Les trails en plein boom
3 pages
Français

Les trails en plein boom

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les trails en plein boom Le marché du trail n'a jamais été aussi florissant, non seulement de par la profusion de modèles de grosse cylindrée, quel que soient le type de motorisation et la marque, mais surtout grâce à la renommée d'une BMW R 1200 GS que chaque constructeur envie, avec l'espoir

Informations

Publié par
Publié le 15 novembre 2012
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Les trails en plein boom

Le marché du trail n'a jamais été aussi florissant, non seulement de par la profusion de modèles de grosse cylindrée, quel que soient le type de motorisation et la marque, mais surtout grâce à la renommée d'une BMW R 1200 GS que chaque constructeur envie, avec l'espoir bien légitime de lui ravir un jour sa suprématie. Cela m'amène à faire le lien avec Voxan, qui avait de sérieux atouts (motorisation, partie-cycle, freinage) pour commercialiser un trail le moment venu. Peut-être que si ses dirigeants avaient su réagir en temps et en heure... À ce propos, je me souviens, lors d'un salon du deux-roues à Paris, il y a quelques années, m'être entretenu avec un commercial de chez Voxan et lui avoir demandé si l'usine avait l'intention d'investir dans le créneau du trail, déjà porteur à l'époque (GS, Varadero, V-Strom, Tiger, Africa Twin, Super Ténéré...). J'ai senti que ma question n'avait guère trouvé d'écho, que mon point de vue de motard lambda, rompu pourtant à une expérience de longue date de la pratique de la moto, ne l'intéressait pas vraiment. Je me demande simplement si chez Voxan, à un moment ou à un autre, une étude de marché a été entreprise avant de lancer les premières chaînes de production ! Je trouve navrant de constater que Voxan ait joué un peu trop la carte de produits élitistes, chers, au design pas toujours apprécié des motard(e)s et discutable. Ils auraient pu au préalable proposer des motos d'entrée de gamme à des prix compétitifs et susceptibles de se vendre plus facilement. Je sais, comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ; mais pour vendre en quantité non négligeable et engranger des bénéfices, il faut savoir faire des produits qui plaisent au plus grand nombre. Sans doute que la marque existerait encore si l'État lui avait octroyé quelques facilités (il a bien aidé l'automobile !) et permis d'équiper quelques administrations. En tout cas que de gâchis, humain bien évidemment mais aussi financier, avec des investissements faits en pure perte. (...) Pour finir, la répression outrancière qui sévit sur notre territoire depuis le milieu des années 2000 favorise inéluctablement le marché du trail, moto quasi idéale qui allie le meilleur compromis confort et tenue de route. Allez, bonne route à toutes et à tous dans l'Hexagone et partout où il y a de beaux paysages... Dominique Cottant ­ Orcet (63)

La réponse de la rédac'

C'est sûr, l'aventure Voxan qui s'est terminée en queue de poisson peut nous laisser des regrets, surtout que le potentiel de ces belles mécaniques était certainement au niveau de la concurrence de l'époque. C'est probable, en équipant par exemple nos gendarmes, la marque d'Issoire aurait sans doute pu passer un cap industriel et financier qui l'aurait bien aidé à poursuivre sa route. Mais on ne va pas refaire l'histoire... même si, effectivement, un trail routier Voxan aurait été tout à fait à sa place sur ce segment à nouveau en vogue.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents