Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Conclusions du groupe de travail sur les mesures de lutte contre ...

3 pages

Conclusions du groupe de travail sur les mesures de lutte contre ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 129
Signaler un abus
IXE FORUM EUROPÉEN DU SPORT
LILLE26-27/10/2000
Conclusions du groupe de travail sur les mesures de lutte contre le dopage dans le sport
Les participants au groupe de travail sur les mesures de lutte contre le dopage dans le sport proposent les conclusions suivantes:
Dans la lutte contre le dopage dans le sport,l'Europe devrait tout faire pour éliminer totalement le dopage. Les jeux d'Athènes en 2004 devraient être les jeux les plus propres de l'Histoire. Les jeux olympiques de Sydney ont marqué un pas concret dans les efforts visant à débarrasser le sport du dopage. Néanmoins, il reste beaucoup à faire et il n'y aurait rien de plus pernicieux que de se reposer sur nos lauriers en croyant que la situation est complètement maîtrisée. La lutte contre le dopage est un combat à l'échelle mondiale. La coopération entre l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et l'AMA est donc essentielle. Des représentants des Nations unies devraient aussi assister au Forum. L'Europe doit être capable de parler d'une seule et même voix au sein de l'AMA. L'Europe devrait également présenter une candidature unique pour devenir le siège de l'AMA. Il est essentiel que cette agence reste en Europe, continent qui a été à la pointe de la lutte contre le dopage. Enfin, les missions de l'AMA devraient être définies plus précisément qu'elles ne le sont aujourd'hui. Concrètement, le groupe de travail propose en conséquence uneliste de prioritésdont les suivantes: ·Pour attaquer le problème du dopage à la racine, il est essentiel d'accélérer les programmes d'enseignementpour informer les jeunes des dangers du dopage. ·Davantage de rechercheest nécessaire concernant leseffets des substances dopantes sur la santéet pour être sûr que les sportifs et les sportives savent exactement où ils se situent au regard de la loi. ·Il y lieu de recommander l'établissement d'uneplate-forme de coopération et d'échange d'information avec l'industrie pharmaceutique. Les thèmes concernés pourraient comprendre la production et le trafic illégaux de médicaments, et le soutien financier éventuel de projets de recherche. Il est suggéré que l'industrie pharmaceutique fournisse des renseignements sur les nouveaux produits et coopère dans le sens d'un étiquetage des produits dopants. ·De même, il conviendrait d'établir uneplate-forme de coopération et d'échange d'information avec les organisations chargées de la santé publique, pour discuter de dangers tels que l'abus de médicaments et la production clandestine de médicaments sans marque.
·Il conviendrait de s'attaquer aux racines du dopage, par exemple en organisant des compétitions sur la base de calendriers coordonnés, en ménageant
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin