Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les associations du secteur social en Loire-Atlantique : concentration autour des agglomérations

De
4 pages
En Loire-Atlantique, les associations du secteur social regroupent 870 établissements qui ont offert, en 2003, 23 520 contrats de travail. Composées principalement d'établissements d'aides aux handicapés, d'accueil des personnes âgées ou de crèches et garderies, ces associations sont implantées en majorité dans les grandes agglomérations du département. L'accueil des personnes âgées est fortement développé dans le Pays de Retz et le Vignoble nantais alors que l'on compte davantage de contrats d'aide à domicile dans l'Agglomération nantaise et d'aide par le travail dans le Bassin de Saint-Nazaire.
Voir plus Voir moins
En LoireAtlantique, les associations du secteur social regroupent 870 établissements qui ont offert, en 2003, 23 520 contrats de travail. Composées principalement d’établissements d’aides aux handicapés, d’accueil des personnes âgées ou de crèches et garderies, ces associations sont implantées en majorité dans les grandes agglomérations du département. L’accueil des personnes âgées est fortement développé dans le Pays de Retz et le Vignoble nantais alors que l’on compte davantage de contrats d’aide à domicile dans l’Agglomération nantaise et d’aide par le travail dans le Bassin de SaintNazaire.
Christelle RIEG
N° 45. Avril 2006
www.insee.fr/paysdelaloire
Les associations du secteur
social en LoireAtlantique :
concentration autour des agglomérations
NLOIREATLANTIQUE, près de 11 000 établissements relèvent de l’éco repErésentent la plus grande famille : avec er nomie sociale et solidaire au 1 janvier 2004. Les associations huit établissements sur dix, elles sont davantage présentes en LoireAtlantique que dans l’ensemble de la région. Les vocations de ces associations sont très variées (sport, culture ou loisirs, santé, éducation…). Parmi elles, 870 intervien nent dans le secteur social, soit 8 % des établissements de l’économie sociale et solidaire de LoireAtlantique. Ces associa tions ne représentent toutefois que 1 % de l’ensemble des établissements du dépar tement. Au niveau des Pays de la Loire, les proportions sont les mêmes. En termes de contrats de travail, le domaine social représente une part importante des con trats offerts par l’économie sociale et so lidaire : sur l’ensemble de l’année 2003, ces associations ont offert 23 520 con trats de travail en LoireAtlantique, soit 28 % des contrats de l’économie sociale et solidaire du département et 3% de l’ensemble de son économie.
Dans l’ensemble du département, les associations du secteur social se com posent d’établissements d’aides aux
personnes handicapées (14%), d’ac cueil des personnes âgées (12%), de crèches et de garderies (12 %) ou d’aide à domicile (11%). La majorité restante relève «d’autres actions sociales» telles que les centres communaux d’action so ciale, les hébergements sociaux ou les structures d’accueil pour les enfants en difficultés.
Des associations concentrées autour des grandes agglomérations
En LoireAtlantique, les associations du secteur social se situent, pour la majorité d’entre elles, dans l’Agglomération nantaise et dans le Bassin de SaintNazaire (respecti vement 50 % et 18 %). En termes de con trats de travail, l’Agglomération nantaise pèse davantage puisqu’elle regroupe 58 %des contrats. Pourtant, dans l’en semble de l’économie de ces territoires, seulement 3% des contrats de travail sont offerts par les associations à voca tion sociale alors que dans le Pays d’Ance nis et le territoire de Blain à Châteaubriant, cette part atteint 6 %.
Au regard de la population, le secteur social est le plus présent dans le Pays d’Ancenis :on y dénombre plus d’une
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin