Notices Fiches techniques Textes réglementaires
36 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Notices Fiches techniques Textes réglementaires

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Notices Fiches techniques Textes réglementaires

Informations

Publié par
Nombre de lectures 185
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

Office Départemental du BTP du Puy-de-Dôme
A p p l i c a b l e a u x o p é r a t i o n sL l o i d u 3 1 . 1 2 . 9 3 , d é c r e t s
Comité Régional Grand Centre
Sécurité
T
5ème
Iedât benimett en  idoinégic e liv e t a r r ê t é s d ’ a p p l i c a t
édition
octobre 2003
Ce document a été élaboré, réalisé et rédigé dès la parution de la loi par : Jeannine Barrubes, inspecteur du travail (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) DRTEFP Auvergne. Jean-Louis Landry(†), contrôleur de sécurité (Caisse Régionale d’Assurance Maladie Auvergne) CRAM Auvergne. Aimé Vernay, architecte (président de l’Office Départemental du Bâtiment et des Travaux Publics du Puy-de-Dôme) ODBTP 63.
Et actualisé en octobre 2003 par : Michel Fauvet, directeur adjoint (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) DRTEFP Auvergne. Alain Choy, ingénieur-conseil (Caisse Régionale d’Assurance Maladie Auvergne) CRAM Auvergne. Aimé Vernay, architecte (président de l’Office Départemental du Bâtiment et des Travaux Publics du Puy-de-Dôme) ODBTP 63. Michel Stadler on, secrétaire régional (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) Comité Ré Grand Centre. gi al
LEPRÉFET
PRÉFECTURE DE LA RÉGION AUVERGNE PRÉFECTURE DU PUY-DE-DÔME
Avant propos
La directive européenne du 24 juin 1992 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires et mobiles a été transposée en droit français par la loi du 31 décembre 1993 et ses textes réglementaires. La refonte totale du dispositif applicable en matière de réglementation sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics a étendu à tous les acteurs d’une opération de bâtiment et de travaux publics les principes généraux de prévention issus l’article L 230-2 du Code du travail. Elle a fixé une obligation générale de coordination tout au long des phases d’étude puis de réalisa-tion d’un chantier. Pour assurer cette mission indépendante, elle a imposé la désignation d’un coordonnateur de Sécurité-Santé à chaque phase et la déclaration de certaines opérations. L’innovation majeure contenue dans la loi a impliqué que la coordination devait être assurée sur les chantiers dès que seraient amenées à intervenir deux entreprises. Le but de la coordination était de prévenir les risques résultant des interventions simultanées ou successives des entreprises et prévoyait, si besoin, l’utilisation commune des infrastructures, des moyens logistiques, des protections collectives… Elle devait intégrer, dès la conception des ouvrages, les moyens à mettre en œuvre pour prévenir les risques liés à la coactivité. Lemaître d’ouvragedevenait le premier acteur concerné et un certain nombre d’obligations lui appartenaient désormais en fonction des catégories de chantiers. Lecoordonnateurétait la pièce maîtresse du nouveau dispositif réglementaire. Il agissait sous la responsabilité du maître d’ouvrage et devait au cours de sa mission, mettre en place, en coordinations avec le maître d’œuvre, dès les premières études, le dispositif nécessaire pour prévenir les risques liés à la coactivité et proposer les solutions adaptées. Dès 1994, des actions conduites, à la demande de l’Office Départemental du Bâtiment et Travaux Publics du Puy-de-Dômeet en partenariat entre laDirection Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle d’Auvergne, laCaisse d’Assurance Maladie d’Auvergneet l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP Grand Centre, ont en leur temps présenté à tous les acteurs de l’acte de construire,de la région Auvergne, le nouveau dispositif légis-latif et réglementaire. Avec la remise à chaque partenaire du premierGuide de la loi SPS, plusieurs manifestations ont eu lieu de manière à permettre à tous de s’informer puis d’approfondir leur connaissance des nouveaux textes.
page 3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents