La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

COMMENT SOUMETTRE UN ÉCHANTILLON

De
19 pages
COMMENT SOUMETTRE UN ÉCHANTILLON PHYTOPATHOLOGIE Il est important de joindre une fiche de renseignements pour chaque échantillon soumis Suivre les instructions spécifiques concernant l’échantillon que vous désirez soumettre à la section phytopathologie du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection :  Plante cultivée présentant un symptôme : Renseignements généraux Échantillonnage selon la culture PLANTE CULTIVÉE PRÉSENTANT UN SYMPTÔME RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX  L’échantillon idéal est composé de plantes entières (incluant les racines).  Choisir des plantes présentant différents stades de développement de la maladie. Les plantes très affectées ou entièrement dépéries sont souvent envahies par des organismes secondaires, lesquels empêchent la détection de l’organisme pathogène responsable des dommages.  Examiner attentivement toute la culture ainsi qu’un certain nombre de plantes individuelles afin de prélever les spécimens les plus représentatifs.  Éviter de blesser ou de sectionner les plantes présentant des symptômes car de telles blessures engendrent la détérioration de l’échantillon.  Utiliser une pelle ou une bêche pour prélever les organes souterrains et laisser le sol qui y adhère. Sans l’aide d’une pelle ou d’une bêche, les racines présentant les symptômes risquent d’être altérées ou de demeurer dans le sol.  Éviter de laver les échantillons avant de les expédier.  Entre la récolte des échantillons et le ...
Voir plus Voir moins
COMMENT SOUMETTRE UN ÉCHANTILLON  PHYTOPATHOLOGIE Il est important de joindre une fiche de renseignements pour chaque échantillon soumis  Suivre les instructions spécifiques concernant l’échantillon que vous désirez soumettre à la section phytopathologie du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection :   Plante cultivée présentant un symptôme : Renseignements généraux Échantillonnage selon la culture   PLANTE CULTIVÉE PRÉSENTANT UN SYMPTÔME   RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX   L’échantillon idéal est composé de plantes entières (incluant les racines).   Choisir des plantes présentant différents stades de développement de la maladie. Les plantes très affectées ou entièrement dépéries sont souvent envahies par des organismes secondaires, lesquels empêchent la détection de l’organisme pathogène responsable des dommages.   Examiner attentivement toute la culture ainsi qu’un certain nombre de plantes individuelles afin de prélever les spécimens les plus représentatifs.   Éviter de blesser ou de sectionner les plantes présentant des symptômes car de telles blessures engendrent la détérioration de l’échantillon.   Utiliser une pelle ou une bêche pour prélever les organes souterrains et laisser le sol qui y adhère. Sans l’aide d’une pelle ou d’une bêche, les racines présentant les symptômes risquent d’être altérées ou de demeurer dans le sol.   Éviter de laver les échantillons avant de les expédier.   Entre la récolte des échantillons et le moment de l’expédition, il est préférable de conserver les spécimens à la fraîcheur en utilisant une glacière.   
         ÉCHANTILLONNAGE - CULTURE PARTICULIÈRE ARBRES FRUITIERS (POMMIER, PRUNIER…) CULTURES EN SERRE (CULTURES LÉGUMIÈRES ET ORNEMENTALES) GAZON GRANDES CULTURES (CÉRÉALES, MAÏS, PLANTES FOURRAGÈRES, TABAC, SOYA, CANOLA…) PÉPINIÈRE ORNEMENTALE (ARBRES, ARBUSTES, PLANTES VIVACES) PETITS FRUITS (BLEUET, CANNEBERGE, FRAISIER, FRAMBOISIER, VIGNE  )…PLANTES MARAÎCHÈRES INCLUANT POMME DE TERRE 
ARBRES FRUITIERS  Joindre une fiche de renseignements à votre échantillon. JEUNES ARBRES :  Privilégier, si possible, l’envoi d’arbres entiers.  Éviter de choisir des arbres entièrement dépéris. Acheminer des arbres présentant des symptômes légers à moyennement graves.    Utiliser une pelle ou une bêche pour prélever les parties souterraines afin d’éviter que les racines endommagées demeurent dans le sol. Ne pas laver l’échantillon, laisser le sol qui adhère aux racines.    Éviter que le sol vienne en contact avec les parties aériennes. Envelopper les racines et le sol (environ 1 kg) dans un sac de plastique que vous attacherez à la base du tronc.     
 ARBRES D’UNE GRANDE DIMENSION :    Prélever de 2 à 3 branches présentant des symptômes semblables.   Prendre soin de couper les branches atteintes de 10 à 15 cm en dessous des tissus symptomatiques.  ÉCHANTILLON DE SOL :  Pour les arbres présentant une faible croissance, une anomalie de coloration, un flétrissement ou un dépérissement faire également parvenir environ 1 kg de sol prélevé dans la zone racinaire d’arbres sains.  Déposer le sol dans un sac de plastique en prenant soin de bien l’identifier.  L’échantillon de sol ne doit pas être soumis à des températures extrêmes (températures élevées ou gel) et il ne doit pas s’assécher.  À la suite du prélèvement, le sol doit être conservé sur de la glace ou au réfrigérateur.  Faire parvenir l’échantillon par un service de livraison garantissant l’acheminement du colis en deçà de 24 heures.   Édveistseèr chqeu,e   ldeé psoosl esze- le dans un sac de plastique. L’échantillon de sol ne doit pas être soumis à un gel ou à une température élevée.
FEUILLES OU FRUITS SEULEMENT :  Si vous devez faire parvenir seulement des feuilles ou des fruits, procédez ainsi :            Feuilles : Prélever entre 5 et 10 feuilles. Déposer un papier absorbant entre chaque feuille et insérer l’ensemble dans un sac de plastique. Ne pas humecter le papier absorbant.  Fruits : Prélever entre 7 à 10 fruits, les déposer dans une boîte de carton. 
CULTURES EN SERRE (cultures légumières et ornementales)  Joindre une fiche de renseignements à votre échantillon. PLANTES ENTIÈRES :   Privilégier l’envoi de plantes entières lorsque possible.  Prélever de 1 à 3 plantes (selon la culture) représentatives du même symptôme. Pour de jeunes plantes, prélever de 5 à 10 plantes entières.  Éviter de choisir des plantes entièrement dépéries. Acheminer des plantes présentant des symptômes légers à moyennement graves.   Pour les cultures en terreau, éviter que le substrat vienne en contact avec les parties aériennes.  - Pour les plantes sans contenant, envelopper les racines et le terreau dans un sac de plastique que vous attacherez à la base de la tige.  - Pour les plantes cultivées dans un contenant (pot ou caissette), recouvrir le terreau afin qu’il ne vienne pas en contact avec les parties aériennes.    
  Pour les plantes présentant des gaufrures, des malformations ou des mosaïques, symptômes s’apparentant à ceux d’une maladie virale, inclure une plante saine ou quelques feuilles d’une plante saine. PARTIES DE PLANTE SEULEMENT :  Si vous devez faire parvenir seulement certaines parties de la plante, procédez ainsi :   Feuilles : Prélever entre 5 et 10 feuilles. Déposer un papier absorbant entre chaque feuille et insérer l’ensemble dans un sac de plastique. Ne pas humecter le papier absorbant. Si les feuilles présentent des gaufrures, des malformations ou des mosaïques, symptômes s’apparentant à ceux d’une maladie virale, inclure également quelques feuilles d’une plante saine (déposer ces feuilles dans un second sac).    Fruits : Prélever entre 2 à 10 fruits. Si les fruits présentent une pourriture, assurez-vous d’envelopper individuellement chaque fruit dans un papier mouchoir et de les déposer dans une boîte de carton.   
GAZON     Joindre une fiche de renseignements à votre échantillon.  Prendre une section de 20 à 25 cm de diamètre et prélever jusqu’à une profondeur de 7 à 10 cm. L’échantillon doit être prélevé à la marge de la section présentant des symptômes de façon à inclure une partie du gazon comprenant des tissus sains.  
GRANDES CULTURES    Joindre une fiche de renseignements à votre échantillon.  Privilégier l’envoi de plantes entières lorsque possible.  Prélever de 5 à 10 plantes présentant le même symptôme.  Éviter d’échantillonner des plantes entièrement dépéries. Acheminer des plantes présentant des symptômes légers à moyennement graves.   Utiliser une pelle ou une bêche pour prélever les organes souterrains afin d’éviter que les racines endommagées demeurent dans le sol. Ne pas laver l’échantillon, laisser le sol qui adhère aux racines   Éviter que le sol vienne en contact avec les parties aériennes.  Envelopper les racines et le sol (environ 1 kg) dans un sac de plastique que vous attacherez à la base de la tige.     
 Pour une plante présentant soit une faible croissance, une anomalie de coloration, un flétrissement ou un dépérissement, faire parvenir du sol (environ 1 kg) prélevé dans une partie du champ où les plantes sont saines.  Déposer le sol dans un sac de plastique en prenant soin de bien l’identifier.  L’échantillon de sol ne doit pas être soumis à des températures extrêmes (températures élevées ou gel) et il ne doit pas s’assécher.  À la suite du prélèvement, le sol doit être conservé sur de la glace ou au réfrigérateur.  Faire parvenir l’échantillon par un service de livraison garantissant l’acheminement du colis en deçà de 24 heures.    dÉevistseèrc hqeu,e  dleé psoosl esze- le dans un sac de plastique. Éviter que le sol échantillonné soit exposé à un gel ou à une température élevée.
PÉPINIÈRE ORNEMENTALE  Joindre une fiche de renseignements à votre échantillon. PLANTES ENTIÈRES :  Privilégier l’envoi de plantes entières lorsque possible.  Prélever de 2 à 5 plantes présentant le même symptôme. Pour de jeunes plantes, prélever de 5 à 10 plantes entières.  Éviter de choisir des plantes entièrement dépéries. Acheminer des plantes présentant des symptômes légers à moyennement graves.   Utiliser une pelle ou une bêche pour prélever les organes souterrains afin d’éviter que les racines endommagées demeurent dans le sol. Ne pas laver l’échantillon, laisser le sol qui adhère aux racines.     Éviter que le sol vienne en contact avec les parties aériennes.  - Pour les plantes sans contenant, envelopper les racines et le sol (environ 1 kg) dans un sac de plastique que vous attacherez à la base de la tige. - Pour les plantes dans un pot, recouvrir le sol afin qu’il ne vienne pas en contact avec les parties aériennes.       
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin