Management du cabinet dentaire et géopolitique
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Management du cabinet dentaire et géopolitique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 291
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Management du Cabinet Dentaire et Géopolitique
Le "Management de la Valeur, la "Pratique de l'Excellence", la "Crise et la Géopolitique", tels étaient les sujets traités à l'occasion de la "Journée Industrie Distribution" organisée par le Comident à la Fondation Foch à Vincennes qui réunissait le 6 octobre dernier une quarantaine de chefs d'entreprise.
Quels rapports ont donc ces thèmes avec le monde professionnel dentaire ? Contrairement à une idée largement répandue, l'analyse de la valeur et son management et les procédures et réflexions pour s'approcher de l'excellence concernent bien toutes les entreprises, au sens large : de la multinationale au cabinet dentaire, en passant par les PMI/ PME de la fabrication et de la distribution des produits dentaires.
Au travers d'une présentation et quelques travaux pratiques, Etienne Marchot, docteur en sciences de formation américaine, a vite fait comprendre que l'entreprise, aussi belle qu'elle apparaisse, ne fonctionnait pas au plein de ses capacités, si tel ou tel service ne répondait pas complètement à la fonction qui lui était dévolue ou alors qu'il n'avait pas une vue précise de sa finalité qui est et reste la satisfaction du client. Une belle Ferrari ne peut remplir sa mission si un pneu est dégonflé, la carrosserie cabossée, l'entretien négligé, voilà la comparaison, facile à comprendre, utilisée par Etienne Marchot. Un référentiel, simple et digeste, élaboré par la Fondation Européenne pour l'Excellence en 1 Management (EFQM ) permet de se poser les bonnes questions si on a analysé son point de départ et si on a réfléchi à la position qu'en tant qu'entreprise on souhaite occuper dans 5 ans. Cette démarche peut aussi s'appliquer à un cabinet dentaire, comme il l'a été démontré à l'exemple d'un praticien, installé à Bâle (Suisse) et qui a réussi à optimiser son fonctionnement, à élargir les services rendus à sa patientèle, et globalement augmenter sa satisfaction et celle de son personnel.
Dans un domaine de réflexion proche, Jean-Pierre Grandhaye, Olaf de Hemmer (ancien et 2 futur Président de l'AFAV [l'Association Française de l'Analyse de la Valeur] et Claude-Jacques Cywie, docteur en chirurgie dentaire, familiarisent l'assistance avec l'Analyse de la Valeur qui"est une méthode rigoureusequi, à partir d’une expression formalisée du besoin réel conduit une équipe pluridisciplinaire (ensemble des experts des domaines concernés) àconcevoir des solutions qui répondront de façon optimale(le meilleur compromis)à l’ensemble des besoins recensés(« le juste nécessaire et suffisant »)". Si tout est dit dans cette définition, encore faudra-t-il l'appliquer et c'est là que commence le vrai travail.
Le Dr. Claude-Jacques Cywie illustre la démarche qui est à appliquer pour répondre à une question très concrète concernant l'ensemble des professions dentaires : "Quels chirurgiens-dentistes pour quel système de santé bucco-dentaire en 2020?". C'est en faisant le point avec tous les acteurs de notre monde professionnel (il en a identifié 16!) que l'on peut s'atteler à la tâche d'imaginer l’avenir autrement, ce qui revient déjà à changer le présent ! Le Dr. Cywie affirme que"seules l'intelligence collective et une connaissance plurielle du système peuvent aider à le transformer, en développant de la valeur". Ladémarche ainsi décrite a été présentée à l'ADF qui doit décider si de cette façon elle souhaite apporter une réponse à la question ci-dessus posée.
Cela étant, nous n'agissons pas seulement dans notre petit univers professionnel et national, nous sommes insérés dans le monde qui nous entoure. Nous ne sommes pas à l'abri des méfaits des "subprimes", ni des jeux d'influence que se livrent les grandes nations. De façon
1 http://ww1.efqm.org 2 http://www.afav.eu/
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents