Rapport Stage fin d études
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rapport Stage fin d'études

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rapport Stage fin d'études

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6 195
Langue Français

Extrait

   
  
   
    MÉTHODES & TECHNIQUES D’AUDIT RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ÉTUDES 23 avril - 31 août 2007  
    GUSTAVO ADOLFO MORA VILLAMIZAR   Responsable ENSTA : Richard Le Goff Responsable Mazars : Alice Chanal          ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE TECHNIQUES AVANCÉES 24 SEPTEMBRE 2007 PARIS  
 
 
Remerciements   Tout d’abord je remercie Dieu pour m’avoir offert une opportunité merveilleuse et pour m’avoir permis de finir cette aventure qui a commencé il y a plus de 2 ans ; rien n’aurait été possible sans Lui.  Je remercie ma famille qui m’a soutenu et m’a encouragé quand toutes les portes semblaient se fermer devant moi; malgré la distance ils ont été toujours très proches de moi et ils n’ont pas cessé de m’offrir leur amour inconditionnel.  Je remercie mon amour : je ne sais pas ce que je ferais dans cette vie sans toi…  Je tiens particulièrement à remercier mon parrain, Stéphane Pailler, qui m’a accompagné au sein de l’entreprise pendant mon stage. Je suis très reconnaissant pour l’important soutien que j’ai reçu de sa part : il s’est montré disponible quand j’ai eu des petits inconvénients et surtout lors de mon procès d’embauche.  Je remercie également tous les collaborateurs avec qui j’ai eu l’occasion de travailler au cours des différentes missions sur lesquelles j’ai été affecté. Que ce soit des assistants débutants, des responsables de mission ou encore des associés, ils ont su se montrer présents et à l’écoute dès que cela était nécessaire.             
 
sumé    Actuellement, les marchés internationaux n’ont pas de frontières et ceux qui souhaitent y participer doivent éliminer toutes les barrières pour avoir accès aux informations financières de qualité, transparentes et comparables, nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Et c’est justement cela ce que l’on appelle « l’internationalisation de la comptabilité et les finances » dont on parle depuis quelque temps surtout après les scandales financiers des dernières années qui ont bouleversé l’Europe et les Etats-Unis. Au-delà la mise en évidence des niveaux de corruption et des faiblesses du système, l’ultime objectif est de trouver une uniformité dans le langage et les pratiques comptables de chaque pays afin de faciliter la comparabilité entre les entreprises d’un même secteur d’activité et d’une période à une autre.  C’est la raison pour laquelle, l’audit financier est devenu une obligation pour les entreprises, également une nécessité pour celles qui veulent rester compétitives et mais valables dans les marchés mondiaux.  Ce rapport de stage dans l’audit financier démontre que, dans un premier temps, ce métier va beaucoup plus loin que des écritures comptables et s’occupe de l’analyse et de l’organisation de l’information pour la rendre accessible et disponible pour toutes les parties impliquées. Dans un second temps, l’on pensait qu’il était obligatoire d’avoir une formation en finances ou être diplômé d’une école de commerce pour avoir accès à ce métier mais de plus en plus d’ingénieurs deviennent très appréciés et convoités pour nos capacités d’adaptation et d’apprentissage. Ce fait est démontré facilement si l’on regarde la proportion d’ingénieurs dans chaque promotion et les énormes différences de salaire.  Dans les pages suivantes, l’on détaillera le contexte de l’audit en France et à l’étranger et la position du cabinet par rapport à ses concurrents anglo-saxons. De la même manière l’on expliquera le déroulement d’une mission d’audit et ces différentes parties, et pour finir l’on décrira les travaux effectués au niveau stagiaire, ainsi que les principales caractéristiques des missions sur lesquelles j’ai été affecté.   Mots clés :  Mazars, audit, comptabilité, fiscalité, commissariat au comptes, IFRS, « Big Four », Sarbanes – Oxley, Praxity, CAC 40, mission ponctuele, expertise comptable, normes internationales, finances, immobilisations, créances, clients, ventes, achats, trésorerie, banques, fournisseurs, titrisation.
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents