La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Du même publieur

ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
DANS LESÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
ÉVALUATION DE LANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE PROPRE:APPLICATION À LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
OCTOBRE 2000
Service évaluation en établissements de santé
Dans la collection Évaluation en établissements de santé :
 Évaluation de la tenue du dossier du malade- juin 1994.  Références médicales applicables à l’hôpital- avril 1995.  La satisfaction des patients lors de leur prise en charge dans les établissements de santé- Revue de la littérature -septembre 1996.  L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé- L'audit clinique appliqué à l'utilisation des chambres d'isolement en psychiatrie - juin1998.  L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé- Évaluation de la qualité de la pose et de la surveillance des cathéters veineux courts - juin1998. Évaluat a prévention des  L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé - ion de l escarres - juin1998. Évaluation de la prescription et de la  L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé -rÉévaalilsuation des examensparacliniqmuéelsi oprraétoionr adteo ilrae sq-u anloitvé  –el sem98.19e br  ation d’un programme d’aenseignements de 60 projets dans les établissements de santé fran ais 9.  L'évaluatiçon d-easv rpirla1ti9q9ues professionnelles dans les établissements de santéÉvaluation de la qualité de la pose et- de la surveillance des sondes urinaires - décembre 1999.  L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé- Évaluation de la qualité de la tenue du partogramme – janvier 2000.  L'évaluation des pratiques professionnelle de l’utilisationa ualité des chambres à cathéters implantables.À parsa îtdraens les établissements de santé q- Évaluation de l  L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé - Limiter les risques de contention physique de la personne âgée.À paraître
Dans la collection Guides méthodologiques :
 L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé- L'audit clinique - juin1994  Mise en place d'un programme d'amélioration de la qualité dans un établissement de santé: principes méthodologiques - octobre 1996  L’audit cliniquede l’évaluation des pratiques professionnelles – janvier 1999.– Bases méthodologiques
Pour recevoir la liste des publications de l'ANAES, vous pouvez consulter son siteinternetwww.anaes.frou envoyer vos coordonnées à l'adresse ci-dessous.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit du présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'ANAES est illicite et constitue une contrefaçon. Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées.
Ce document a été réalisé en octobre 2000. Il peut être commandé (frais de port compris) auprès de: Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES) Service Communication et Diffusion - 159, rue Nationale. 75640 Paris Cedex 13 - Té:l. 01 42 16 72 72 - Fax : 01 42 16 73 73 © 2000. Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES) I.S.B.N. : - - - Prix net : F
Évaluation de lantibioprophylaxie en chirurgi epropre : application à la prothèse totale de hanche
AVANT-OPSROP
L’évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques est devenue un problème majeur de santé publique avec une prévalence préoccupante dans les établissements de santé.
La première conférence nationale de santé de 1996 avait retenu parmi ses dix priorités la lutte contre les infections nosocomiales. Cette même année, l’ANDEM publiait un guide de recommandations pour maîtriser le développement de la résistance bactérienne sur le bon usage des antibiotiques à l’hôpital ainsi que les conclusions des conférences de consensus organisées par les sociétés savantes sur l’utilisation des antibiotiques en prophylaxie ou en curatif. En 1999, l’Institut de veille sanitaire a proposé un plan national d’actions pour la maîtrise de la résistance aux antibiotiques. Les comités de lutte contre les infections nosocomiales, aujourd’hui opérationnels dans la plupart des établissements de santé, s’appuient sur une politique qui préconise la réalisation d’audits sur l’observance des bonnes pratiques, concernant deux champs de la prescription des antibiotiques: l’antibiothérapie curative et l’antibiothérapie prophylactique.
Ce guide est ciblé sur l’antibiothérapie prophylactique en chirurgie propre, appliquée à la prothèse totale de hanche. Cette intervention est la plus répandue en orthopédi;e elle est réalisée dans un très grand nombre d’établissements de santé. La littérature scientifique est très riche en études sur l’efficacité de l’antibioprophylaxie et les complications infectieuses de sites opératoires après prothèse totale de hanche.
L’objectif de ce guide est d’aider les professionnels à utiliser la méthode de l’audit clinique pour évaluer l’application des protocoles d’antibioprophylaxie. La particularité de ce guide est d’avoir pris en compte, outre l’évaluation de l’antibioprophylaxie réalisée pour la prothèse totale de hanche, les éléments de l’organisation pour obtenir une antibioprophylaxie optimale, une réduction du risque infectieux et permettre à un secteur d’activité de chirurgie orthopédique de faire une estimation de sa capacité à atteindre cet objectif.
Ce guide voudrait être un outil permettant à l’ensemble des équipes des établissements de santé concernés de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
Professeur Yves MATILLON Directeur général de l’ANAES
ANAES / Service évaluation en établissements de santé / octobre 2000 - 3 -
Évaluation de lantibioprophylaxie en chirurgi epropre : application à la prothèse totale de hanche
RTSENEREMEMCI
Ce document a été réalisé par un groupe de travail composé de Mme Chantal LE PRIOL, pharmacien hygiéniste, CH Le Mans, du Dr Alain LEPAPE, naesthésiste-réanimateur, HCL/CHU Lyon-Sud, chargés de projet, du Dr Philippe PIRIOU, orthopédiste, CHU Tenon (AP-HP), du Dr Jean-Luc QUENON, épidémiologiste, Faculté aXvier-Bichat (AP-HP) et du Dr Anne VIVIEN, anesthésiste-réanimateur, CHU de Bicêtre (AP-HP), sous la coordination du Dr Jacques ORVAIN, directeur de l’évaluation, et du Pr Jean-Louis TERRA, responsable du service évaluation en établissements de santé.
La recherche documentaire a été effectuée par le service de documentation, en particulier Mme Emmanuelle BLONDET, Mme Laurence FRIGERE et Mme Christine DEVAUD.
Nous remercions les membres de l’ANAES qui ont relu ce document, en particulier, le Dr Jean-François DÜRR, ainsi que le Dr Philippe LOIRAT, président du conseil scientifique plénier de l’ANAES, et le Pr Bertrand DUREUIL, qui ont été rapporteurs auprès du conseil scientifique section évaluation de l’ANAES.
GROUPE DE LECTURE
Pr Jean-Marc BESNIER, service des maladies infectieuses, CHU/Hôpital Bretonneau, Tours; Pr Christian BRUN-BUISSON, réanimation médicale, AP-HP/Hôpital Henri-Mondor, Créteil ; Dr Nicole DESPLACES, Laboratoire de biologie médicale, Hôpital de la rCoix-Saint-Simon, Paris ; Dr Jeannot GAUDIAS, anesthésie-réanimation, Centre de traumatologie, Illkirch-Graffenstaden ; Mme Edith HERNIGOU, cadre supérieur infirmier, anesthésie-réanimation, AP-HP/Hôpital Jean-Verdier, Bondy;
Pr Alain LORTAT-JACOB, chirurgie orthopédique, AP-HP/Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt; Dr Marie-Reine MALLARET, service d’hygiène, CHU, Grenoble ; Dr Patrick MAMOUDY, chirurgie orthopédique, Hôpital de la Croix-Saint-Simon, Paris ; Pr Claude MARTIN, anesthésie-réanimation, AP-HM/Hôpital Nord, Marseille; Dr Dominique MONNET, Statens Serum Institut, Copenhague (Danemark); Mme Sylvie SORDELET, cadre supérieur infirmier, chirurgie orthopédique, AP-HP/Hôpital Tenon, Paris.
ANAES / Service évaluation en établissements de santé / octobre 2000 - 4 -
p
b ia
ue
i
AU
AU
 
R
/
 
A - 
- 5
l
t
i a n
d
G
N
 
SO
E
uv ’a
S
’é
MMAIR
A
E
D 
S
PDN........................T.............I..T........................I..O............ ................D........................24E... 1Irée. t 1. ae . . p . . e . 24. o . . . i : . . c . . . . h 2Ie e H. p’A o a h t c : 2. é. s . . e .P25. . d . B. . x . iT I3e c t hr u p ’ie n : s é. 3. t a o l’é . . v . . a . l. .u . .a . t. .i . o . . 27 . n . . 4Ie u . . c é. 4. t a p e. e . . . : . r . .e ..29 I5e . . . p . . : e . . . . a 2.9 . n . . sa t é. 5. . a 6Ie n .t . a . i . : p . é. e . l l . 3 .0 a o. p . r. am t . i ’6a. é. N................O.............................................N...C..........................................L.......................................U......31...
 
e
o
I I ’a I é
R
 ÉFÉR BO
E’AT NNE
...N...T....B...P......S.. ...............P...17IE
IEB..I...O...........I..T................................P...... ................D..............R...................21E...
NDNEL.................................I..T...................................... ................O........................1..2.
R
D
O
AUT........I...N...C....................D.....................I..P..................I..................E...............2..1
C U R E
TATIOANTIONISB ION CE OS E........D....................P......................E..............H...Y..L......8
.e.é1...t.h..o..d..e...s9. .d. . ém2. t n .h é . .ol . i .d o . .e r . as..9 . t . di r.te.3.ih.t.io.q.d.u.o.e.l. .o.1m1..g.
R
E..........................M....M...A...I..R........................................................................................................................5...
N............R..........................................O..............................................D..........................................U........7.
ATE...........................É...G..I..E....................................... .........6 D
ST
SO
C
II.
II.
I.
’ANT
R
C
INT
P
I.
drc
i
t
o
I.
ANNE
II. I I I I I I C
AU       
n
r
r
o
oia
o
ptp
i
ARTP.....N..T..........................B..GP.O..A...N..I.TAS6E1I
..............É...F...É..R...........................................E.......................................N...T......................................I..E...1..6.
E.......H...A....M...P................................... ...............D..........................................U..........................7..
O..............................................N..T.......................................E.......................................X....7T
’AUINC GIQU
S ............................X...E...............................................................................................................................3..2.
S................É..F...É...R..........................................E.......................................N...C..........................................E.4..5.
R O
D
 
DILP..............E...................I..TE......13
R
FÉR
’O
O
E
L
’AUINOC
R
R
II.
P
I.
P
   
IM IM IC
III.
ÉVAL P
P
I I I
D IPGIQU
)...I..T.E.....14E
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin