Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le tourisme senior

De
63 pages
Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: aucune
Niveau: BAC + 4
Le tourisme est l'un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Mais la cible seniors des professionnels n'est pas homogène: elle comprend les jeunes seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Quelles sont donc les attentes des seniors en terme de voyages?Celles-ci sont-elles différentes d'un segment de marché à l'autre?
Même si beaucoup de professionnels du tourisme disent que les seniors représentent pour eux un enjeu, les pratiques et les politiques mises en oeuvre sont très diverses.
Les voyagistes adaptent-ils leurs offres aux attentes des seniors? si oui, de quelle manière?
C'est à ces questions que nous nous efforcerons de répondre tout au long de ce mémoire.
Voir plus Voir moins
CARRèRE Emilie
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
Le tourisme senior
01.06.2005 16.06.2005 BAC + 4
CARRèRE Emilie
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
Le tourisme senior
01.06.2005 16.06.2005 BAC + 4
SOMMAIRE   INTRODUCTIONp 3 à 4  I. Le marché des seniorsp 5 à 17  1. Le terme « senior »p 5  2. démographie des seniors : quelques chiffres clésLa p 5 à 7  a. Dix millions de Français ont au moins 65 ans aujourd™huip 5 à 6  b. Le vieillissement de la population va se poursuivrep 7  3. Modes de vie et consommationp 8 à 11  a. Modes de viep 8  b. Les seniors sont des consommateurs à part entièrep 9 à 11  4. Revenus, niveau de vie et patrimoinep 11 à 12  5. Les seniors : un marché à segmenterp 13 à 17  a. Les trois âgesp 13  b. La segmentationp 14 à 17  II. Le tourisme seniorp 17 à 31  1. Vue d™ensemble du tourisme seniorp 17 à 23  a. Taux de départ de voyages effectués  selon les tranches d™âgesp 18 à 20  b. Les dépenses des seniors en terme de voyagesp 21 à 22  c. en vacances chez les seniors varie également enLe taux de départ fonction des revenusp 22 à 23  2. Les attentes des seniors en terme de voyagesp 23 à 27  a. Où partent-ils ?      p 23 à 25  b. Comment achètent-ils ?p 25   1
 
   
 c. Hébergements et transportsp 25 à 26  d. Quand partent-ils ?p 26  e. Les seniors veulent plus d™aventurep 27 3. Les voyages sur Internet : un support à prendre en compte pour les touristes seniors ?p 28 à 31  a. Seniors et net : quelques chiffres clésp 28  b. Les sites les plus fréquentés par les seniorsp 29  c. Les achats en lignep 29 à 30  d. Les seniors et les voyages sur Internetp 30 à 31 
III. Les voyagistes qui s™adaptent aux seniorsp 32 à 40 1. « Vacances Bleues » mise sur les baby-boomersp 32 à 34  2.        esnccavamariPp 34 à 35  3. Selectour vient de sortir sa nouvelle brochure pour les seniors globe-trotters       p 35 à 36  4. La France n™est pas le seul pays à s™être penché sur le tourisme seniorp 37 à 40  a. Des exemples à l™étrangerp 37  b. L™Espagne : la « Floride » européennep 37 à 39  c. Mise en place d™un programme d™échanges touristiques entre seniors français et espagnolsp 40 
  CONCLUSIONp 41  BIBLIOGRAPHIEp 42  ANNEXESp 43 à 47
 
2
   
INTRODUCTION  Les plus de 50 ans sont actuellement 20 millions en France et devraient être plus de 28 millions en 2030.
Ce vieillissement de la population sans précédent est dû à trois phénomènes : la baisse du nombre de naissances, l™allongement de l™espérance de vie et l™arrivée massive des baby-boomers à la retraite. Ces derniers ont profité du plein emploi dans leur jeunesse et de la large diffusion des grandes innovations technologiques. Ils forment la génération la plus nombreuse et la plus riche, génération dont dépend l™avenir de nombreuses entreprises.
Cette année et l™an prochain, des millions d™anciens « baby-boomers » vont donc goûter aux joies de la retraite. Une perspective qu™il faut attendre et préparer avec optimisme. Ils ont la santé, de l™argent, du temps et ils sont prêts à en profiter. Plus dynamiques et mieux armés contre les assauts du temps, c™est une nouvelle génération de seniors qui est en voie déclosion.  
De plus, les Seniors représentent un poids économique grandissant. Leur pouvoir d™achat, estimé à 132 milliards d™euros, est un véritable moteur de croissance à long terme pour les entreprises correctement positionnées sur ce marché.
En outre, les seniors d™aujourd™hui sont plus actifs que leurs parents, ils veulent profiter des plaisirs de la vie, et ce, notamment à travers les voyages.
En effet, 40,3% des Français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent. Un pourcentage qui monte à 48,7% chez les quinquagénaires et la part des plus de 60 ans dans les départs en vacances a augmenté de 5 points entre 1989 et 1999.  Le tourisme est donc l™un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Maisdes professionnels du tourisme n™est pas homogènela cible Seniors  elle : comprend les jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées.
 
3
 Quelles sont donc les attentes des seniors en terme de voyages ? Celles-ci sont-elles différentes d™un segment de marché à l™autre ? Même si beaucoup de professionnels du tourisme disent que les Seniors représentent pour eux un enjeu, les pratiques et les avis concernant les politiques à mettre en œuvre sont très diverses. Les voyagistes adaptent-ils leurs offres aux attentes des seniors ? Si oui, de quelle manière ? Comment s™y prennent-ils pour attirer cette clientèle de plus en plus nombreuse ?  Afin de mieux comprendre en quoi le marché des seniors représente aujourd™hui un poids économique non négligeable, nous étudierons de façon globale dans une première partie le marché des seniors, pour, dans une seconde partie, s™attarder sur le tourisme senior en général et les attentes de cette cible en particulier, et arriver dans une troisième partie à comprendre les diverses politiques mises en œuvre par certains voyagistes pour cibler cette clientèle.                     
 
4
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin