire. Elle permet de placer l'élève en situation d'apprentissage supervisé par l'enseignant. La ponctualité est de rigueur, l'enseignant peut refuser l'accès en classe à un élève qui s'y présente après un retard indu. Un élève absent sans raison valable ne recevra pas d'aide supplémentaire de la part de l'enseignant sur la matière manquée. Il est de la responsabilité de l'élève de voir à reprendre autrement les activités qui étaient prévues lors de son absence.
Pendant la partie théorique, l'enseignant expliquera la matière du cours.
Pendant les laboratoires, les élèves devront tester les notions vues pendant la partie théorique et/ou travailler sur leurs travaux.
TRAVAUX ET EXAMENS
Il y aura quatre travaux pratiques représentant 45 % de la note finale attribuée au cours. Aucun retard ne sera toléré pour la remise du dernier travail, pour les autres travaux une pénalité de 10 % par jour ouvrable de retard sera calculée. Aucun travail ne sera accepté sans raison valable après cinq jours de retard. Lorsque l'enseignant doute du travail effectué par un élève (individuellement ou en équipe), il peut avoir recours à une vérification orale ou écrite du niveau de connaissance de l'élève ou des élèves concernés. L'élève est responsable de vérifier la qualité de la disquette remise dans le cadre d'une évaluation.
Il y aura un travail ponctuel qui sera donné dans un laboratoire. Il sera à remettre avant la fin du laboratoire. Ce travail ponctuel représente 5 % de la note finale attribuée au cours.
2
Deux examens théoriques permettront d'évaluer les connaissances acquises par les élèves. Les examens représentent 50 % de la note finale attribuée au cours. Les examens seront conservés par l'enseignant et pourront être consultés sur demande.
Tel que mentionné dans la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, 10 % de la note de chaque activité demandant à l'élève de produire un document écrit fera référence à la qualité de la langue.
7. SÉQUENCEDES APPRENTISSAGES
Cette séquence des apprentissages peut être modifiée durant la session.
Semaines 1 et 2 :
Semaines 3 et 4:
Semaines 5 et 6 : Semaines 7 et 8 : Semaines 9 et 10 :
Semaines 11 et 12 : Semaines 13 et 14 : Semaine 15 :
Caractéristiques des systèmes d'exploitation. Caractéristiques du système d'exploitation Linux. Interpréteur de la ligne de commande. Commandes de base. Systèmes de fichiers. Systèmes de fichiers (suite). Gestion des processus. Gestion de la mémoire. Commandes d'enchaînement et de redirection des entrées et des sorties. Commandes pour la manipulation des données. Partition de disque. Démarrage et arrêt. Installation, configuration et personnalisation de Linux.Examen 1. Interfaces graphiques. Gestion des utilisateurs. Gestion des disques. Compression et archivage des données. Gestion des tâches et des paquetages. Langage de commandes. Examen final.
8. ÉVALUATION Ce barème de correction peut être modifié durant la session. Travaux pratiques (4) :45 % Travail ponctuel :5 % Examen 1 (semaine 8): 25% Examen 2 (semaine 15) :25 % Total :100 % L'élève doit, pour réussir le cours, non seulement avoir 60 % au cours mais également :
 -avoir une moyenne d'au moins 55 % aux examens, sinon sa note finale sera plafonnée à 50 %;  -avoir une moyenne d'au moins 55 % aux travaux, sinon sa note finale sera plafonnée à 50 %.
9. MÉDIAGRAPHIE -LINUX FEDORA CORE 4, Logiciel et documentation, 2005. - TORVALDS Linus et David DIAMOND,LINUS TORVALDS - IL ÉTAIT UNE FOIS LINUX, Osman Eyrolles Multimedia, 2001, ISBN : 2-7464-0321-8, 300 p. - BERLAT Abdelmadjid, Jean-François BOUCHAUDY et Gilles GOUBET,LINUX ADMINISTRATION, Éditions Eyrolles, Tsoft Éditeur, 2001, ISBN : 2-212-9299-7. - FABROT Bernard,AIDE-MÉMOIRE DE LINUX, Marabout, 2001, ISBN : 2-501-03580-1, 352 p. - LEONHARD Christophe et Samy BOUTAYEB,LINUX INSTALLATION, INTERNET ET ADMINISTRATION, Micro Application, 2000, ISBN : 2-7429-1757-8, 780 p. - ARMSPACH Jean-Paul, Pierre COLIN et Frédérique OSTRÉ-WAERZEGGERS,LINUX INITIATION ET UTILISATION, Dunod, Paris, 2000, ISBN : 2-10-005150-4, 288 p. - GARCIA Ronaldo,LINUX UN SYSTÈME D’EXPLOITATION UNIX, Éditions Vermette, 2000, ISBN : 2-89416-137-9, 284 p. - KOFLER Michael,LINUX INSTALLATION, CONFIGURATION ET ADMINISTRATION, CampusPress, France, 1999, ISBN : 2-7440-0754-4, 795 p. - BOVET Daniel P. et Marco CESATI,LE NOYAU LINUX, Éditions O’REILLY, Paris, 2001, ISBN : 2-84177-141-5, 673 p. 3