Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Rapport - Untitled

69 pages

Rapport - Untitled

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 85
Signaler un abus
u n e e n t r e p r i s e r e s p o n s a b l e s o c i a l e m e n t e t é c o l o g i q u e m e n t
Depuis son origine, pernod ricard inscrit sa stratégie de Développement Durable dans le principe fondamental du respect des hommes et des cultures. le respect est la condition de toute relation pérenne. p our les actionnaires du Groupe, il se traduit par une information régulière et transparente ; pour les collaborateurs, en favorisant leur formation et leur développement personnel ; pour les consommateurs, en leur proposant des produits de la plus grande qualité et en les incitant à un modèle de consommation responsable ; vis-à-vis de l’environnement, il se traduit par une gestion économe des énergies et des matières premières ; respect, enfin, des différents partenaires et fournisseurs, en leur offrant de partager la même éthique humaine et professionnelle. pour pernod ricard, ces différents engagements sont réels et imprescriptibles. ils sont la clé de son Développement Durable. a vec, en plus, une marque de fabrique propre au Groupe, un état d’esprit érigé en valeur d’entreprise : la convivialité. Cette caractéristique guide la conduite de toutes les actions menées par les collaborateurs comme avec les parties prenantes.
u n e e n t r e p r i s e r e s p o n s a b l eg i q u e m e n t e t é c o l o i a l e m e n t s o c
une entreprise historiquement attache  au Dveloppement Durable
6 0  i c a r d || p e r n o d r
United NationsGlobal Compact
| r a p p o r t a n n u e l 2 0 0 8 / 2 0 0 9 |
depuis 1938  Actionnariat salariéchez ricard. 1966  Institut Océanographique ricard.créé par p aul 1971  Création de l’IREB(institut de recherches scientifiques sur les boissons). 1981  l’institut océanographique paul ricard co-développe avec elf l’Inipol EAP 22, un produit accélérant le processus naturel de dé-gradation des hydrocarbures en mer, et ayant largement contribué à la dépollution des côtes de l’alaska en 1989, après l’accident de l’exxon Valdez. 1982   Mise en place de l’expression collective et directedes salariés. 1987   organisation ducolloque « Environnement» sur l’ile des embiez par l’institut océanographique. 1995   le Directeur de la recherche de l’institut océanographique, Yvan Martin, reçoit leGrand Prix de l’Académie des Sciences. depuis 1995  adoption par ricard de la technologie des caisses « 8 pans » permettant de diminuer la quantité de carton utilisée. depuis 1997   soutien au centreGeorges Pompidouau travers d’un partenariat culturel. 2001   souscription à laRecommandation européenne concernant la consommation d’alcool chez les enfants et les adolescents.  Triple certification Qualité et Hygiène & environnement, sécurité acquise par ricard (première entreprise agroalimentaire française). 2003  Charte éthiqueinterne au Groupe, diffusée en 17 langues. depuis 2003   pernod ricard adhérent du« Global Compact ».  depuis 2004  adoption d’une politique intégréeQualité - Sécurité - Environnementglobale fixant un objectif d’excellence pour toutes les filiales, notamment par le biais d’une triple certification de tous les sites de production dans le monde. 2004  signature de laCharte de la diversitémise en place par le gouvernement français.
| r a p p o r t a n n u e l 2 0 0 8 / 2 0 0 9 |
2005   pernod ricard rejoint l’ICAP(international Center for alcohol policies).   intégration à l’indice d’analyse extrafinancièreFTSE4Good.   Contribution financière au programme sur cinq ans deconstruc-tion de citernes d’eaul’île de la tortue, à Haïti.sur  Signature de la Charte sur l’apprentissageen France. 2006   extension dupictogramme « femme enceinte »apposé sur les produits du Groupe dans toute l’union européenne.  en avril, don auConservatoire du Littoralde 83 hectares de pinède en bordure de Méditerranée afin de rendre inaliénable ce territoire et d’en faire bénéficier les habitants et touristes. depuis 2006   Développement d’uneCharte du Développement Durableavec des engagements concrets vis-à-vis des actionnaires, des collabo-rateurs, des consommateurs, de l’environnement, des fournisseurs et partenaires.   intégration dans lesconditions générales d’achatde pernod ricard, appliquées par toutes les filiales, dedeux paragraphes relatifspolitique de responsabilité sociale et environnementale.à la 2007   Depuis juillet, participation auGrenelle de l’Environnement, processus mis en place par le gouvernement français.   participation auForum Alcool et Santéde la Commission euro-péenne.   pernod ricard adopte unCode sur les communications com-merciales. depuis 2007   les fournisseurs de pernod ricard sont soumis àun question-naire«Engagement et Développement Durable» afin d’évaluer l’impact de leurs activités sur l’environnement et leur engagement en matière de responsabilité sociale. 2008   État des lieux des certifications : ISO 1400181 % des sites de production industrielle du Groupe,: ce qui correspond à 93 % des volumes produits. ISO 9001: 88 % des sites de production industrielle, soit 97 des % volumes produits.
initiatives « Mécénat » initiatives « engagement social » initiatives « Consommation responsable » initiatives « environnement » initiatives « supply Chain et achats »
| p e r n o d r i c a r d | 6 1
u n e e n t r e p r i s e r e s p o n s a b l eg i q u e m e n t c o l o  é t ei a l e m e n t s o c
onrt e
engagements
enjeux
réponses
e
6 2 | p e r n o d r i c a r d |
ngagemen
actionnaires À l’écoute de nos parties prenantes
 rriseFa vo la création de valeur pour les actionnaires.   e dansla transparence et l’ét q  assurerhi u la prise de décision.  informer actionnaires de manière les  transparente et régulière sur la stratégie du Groupe et son actualité.
  Diffusion des conférences de presse en direct et en différé sur le site internet.    émis cette semuniqués pr 36 com de es année.   patrick ricard et pierre pringuet parmi les patrons du CaC 40 les plus appréciés des journalistes français pour la qualité de leur communication. Créé en 2006, le Club premium, dédié   aux actionnaires détenteurs de plus de 24 actions, compte aujourd’hui plus de 10 500 membres. parution cette année de deux éditions   du magazine « entreprendre » ; l’une consacrée à l’histoire des alcools et l’autre à la vodka. 60 000 connexions mensuelles au site   internet du Groupe.
 topruu n
collaborateurs Partager une ambition mondiale
Fidéliserpour valoriser les savoir-faire.   pmgaenr caoc le parcours personnel et professionnel des collaborateurs. promouvoirla mobilité internationale.   encouragerl’esprit entrepreneurial. promouvoirla diversité.   Favoriserle dialogue social.
  une responsabilisation des équipes grâce à la décentralisation.    nneienneté y une anc mo e de 9,9 années, garantie d’une expertise métier. un turnover de 5 %, reflet de l’attachement   des collaborateurs à leur entreprise. 33 % des cadres recrutés cette année l’ont   été en interne. près de 17 millions d’euros consacrés à   la formation cette année. plus de 12 000 collaborateurs ont bénéficié   d’une formation en 2008/2009. 1 450 euros de dépenses par collaborateur   formé. Des entretiens annuels d’évaluation   instaurés dans la majorité des filiales.   s de représentation acti Des instance ves dont bénéficient 76 % des salariés.
| r a p p o r t a n n u e l 2 0 0 8 / 2 0 0 9 |
  
 
Dveloppement Durable
consommateurs Promouvoir une consommation responsable etproposerdes produits de qualité
 irune démarche de préve  promouvontion des consommations d’alcool à risque, notamment auprès des jeunes adultes, des conducteurs, des femmes enceintes et des collaborateurs.  répondre évolutions des goûts et aux  des modes de consommation.  istJu rele statut « premium » des marques par une qualité produit irréprochable.
  respect d’un code d’éthique interne sur les communications commerciales, depuis juin 2007. a p p l i c a t i o n , d e p u i s 2 0 0 6 , d ’ u n   pictogramme « femme enceinte » sur les bouteilles commercialisées dans l’ union européenne et généralisation d’un conseil de modération sur toutes les publicités. renforcement des procédures de contrôle   interne concernant l’éthique publicitaire : 204 campagnes examinées cette année (dont 200 ont obtenu un avis « vert »). animation d’un intranet dédié aux   meilleures pratiques en matière de consommation responsable.   Évaluation systématique de tous les produits stratégiques face à la concurrence. Mis en place en 2007, le protocole d’évaluation a été appliqué sur 9 des marques stratégiques du Groupe au cours de l’exercice.   Contrôles qualité à tous les stades de fabrication, de stockage et jusque sur les linéaires. 10 000 produits contrôlés en europe et aux États-unis cette année lors d’un audit annuel réalisé sur les lieux de vente. 100 sites industriels sur 113 certifiés   iso 9001 au 30 juin 2009, ce qui porte à 97 % la part des volumes fabriqués dans des sites certifiés.
| r a p p o r t a n n u e l 2 0 0 8 / 2 0 0 9 |
environnement Préserverl’environnement etéconomiserles ressources
 rli temi l’impact de l’activité sur l’environnement par : 1) la promotion de l’agriculture durable, 2) l’économie des ressources en eau, 3) la diminution des consommations d’énergie, 4) la réduction de l’impact des déchets et du packaging.
  politique de quadruple certification : iso 22000 ajoutée en 2009 aux 3 normes déjà retenues : iso 9001, iso 14001 et oHsas 18000.  au 30 juin 2009, 81 % des sites industriels  sont certifiés iso 14001, ce qui porte à 93 % la part des volumes produits dans ces sites.   Mise en place d’un plan d’action environnement accompagné d’objectifs chiffrés en termes de réduction des consommations (eau et énergie), décliné au niveau de chaque filiale. suivi annuel d’indicateurs environnemen-  taux sur la totalité des sites de production permettant de piloter l’atteinte des objectifs.   Développement d’un outil permett  ant aux propriétaires de Marques et Filiales de Distribution de mesurer leur empreinte Carbone, testé en interne par six pilotes.   Déploiement du programme d’éco-conception des produits développés par le Groupe. Formation des équipes packaging et marketing des filiales propriétaires de Marques. Focus particulier sur la réduction du poids de verre utilisé. refonte de l’outil d’audit des sites avec   renforcement du volet environnement, partage d’expertise et diffusion des meilleures pratiques au sein des filiales à travers le monde. orientation des efforts de recherche sur   un nouvel axe « environnement » pour être capable, à moyen terme, de proposer des solutions innovantes concernant la maîtrise de l’énergie, le traitement des eaux usées ou l’utilisation de bouteilles plus respectueuses de l’environnement.
Fournisseurs & partenaires Faire partager  notre éthique
  règles éthiquesp des  sassurer ectdu res liées au droit du travail.   Garantirle respect des règles éthiques de la fonction achats du Groupe. Fa i r e p a r t a g e r f u x a o u r n i s s e u r s   l’engagement du Groupe en faveur de l’environnement.
 poursuite, dans toutes les filales,  des processus « supply Chain » et de planification pour améliorer les prévisions de ventes, la communication entre les fonctions commerciales et industrielles, de façon à optimiser l’activité et, de ce fait, réduire la production de déchets et le surstockage.  s tionsolu de euqitamétsys ehcerchre alternatives à la route pour le transport des produits finis.  s rttagéisnod se révihaacde t  rap seiirogétac afin d’intégrer des actions concrètes, chaque fois que cela est possible, pour renforcer la dimension Développement Durable.  tsjero pdee acpl  eriudér ruop e  niMes le poids des emballages afin de générer moins de déchets. i mplication des collab orateurs et  fournisseurs de packaging dans la démarche d’Évolution de l’action Pernod Ricard.
| p e r n o d r i c a r d | 6 3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin