La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Les personnes âgées : Victimes de la désertification médicale

De
1 page

Association BIG-BANG Mobilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination.

Publié par :
Ajouté le : 27 avril 2012
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
AssociationBIG-BANG obilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. Lutter contre les désertifications médicales en proposant des solutions.
13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)3 29 83 82 81 Site :www.asso-big-bang.euContact :info@asso-big-bang.euPAREID. Communiqué de presse du 24 AVRIL 2012 « Les personnes âgées : victimes de la désertification médicale » par Sylvain BLONDINSylvain BLONDINdéjà évoqué ala précaritétous les professionnels de santé qui des personnes âgéespourraient également connaître entièrement lorsd’un récent communiqué de presse. Preuve de ce qu’ille patient. avançait, la ville de St Brieuc et sa région témoignent de la problématique des désertifications médicales en France et plus particulièrement dans les zones rurales. A cause de cesdésertifications médicales, l’agenda des médecins qui résistent aux zones rurales est complètement chargé. Ils ont des rendez-vous prévus plusieurs mois à l’avance en dépit de leur vie privée. C’est pourquoi, entre minuit et 8heures, le seul moyen d’être pris en charge par un médecin est de se diriger vers lesurgences. Malheureusement, lorsque nous habitons en pleine campagne, celles-ci se trouvent trèsLe développement de structures adaptées pour souvent trop éloignées. Ce n’est pas facileles seniors est une solution envisagée par pour les habitants enzones rurales etencorel’association Big-Bang.structures Ces moins pour les personnes âgées !regrouperaient le personnel nécessaire au suivi Les jeunes médecins ne veulent pas venirglobal du patient âgé. Ainsi, il se sentirait moins exercer en milieu rural par peur d’avoir autantisolé et plus entouré par le personnel qui prendra d’heures de travail que leurs prédécesseurs.soin de lui. Lasituation des personnes âgées, Malgré plusieurs mesures mises en placeaujourd’hui de plus en plus précaire, serait pour attirer les jeunes médecins dans lesfacilitée grâce à l’accompagnement des zones rurales, nous remarquons que lespraticiens. médecins maintenant ne veulent pas se sentir isolés et ils souhaitent pouvoir concilier vie deersonnes« Toutue lesle monde souhaite famille et professionnelle.temps possible àrestent le plus lonâ ées a asde services médicauxdomicile, mais s'il n' La solution se trouve dans toutes les actionsaroles en l'air. »à roximité,ce sont desdéclare que mène et que défendl’association Big-Jean DANIEL, président départemental des Bang. En effet, la création despôles de santé Aînésruraux. faciliterait l’accès aux soins aux personnes qui vivent dans les milieux ruraux, notammentLe livre «Zones rurales… A votre santé !» est les personnes âgées.déjà disponible en prévente sur laFnac et Amazon. Les professions médicales et paramédicales y seraient regroupées et le suivi des patientswww.asso-big-bang.eu/redac@asso-big-bang.euserait global. Cela permettrait de regrouperTél: + 33 (0)3 29 83 82
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin