Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Système de gestion et d'Echange de données des Réseaux d'Espaces ...

4 pages

Système de gestion et d'Echange de données des Réseaux d'Espaces ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 184
Signaler un abus
Pourquoi Serena?
Serena a été conçu pour répondre aux besoins des gestionnaires en matière destockage à long terme de tout type de donnée naturalisteprovenant des inventaires faunistiques et floristiques (ou d’autres sujets d’intérêt : objets inanimés, fossiles, miné-raux).
Serena répond à plusieurs objectifs : Permettre deretrouver les informations voulues, pour les présenter – ou les traiter de façon plus approfondie à l’aide d’Excel, de MS Access, d’un SIG (système d’information géographique) ou d’autres outils informatiques ou manuels. Communiquer l’information à un organisme centralpour l’agréger et la traiter au niveau natio-nal. Permettre deséchanges de données entre utili-sateurs, ou entre un utilisateur et un organisme central Fournir aux utilisateurs leréférentiel taxonomique et les autres données standard sans lesquelles on ne peut envisager des agrégations et des échanges.
Qu’est-ce que Serena ?
Serena n’est pas une simple base de données, c’est unvéritable logicielpour PC développé de manière professionnelle pour toutes les versions de Windows, d’utilisation facile grâce aux infobulles et à l’aide en ligne originale, et demandant très peu de connais-sances informatiques.Un tutoriel s’affiche à la pre-mière ouverture, guidant l’utilisateur pas à pas.
Le logiciel stocke les données dans des bases de données au format MS Access, de façon transpa-rente pour l’utilisateur, qui n’a donc pas à connaître MS Access nimême à en disposer sur son ordina-teur. Cette compatibilité assure néanmoins la pérennité des données. Le logiciel permet de créer de nouvel-les bases de données opérationnelles, et dispose d’une base-exemple.
Serena est constitué demodulesinterconnectés et fonctionnant de façon similaire. L’élément central est l’observation : c’est l’ensemble de données relati-ves à un ou plusieurs individus d’une mêmeespèce observés sur unsiteà une certainedatepar un observateurassocié à unvalidateur / détermina-teur, dans le cadre d’un ensemble d’observations appelérelevé.
Le logiciel bénéficie également d’un support par E-mail et téléphone, et d’un site internet pour la mise à jour de l’ensemble logiciel / référentiel / structure des bases.
Des atouts pour la saisie des données
Des référentiels communs complets et validés Serena dispose d’un référentiel taxonomique d’envi-ron 165 000 taxons, qui bénéficie d’une gestion rigoureuse des synonymes et d’une représentation hiérarchique de la taxonomie, et qui inclut les statuts de protection. Ce référentiel estcohérent avec celui du Muséum National d’Histoire Naturelleau dou-ble point de vue de la taxonomie et des statuts de protection.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin