Phénologie Eléments climatiques Ce qu il faut retenir
5 pages
Français

Phénologie Eléments climatiques Ce qu'il faut retenir

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ggggggggggggggg. Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°17 – 26 juillet 2011. 1 gggggggggg ggggg. Phénologie. • Stade moyen. La majorité ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 48
Langue Français

Extrait

S O M M A I R E
Vigne  Phénologie  Eléments climatiques Champignons parasites Mildiou Oïdium Black rot Esca/Black Dead Arm Botrytis Cinerea  Ravageurs Vers de grappe Cicadelles vertes Flavescence dorée Metcalfa pruinosa Autre
Directeur de publication : Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine Cité mondiale 6, Parvis des Chartrons 33075 Bordeaux cedex Tél. 05 56 01 33 33 Fax 05 57 85 40 40 http://www.aquitainagri.org/
Supervision : DRAAF / Service Régional de l'Alimentation Aquitaine 51, rue Kièser 33077 Bordeaux cedex Tél. 05 56 00 42 03 http://draaf.aquitaine.agriculture. gouv.fr/
N°17 –26 uillet2011
Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de Santé du Végétal d'Aquitaine Viticulture sont les suivantes :
Adar Castillon Ste Foy, Adar Coutras, Adar des 2 Rives, Adar Haute Gironde, Adar Médoc, ADENA, Agridor, Biovitis, Cave Blasimon, Cave Buzet, Cave Hauts de Gironde, Cave Lugon, Caves de Rauzan Grangeneuve, Cave Sauveterre, CDA24, CDA33, CDA40, CDA47, CDA64, CRAA, Chrysope eurl, Cic, Comptoir Agricole, Cotésia, De Sangosse, Euralis, EVO La Tour Blanche, FREDON Aquitaine, Gdon Libournais, Groupe Isidore, IFV, La Périgourdine, Maïsadour, Prodiffu, Soufflet Vigne, Terres du Sud, Ucnl, Urablt, Utilys Concept Ambarès, Vitivista
Le rédacteur du BSV Viticulture est : Chambre d'Agriculture de la Gironde
Ce qu'il faut retenir Stade moyen :début de véraison 1ères baies botrytisées Mildiou, oïdium et black rot :toujours peu d’évolution
Phénologie
Stade moyen La majorité des parcelles (cabernets, merlot, sémillon) est austade 35 : début de véraison.
Stades extrêmes Les stades extrêmes sont le: fermeture de la grappestade 33 (grosmanseng et tannat) et stade 36 : mivéraison(merlot, cabernets).
Eléments climatiques
Pluviométrie La pluviométrie de cette semaine est importante. Les cumuls varient de 14 mm (Montagne33) à 45 mm (Classun40) pour une moyenne de 27 mm.
Températures Les températures moyennes se situent autour de 16°C. Les températures minimales sont comprises entre 12°C et 13°C. Les températures les plus hautes sont plus fraîches que les semaines précédentes : elles varient entre 20°C (Vensac33) et 22,5°C (Buzet47).
Bulletin de santé du végétal Aquitaine  Viticulture N°17 – 26 juillet 2011
1
Champignons parasites Cette semaine, leréseau de parcellesobservées est constitué de60 parcelles : 32 parcelles de référence 28 parcelles témoins non traitées Remarque :les parcelles témoins non traitées détruites à 100% par le mildiou ou l’oïdium ne sont plus observées. Mildiou OïdiumBlack Rot observations
données modèle (situation générale)
Conditions de contaminatio très faible faible favorable très favorable
22% 25% Mildiou % de parcelles atteintes Observations : 25% des parcelles témoins non traitées et 22% des parcelles de référence observées sont atteintes. Globalement : pas de nouveau symptôme parcelles témoinsparcelles de non traitéesréférence PyrénéesAtlantiques Pas d’évolution des symptômes sauf sur le secteur de Lucq de Béarn :sur 1 parcelle de référence l’intensité d’attaque sur grappes évolue (elle atteint 37%). sur 1 parcelle témoin non traitée quelques nouveaux symptômes sont observés sur feuilles (fréquence d’attaque de 92%). Gironde Pas de nouveau symptôme signalé mais quelques anciennes taches qui sporulent sur 1 parcelle de référence à St Sulpice et Cameyrac. Sur 1 parcelle de référence à CussacFortMédoc les fréquences d’attaque évoluent très faiblement sur feuilles et grappes (2% d’attaque). Dordogne et Landes Très peu d’évolution de la maladie (source CA24 et CA40). Lot et Garonne Peu de nouveaux symptômes. Sur 1 parcelle de référence à Buzet d’anciennes taches sporulent. Données du modèle : Suite aux pluies de la semaine dernière, le modèle Potentiel Système détecte de nouvelles contaminations su le vignoble de Dordogne et de Gironde. Globalement, ces contaminations sont très légères et sont à mettre en relation avec le stade de la végétation (les parcelles ayant atteint le stade de la véraison ont dépassé le stade de sensibilité). En revanche, sur les secteurs nord Médoc et sud Gironde, le modèle détecte un risque favorable à très favorable (source Bulletin modélisation IFV).
Bulletin de santé du végétal Aquitaine  Viticulture N°17 – 26 juillet 2011
2
28% % de parcelles Oïdium 71% atteintes Observations : 71% des parcelles témoins non traitées et 28% des parcelles de référence sont atteintes. Globalement :peu d’évolution des symptômes. parcelles témoinsparcelles de non traitéesréférence Gironde Légère évolution des symptômes sur grappes sur 8 parcelles témoins non traitées (sur 14 observées) (EntreDeuxMers et Médoc). Les fréquences d’attaque sur grappes varient entre 10 et 100% (moyenne 33%). Les intensités d’attaque sont comprises entre 1 et 83% (Bégadan). Sur 3 parcelles de référence (sur 7 observées) les fréquences d’attaque sur grappes évoluentfaiblement (fréquences : 1 à 100% ; intensités 1 à 15%). PyrénéesAtlantiques Sur 1 parcelle témoin non traitée à Madiran, la fréquence et l’intensité d’attaque sur grappes évoluent légèrement (fréquence 90% et intensité 66%). Sur 2 parcelles de référence (Madiran et Lucq de Béarn), de nouveaux symptômes sur feuilles sont observés (fréquence de 35 à 62%). Dordogne Globalement, quelques nouveaux symptômes sur feuilles sont signalés sur le vignoble et les intensités d’attaque sur grappes évoluent (source CA24). Lot et Garonne, Landes Pas de nouvelle contamination observée.
Données du modèle : En Gironde et en Dordogne, le risque potentiel oïdium baisse. Malgré cette baisse, le modèle enregistre une progression des contaminations sur les sites déjà atteints. L’impact potentiel de ces contaminations est à modérer selon le stade de la végétation(source Bulletin modélisation IFV).
Black Rot9% 25% % de parcelles Observations : atteintes 25% des parcelles témoins non traitées et 9% des parcelles de référence sont atteintes. Globalement :pas de nouvelle contamination et très peu d’évolution des symptômes. parcelles témoinsparcelles de non traitéesréférence Données du modèle : Le modèle Black Rot indique une baisse du risque depuis la semaine passée en Gironde et en Dordogne. Le modèle indique tout de même une progression des contaminations qui ne concernent que les sites attaqués et n’ayant pas encore atteint la véraison complète. Cette progression est à modérer compte tenu de la surévaluation globale du modèle par rapport aux observations faites sur les témoins (source Bulletin modélisation IFV).
Bulletin de santé du végétal Aquitaine  Viticulture N°17 – 26 juillet 2011
3
 Esca/BlackDead Arm De nouveaux symptômes sont signalés sur le vignoble de Dordogne (source CA24) ainsi que sur 5 parcelles en Gironde (EntreDeuxMers et Médoc).
Botrytis Cinerea Les premières baies botrytisées ont été observées sur 2 parcelles témoins non traitées (Madiran64 et Sauternes33). Ailleurs, aucun symptôme n’a été signalé.
Ravageurs
 Versde la grappe Sur les parcelles du réseau et hors réseau aucun papillon n’a été piégé pour le moment ; le vol n’a pas débuté. ème ème Nous sommes actuellement entre les 2et 3vols. me e Globalement, les captures d’Eudémis pour le 2vol sont plus faibles que celle du 1vol etplus faibles que le ème èmeer 2 volen 2010. Les captures de Cochylis pour le 2vol semblent plus élevées que celles du 1vol.
vertes Cicadelles Globalement les populations de larves se stabilisent. EnDordogne: les populations sont de 10 à 40 larves pour 100 feuilles (source CA24). EnGironde: les populations de larves observées sont globalement comprises entre 1 et 30 larves pou 100 feuilles.
dorée Flavescence EnGirondeadultes et des larves ont été observés sur 2 parcelles à St Hippolyte (1 adulte) et à St Martial, des (1 adulte et 1 larve). EnDordogne, de nouveaux ceps atteints sont visibles sur le vignoble (source CA24) Dans les Landes: des cicadelles adultes ont été observées et piégées sur le vignoble d’Armagnac (source CA40).
Information règlementaire :
Les dates de déclenchement du dernier traitement obligatoiresont disponibles sur le site de la DRAAF Aquitaine en première page et sur le lien suivant : http://ddaf33.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=2049
Bulletin de santé du végétal Aquitaine  Viticulture N°17 – 26 juillet 2011
4
Metcalfa pruinosa 3 parcelles témoins non traitées présentent des traces blanchâtres deMetcalfa pruinosa etsur 1 parcelle est aussi signalée 1 larve parasitée parNeodrivynus t.(source FREDONAquitaine).
Autre Sur 4 parcelles témoins non traitées sont signalés des dégâts sur rameaux decicadelle bubale(source FREDON Aquitaine).
Remarque :les femelles de cicadelles bubales font des incisions dans les rameaux pour pouvoir y dépose leurs œufs. Ces incisions peuvent entraver la circulation de la sève et former du Rougeau parasitaire. Les piqûres larvaires engendrent la création d’un bourrelet cicatriciel qui peut aussi avoir comme conséquences des symptômes de Rougeau à l’automne.Les dégâts causés par ces cicadelles ne sont pas dommageables sur le vignes adultes (source: Gallet P.,1982. Les maladies et les parasites de la vigne. Tome 2: les parasites animaux. Editions Paysan du Midi, Montpellier).
Prochain bulletin : le mardi 2 août
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 ".
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celleci ne peutêtre transposée telle quelle à la parcelle. La CRAA dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs pour la protection de leurs vignes et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.
Bulletin de santé du végétal Aquitaine  Viticulture N°17 – 26 juillet 2011
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents