Handicap n°1 HS
28 pages
Français

Handicap n°1 HS

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
28 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Handicap Février 2012 Z Les handicapés en France Sommaire Les différentes formes 4 d'handicap Le handicap et son 6 Histoire les Moyens d'accèssibilité 8 et les projets envisagés Zoom sur épinal et interview 12 exclusive de M. Nardin Intégration des handicapés 16 au quotidien Les progrès scientifiques 22 et l'évolution des prothèses Les associations pour 26 les handicapés Page 2 Qu'est ce que le handicap ? Témoignages Emilien, 25 ans "Je trouve que les moyens pour les handicapés sont peu nombreux et la discrimination et trop importante. Il faut que ça change !" Selon l’article de la loi 114 de la Constitution un handicapé ,au Julia, 19 ans sens de la présente loi, toute "Une de mes limitation d’activité ou restrictionamies est de participation à la vie enhandicapée et société subie dans sondans la rue tout le monde environnement par une la regarde de personne en raison d’une façon bizarre." altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieursEmma, 21 ans fonctions physiques,"Je n'ai pas de travail à cause sensorielles, mentales, de mon cognitives ou psychiques, d’un handicap." polyhandicap ou d’un double de santé invalidant. Page 3 Les formes d'handicap Le handicap physique Les handicapés physiques ont des difficultés à se déplacer car ils leur manquent un membre. Le handicap mental Les handicapés mentaux n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles que les "valides".

Informations

Publié par
Publié le 14 mai 2013
Nombre de lectures 137
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

     
               
Z
Handicap
 Février2012
 Les handicapés en France                  
     
Sommaire
   Les différentes formes4d'handicap 
Le handicap et son    6Histoire 
   les Moyens d'accèssibilité8 et les projets envisagés    
Zoom sur épinal et interview    12 exclusive de M. Nardin
   Intégration des handicapés16 au quotidien  
   Les progrès scientifiques22 et l'évolution des prothèses   
  Les associations pour26 les handicapés 
Page 2
     
Qu'est ce que le handicap ?
Témoignages 
Emilien,25ans "Je trouveque lesmoyens pourles handicapéssont peunombreux et ladiscriminationet tropimportante. Ilfaut que çachange !"Julia,19 ans "Une de mesamies esthandicapée etdans la ruetout le mondela regarde defaçon bizarre."Emma,21 ans"Je n'ai pas detravail à causede monhandicap ".
Selon l’article de la loi 114 de laConstitution un handicapé ,ausens de la présente loi, toutelimitation d’activité ou restrictionde participation à la vie ensociété subie dans sonenvironnement par unepersonne en raison d’unealtération substantielle, durableou définitive d’une ou plusieursfonctions physiques,sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques, d’unpolyhandicap ou d’un double desanté invalidant.
Page 3
     
  Les formes d'handicap
Le handicap mental
Les handicapés mentaux n'ontpas les mêmes capacitésintellectuelles que les "valides".
Le handicap physique
Les handicapés physiques ontdes difficultés à se déplacer carils leur manquent un membre.
Le handicap sensoriel
Les handicapés sensoriels sontdes personnes qui ont unhandicap qui touche l'ensembledes sens. Les déficiencesvisuelles et auditives sont lesdeux plus répandues.
Page 4
    
Le handicap cognitif
Les handicapés cognitifs ont desdéficiences cérébrales supérieurescomme les dyslexiques.
Le handicap psychique
Les handicapés psychiques ont été victimede troubles du comportement. Ils sontvictimes d'une maladie psychique comme laschizophrénie.
Les polyhandicapés
Les polyhandicapés sont des personneschez lesquelles les troubles cérébraux sontassociés à des troubles moteurs : ce quientraine une extrême restriction del'autonomie.
Les personnes âgées
Le vieillissement des personnes peut devenir un handicap carcelles-ci ne peuvent pluss'assumer seul au quotidien.
Page 5
     
Le handicap et son   histoire
Page 6
      
 e...Un peu d'histoir
Le handicap existe depuis toujours.
Le handicap existe depuistoujours. Mais c’est surtoutdepuis l’époque contemporaine(XVIIIème siècle), que beaucoupde personnes se sont consacréesaux handicapés en dénonçantpar l’écriture les inégalités quel’on pouvait rencontrées sur leshandicapés comme Diderot.D’autres personnes ont créés desinstitutions pour aveugles,sourds, muets et « fous » afinqu’ils se sentent plus intégrésdans la société française(Valentin Haüy, l’Abbé de l’Epée,Etienne de Fay et Philippe Pinel).Durant le XIXème siècle, descliniques apparaissent mais sousla IIIème République, lesconditions des handicapés serenforcent .Durant le XIXèmesiècle, des guerres ainsi que
des maladies infectieusestouchent la population ce quiaugmente massivement lenombre de personneshandicapées et mutilées.C'est à partir de 1921, sachantque les associations sontdésormais autorisées depuis1901 que plusieurs associationsse crées pour soutenir leshandicapés. Ces associationsfavorisent l’essor desétablissements pour leshandicapés. (Ex : 1921 créationde la Fédération des mutilés dutravail ; 1933 création del’association des paralysés deFrance….)Aujourd’hui, on compte plus de 5millions d’handicapés etbeaucoup d’association existentet des lois renforcent l’intégrationdes handicapés.
Page 7
     
Les moyens d'accessibilité
Page 8
     
Aujourd'hui, deplus en plus demoyensd'accessibilitésont créés afinde rendre lequotidien deshandicapés plusfacile.
e déplacerAlfpiibnur iseqsumeee nlnte t sse th aêtnrdei cpalupsésautonomes des bandespodotactiles, des ascenseurs,des places de parking ainsi quedes rampes d'accès sont crééspour que les handicapés serendent dans les lieux publicsplus facilement.
Page 9
    
Pour que les handicapéspuissent se sentir encore plusintégrés dans la sociétéfrançaise, l'Etat a l'intention demettre des guides cannes toutle long des arrêts de bus ainsique mettre à niveau les trottoirspour qu'ils puissent circuler entoute liberté en étantautonomes.
Par ailleurs, les places GICseront désormais le plusproche possible des entréesdes lieux publics afin que leshandicapés puissent se rendredans les lieux publics sansaucun inconvénient.
Page 10
    
Malgré les efforts l'Etat, nousne pouvons pas pour autantdire que l'accessibilité des lieuxpublics soit le point fort de laFrance. Nous pourrions plutôtadmettre que l'accessibilité deslieux publics n'est pas le pointfort de la France.Or en 2015, tous les lieuxpublics devront être auxnormes (sans escaliers auxentrées, bonnes dimensionsdes couloirs...) mais en 2010,moins de 15 % des lieuxpublics étaient aux normes.Pourtant le gouvernement adéjà tenté à deux reprisesd'introduire des dérogations deces normes.
Page 11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents