Sortir de sa zone de confort : première étape de l accomplissement de soi.
4 pages
Français

Sortir de sa zone de confort : première étape de l'accomplissement de soi.

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

"Il n’y a de vrai miracle qu’en sortant de sa zone de confort" : voilà un moto bien connu des thérapeutes contemporains ainsi que de toute personne en chemin.
Toutefois, ce concept n’a rien de moderne.
Non seulement, il était au coeur de la célébration des Saturnales romaines, mais il est également l’un des messages essentiels du Bateleur dans le tarot de Marseille.
Mieux encore, et les amateurs d’histoire apprécieront, l’image du Bateleur tire son origine dans les représentations des Saturnales. Ni plus, ni moins.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 août 2014
Nombre de lectures 79
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

ILNYADEVRAIMIRACLEQUENSORTANTDESAZONEDECONFORT.SAGESSEMILLÉNAIREÀLORIGINEDUBATELEURETDESSATURNALES. Il ny a de vrai miracle quen sortant de sa zone de confort: voilà un moto bien connu des thérapeutes contemporains ainsi que de toute personneen chemin. Toutefois, ce concept na rien de moderne. Non seulement, il était au coeur de la célébration des Saturnales romaines, mais il est également lun des messages essentiels du Bateleur. Mieux encore, et les amateurs dhistoire apprécieront, limage du Bateleur tire son origine dans les représentations des Saturnales. Ni plus, ni moins. Parmi tous les éléments qui composent la carte du Bateleur, je voudrais attirer ton attention sur trois petits objets dont on fait, à mon sens, trop peu mention. Nous savons quils servent de code quant à la lecture du mandala en 3 colonnes de 7. Je veux évidemment parler des dés. Ces derniers sont particulièrement bien visibles dans la version éditée par Camoin-Jodorowsky [2000]. Et sil y avait derrière ces dés un autre code ? Il y a dans lAntiquité romaine un moment où les jeux de dés sont particulièrement privilégiés : les Saturnales. Les Saturnales font référence au dieu Saturne, le père de Jupiter (Zeus). - Ouhlala, de la mythologie! Ca va comment encore cette histoire ? - Ah, tu es là toi ? Bon, je prends mon histoire de puis le début. Saturne est la figuredes temps immémoriauxcest-à-dire à un : moment où le temps sécoule de façon infinie, où le temps nexiste pas, où - comme dans une sorte dAge dOr - tout est beau et figé pour léternité. - Et pourquoi cela ? Comment se fait-il quil incarne une telle chose ? - Saturne ayant appris que lun de ses enfants le détrônerait un jour, il avait jugé que la seule façon de conjurer le destin fut dexiger de sa femme quelle lui livre chacun de ses nouveau-nés et de le dévorer aussitôt. Par là, il faut donc comprendre que Saturne refuse toute forme de renouveau ou de changement puisquil anéantit la moindrenouvelle vie. De façon symbolique, on dirait aujourdhui que Saturne représentela zone de confort. Vois-tu ? - Cest beaucoup plus clair comme cela ! Continue cette délicieuse histoire ! - Intervient alors Rhéa [aussi connue sous le nom deOps] qui va mettre un joli grain de sable dans cette mécanique bien huilée ! - Qui cest celle-là ? - Un peu de respect, veux-tu ? Rhéa nest autre que lépouse de Saturne ! - Ah, et jimagine quelle aussi doit bien symboliser ou incarner quelque chose ? - Effectivement :Rhéa incarne lanature sauvage. Ce quil y'a de plus plus naturel et fougueux en soi, la Nature profonde logée en chacun et contre laquelle on ne peut lutter et qui prend, tôt ou tard, dune façon ou dune autre, le dessus.
--
-
-
-
-
Une sorte de XI /La Force, quoi ? Absolument ! Etdonc,unbeaujour,voiciqueRhéa soustrait son sixième enfant - Jupiter - à la fureur dévorante de son père et le remplace par un grand caillou enveloppé dun linge. Jupiter voit ainsi le jour et, conformément à la prophétie, prend son destin en main en détrônant son père. Cest alors le début dune nouvelle ère. Pas folle la guêpe ! Mais et ces Saturnales alors ? Cest quoi ? Des banquets où on mange des enfants... ou bien des cailloux ? Ca a lair gai la vie à Rome ! Patience, jeunepadawan, nous y venons. Avant dévoquer la quintessence de cette fête, tu dois aussi savoir que les Saturnales ont lieu fin décembre et quelles sont lune des fêtes à lorigine de notre Noël. Elles se déroulent précisément lors du solstice dhiver, lorsque le Soleil commence à remonter dans le ciel. Cest donc une fête de renouveau qui célèbre le retour de la lumière et, par delà, un ordre neuf. Ouhla ! Je commence à comprendre ! On a donc, avec Saturne, un ordre figé depuis toujours [on a toujours fait comme ça] que vient tout à coup bouleverser Rhéa, suivi de lavènement dun nouvel âge avec la naissance de Jupiter ! Et cest cela que célèbrent les Saturnales, exactement au jour du retour de la lumière solaire, annonçant ainsi une nouvelle saison / année! Bien. Et cela peut même être figuré dans le tarot. Rhéa, comme on la dit plus haut, cest XI / La force. Saturne, quant à lui, qui représente un temps cyclique éternel : cest évidemment X / La Roue de Fortune qui tourne inlassablement en rond et sur elle-même. Et quand XI vient bousculer X, et quand la vibration de XI vient sadditionner à celle de X, cela donne XXI : lachèvement de quelque chose, la fin dun cycle et donc - sous-jacent - lannonce dun nouveau cycle. Par ailleurs, comme tu le sais, la mandorle de XXI / Le Monde se prolonge pour devenir le félin à la gauche du Mat qui sapprête à re-parcourir le mandala du Tarot, à commencer par I / Le Bateleur. XXI / Le Monde entraîne donc naturellement un niveau cycle : I / Le Bateleur. Tu observeras dailleurs que la mandorle de XXI / Le Monde [renaissance] devient la vulve[naissance] au pied de I / Le Bateleur : cest la même forme. Dans le tarot :on ne cesse de renaître à soi. Cest un mandala sans fin.Tout achèvement, tout accomplissement entraîne la mise en place dune nouvelle évolution.
Dès linstant où tu cesses de te laisser vivre dans linsouciance[X], que tu te révoltes et où tu te prends en main en répondant à lappel de ta Nature profonde[XI]: tu achèves un cycle[XXI],tu sors de ta zone de confort pour entamer le chemin[M - I]te guidera vers ta lumière intérieure / vers qui qui tu es vraiment - pour faire quoi.
- On ségare de notre Bateleur et des Saturnales ! - Tu as raison, je memporte. Tu dois encore savoir que lors des Saturnales, à ce moment où lon célèbre la fin de lordre ancien pour accueillir lordre nouveau : lordre social était dissous, les règles sociales nexistaient plus. Cest-à-dire que, par exemple, esclave et maître pouvaient se parler, manger, jouer aux dés, faire la fête dégal à égal ! Les liens de hiérarchie étaient rompus. Cest aussi un moment de grandes réjouissances émaillées de nombreuses festivités. On y boit, on y mange, on y danse, on y flirte, on y joueet notamment aux dés. - Jadore ce principe des Saturnales ! Cela devrait être remis à lordre du jour ! Ca ferait comprendre certaines choses à certains de nosmaîtres- Soit, mais écoute encore ceci. Dans la calendrier romain : le mois de décembre [décembredix10X / Roue de Fortune / le mois des Saturnales], est traditionnellement figuré par un jeune homme tenant un flambeau, debout devant une table où lon trouve des dés. - Voila qui est bien étonnant et qui nous rapproche effectivement de notre Bateleur ! - En effet, surtout queLe Bateleur aspire vivement à se lancer, commencer, débuter, faire. Il ne sait pas encore vraiment ni comment, ni pourquoi : mais ildoitinitier. Dans cette carte, il y a un peu de lénergie de Mars ou encore du Bélier au sens astrologique du terme. A titre indicatif, en astrologie humaniste : Saturne est ce qui a été construit par le père ou limage paternelle sintègre peu à peu dans la personnalité et pour évoluer vers une structure individuelle. Saturne représente la force intérieure, celle qui fait tenir debout et sur laquelle on peut sappuyer. Saturne représente donc à ce titre le conditionnement, le passé, la tradition, le temps, la discipline. Mythologie • Astrologie • Tarot : trois grilles de lectures de la nature humaine tout à fait cohérentes. • • • • • • • • • • Quelles déductions peux-tu à présent faire du mythe de Saturne ? Saturne, ce sont les temps immémoriaux oùtout est beau, tout est joli, où on ne se pose pas de question. Cest l'insouciance au pouvoir. On est bien dans sazone de confort:surtout, ne changeons rien. Puis, sous limpulsion de la Nature dont le principe est de croître, de se développer et de réaliser [Rhéa], vient la rébellion du jeune Jupiter qui prend son destin en main. Fin de la rigolade.Les dés en sont jetés! Il est maintenant question de répondre à cet appel qui vient du fond de soi et de changer. Il est maintenant temps de laisser se développer sa nature profonde, de laisser se lever son soleil intérieur. On sort de sa zone de confort en vue daccomplir ce pour quoi on est là, en vue de sindividuer, en vue de devenir un être UNique.Et en soi, cest là le premier miracle. Dans certains tarots, Le Bateleur est dailleurs nomméLe Magicien.
Vois-tu maintenant le lien avec notre jeune Bateleur ? Comprends-tu maintenant pourquoi les Anciens ont caché une allusion aux Saturnales dans notre Bateleur ?... Et tout cela en dessinantsimplement3 dés.
A toi qui est en chemin, quel que soit ce chemin, je te souhaite la force et le courage durant ton parcours ; je te remercie de consacrer ainsi ton énergie à ton épanouissement et à ton bien-être dont nous bénéficions tous. ޭ݄
: storien de lart[Universitéde Liège • Belgique] ine bouddhiste][ • ષ গྛࣉ rot de Marseille & Astrologie Humanistemme outils de développements personnel & spi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents