Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La création d'entreprises au féminin

De
4 pages

Les Lorraines sont peu nombreuses à créer leur entreprise. Elles privilégient plus souvent que les hommes les petits projets, avec dans quelques cas, peu de moyens financiers. Elles s'installent plus généralement dans le commerce ou les services aux particuliers.

Publié par :
Ajouté le : 30 décembre 2012
Lecture(s) : 25
Signaler un abus
4 Juin 2003  2
La création d’entreprises au féminin
Les Lorraines sont peu nombreuses à créer leur entreprise. Elles privilégient plus souvent que les hommes des petits projets, avec dans quelques cas peu de moyens financiers. Elles s’installent plus souvent dans le commerce ou les services aux particuliers. Toutefois, les différences restent souvent faibles entre créateurs et créatrices. Elles expliquent cependant le taux de survie plus faible des entreprises créées par une femme.
es femmes sont moins souventminin plus faible qu’ailleurs peuvent créatrices d’entreprises que lesexpliquer cette relative absence hommes. En Lorraine, elles nedes Lorraines dans la création, Lltieonnssemenregistrées en 1998, alors sont à l’origine que d’un peu plusc o m m e ,p a re x e m p l e ,e n d’un quart (27%, contre 30% pourFrancheComté. ble de la France) des créa qu’elles représentent 43% de l’em ploi total en 1999. A la même date, la part des femmes parmi les employeurs et indépendants Le secteur d’activité de la nouvelle (non salariés) n’est que de 28 %. entreprise distingue également les De fait, en 1998, on compte créatrices des créateurs. Les moins de 500 créatrices en Lor choix reflètent les différences qui raine. La région se classe parmi existent par ailleurs dans le monde celles où la part des femmes dans des salariés. Les femmes investis la création d’entreprise est la plus sent dans le secteur du commerce faible, avec la FrancheComté et (40% des créations contre 28% pour l’IledeFrance. La proportion plus les hommes)ainsi que les services importante de créations dans le aux particuliers (29% contre 14%) domaine industriel et la construc et les activités d’éducation, de san tion, secteur où la présence fémi té et d’action sociale (7% contre nine est traditionnellement plus 3%). Au contraire, elles sont moins limité, ainsi que le taux d’activité fé nombreuses dans les services aux entreprises (8% contre 13%) et dans le secteur de la construction MOINS DE CRÉATRICES EN LORRAINE qui reste très masculin (5% contre Part des femmes en % 23%). Aun plus grand niveau de détail, ce sont les activités de coif Créateurs fure, de commerce de détail d’ha FranceLorraine billement et de restauration de Employeurs + indépendants type traditionnel qui sont les plus Populationfréquentes. Les auxiliaires médi active caux (infirmières, kinésithérapeu tes,...), les débits de boissons et Population les autres activités de services 0 1020 3040 50 60% personnels (le toilettage d’animaux, la Source : Insee  Enquête SINE 1998 voyance, l’astrologie et les agences ma Recensement de la population 1999 trimoniales…) sont également bien
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin