La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

HELICIDINE 10 % - Synthèse d'avis HELICIDINE - CT-8650

de haute-autorite-sante-maladies-appareil-respiratoire

ALLERGODIL

de haute-autorite-sante-maladies-oto-rhino-laryngologiques

EPIDUO - Synthèse d'avis EPIDUO - CT11465

de haute-autorite-sante-pediatrie

Du même publieur

*
(magnésium seul)
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
MAG 2, MEGAMAG et SPASMAG Le magnésium seul a un intérêt clinique uniquement dans les carences avérées en magnésium
Médecine générale
Mise au point
L’essentiel
Ce document a été élaboré sur la base des avis de la Commission de la transparence des 11 juin 2008 (CT-4037 et 5010) et 7 janvier 2009 (CT-5951), disponibles sur-san.haswwwrf.et
Les spécialités à base de magnésium seul sont indiquées dans les « carences magnésiennes avérées, iso-lées ou associées ». Les spécialités contenant du magnésium comme seul principe actif ont un intérêt clinique uniquement dans les carences avérées en magnésium, secondaires, par exemple, à une tubulopathie, un syndrome né-phrotique ou une entéropathie sévère.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
Intérêt du médicament rendu* par les spécialités comprenant un sel de magnésium seul (MAG 2, MEGAMAG et SPASMAG)Le service médical est modéré, uniquement dans les carences avérées en magnésium. Dans les autres cas, il est insuffisant pour leur prise en charge par la solidarité nationale. Avis favorable au maintien du remboursement en ville de ces spécialités, uniquement dans les carences avérées en magnésium.
Les données disponibles concernant l’efficacité du magnésium sont d’un niveau de preuve insuffisant et ne concernent pas l’indication « carences avérées en magnésium ». Les spécialités à base de magnésium ne semblent pas exposer à des effets indésirables graves ni fréquents.
Données cliniques
Stratégie thérapeutique
sur les moyens d’évaluation du statut en magnésium. Les carences en magnésium avé-Il n’existe pas de consensus rées, c’est à dire confirmées biologiquement, correspondent essentiellement à des situations chroniques dont l’origine peut être digestive (entéropathie sévère) ou rénale (tubulopathie ou syndrome néphrotique). Ces situations doivent être traitées par un sel de magnésium au long cours. Elles sont rares et concernent environ 3 000 patients en France. Les carences modérées peuvent être corrigées par un régime alimentaire riche en légumes verts, légumes secs, viande, cacao, lait. dehors des carences avérées en magnésium, il n’y a pas lieu de prescrire des médicaments à base de magnésium.En magnésium à la vitamine B6 n’ont pas de place dans la prise en charge de ces carences.Les associations d’un sel de
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin