Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les grands établissements employeurs bretons (Octant n° 100)

3 pages
Fin 2003, les principaux établissements employeurs de Bretagne totalisaient 154 000 salariés et regroupaient 19 % de l'emploi salarié breton. Le champ retenu comprend les établissements du secteur concurrentiel, les grandes entreprises nationales et les établissements de santé employant plus de 250 salariés. L'agriculture et les administrations autres que la santé publique (État, Éducation, Collectivités locales, Action sociale) sont exclues.
Voir plus Voir moins
Les grands établissements employeurs bretons
Fin 2003, les principaux établissements employeurs de Bretagne totalisaient 154 000 salariés et regroupaient 19 % de l'emploi salarié breton. Le champ re tenu comprend les établissements du secteur concurrentiel, les grandes entre prises nationales et les établissements de santé employant plus de 250 sala riés. L'agriculture et les administrations autres que la santé publique (Etat, Edu cation, Collectivités locales, Action so ciale) sont exclues.
L'effectif représenté est bien celui de l'établissement au 31 décembre 2003, l'entreprise ou le groupe auquel est rat taché cet établissement pouvant comp ter davantage de salariés.
Dans certains cas, les effectifs au lieu de travail sont difficiles à déterminer car les entreprises regroupent parfois leurs dé clarations sur un seul de leurs établisse ments. Les informations sont extraites de plusieurs sources.
Pour le secteur privé :
DMMO : déclarations mensuelles de mouvements de maind'œuvre rem plies par les établissements de 50 sa lariés et plus ; Urssaf (Union pour le Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) : déclara tions de cotisations des établisse ments relevant du régime général de la sécurité sociale (hors apprentis,
personnel domestique et salariés agricoles) ; Assedic (ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce) : déclarations des établissements affi liés au régime d'assurancechômage (hors personnel domestique et sala riés agricoles).
Pour le secteur public :
Hôpitaux et autres grandes entrepri ses nationales (EDF, SNCF, la Poste, France Telecom) : enquêtes spécifi
Entreprises
ques ou informations fournies à l'Insee par ces entreprises.
Dans le secteur de santé, les grands éta blissements concentrent près des deux tiers des emplois salariés. Les secteurs industriels (agroalimentaire, automo bile, construction navale notamment) possèdent aussi de grandes unités de production qui regroupent une part im portante des emplois. A l'inverse la construction, les services aux particu liers et le commerce comptent peu de grands établissements.
Nombre d'établissements de 250 salariés ou plus par secteur d'activité et poids dans l'emploi du secteur Poids des grands Nombre établissements d'établissements dansl'emploi salarié du secteur(en %) Industries agroalimentaires63 42,9 Industries des biens de consommation14 27,4 Industries de l'automobile et des biens d'équipement18 45,6 Industries des biens intermédiaires24 30,6 Énergie 15,2 Construction 52,4 Commerce 225,4 Transports 1321,9 Activités financières12 18,9 Services aux entreprises30 11,4 Services aux particuliers2 1,1 Santé 5064,8 Total 25419,0 Source : Insee, DMMO, URSSAF, ASSEDIC, Estimations d'emploi 2003
Octant n° 100  janvier 2005
23
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin