Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Décontamination et établissement de santé

De
12 pages

Décontamination et établissement de santé

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 152
Signaler un abus
URGENCES 010
co-fondateurs
Points essentiels
70 Chapitre
Décontamination et établissement de santé
1 1 E. LECARPENTIER, C. BERTRAND
Le premier principe de décontamination des patients est le déshabillage, dans un milieu aéré, en évitant le plus possible le contact des couches externes des vêtements avec la peau.
Les établissements de santé ont adapté leurs procédures pour être en capacité de prendre en charge des patients contaminés par des substances chimiques, radionucléaires et biologiques.
Les tenues de protection NRBC diminuent les capacités opérationnelles des soignants, des adaptations sont en cours d’étude pour essayer de pallier aux contraintes
Les AFGSU forment le personnel de santé à la prise en charge des urgences vitales et des situations d’exception, le risque NRBC fait partie de cet enseignement.
Les personnels de santé doivent être sensibilisés à reconnaître une situation faisant craindre un risques NRBC.
Les personnels de santé doivent connaître les principes de mise en sécurité et de prise en charge des patients potentiellement contaminés.
1. CESU SAMU 94, Groupe Hospitalier Albert-Chenevier/Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France. r Correspondance :Lecarpentier, CESU SAMU 94, Groupe Hospitalier Albert-Chenevier/D Eric Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France. Tél. : 01 45 17 91 51. Fax : 09 57 58 45 51. E-mail : eric.lecarpentier@hmn.aphp.fr
DÉCONTAMINATION ET ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
799
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin