Cette publication est accessible gratuitement
Lire

CHARCOT jean martin (1825-1893)

De
2 pages

Universalis_Article publié par Encyclopaedia Universalis CCHHAARRCCOOTT jjeeaann mmaarrttiinn ((11882255--11889933)) Fondateur, avec Guillaume Duchenne, de la neurologie moderne et l'un des

Publié par :
Ajouté le : 27 mars 2014
Lecture(s) : 2
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

CHARCOT jean martin (1825-1893)

Fondateur, avec Guillaume Duchenne, de la neurologie moderne et l'un des plus grands cliniciens français. Alors que Charcot enseignait l'anatomie pathologique à l'université de Paris (1860-1893), il fut nommé, en 1862, à l'hôpital parisien de la Salpêtrière, où il devait rester de longues années et où il ouvrit, en 1882, ce qui allait devenir la plus grande clinique neurologique d'Europe. Professeur réputé, il attira des étudiants de toutes les parties du monde. Le plus célèbre d'entre eux fut, en 1885, Freud, dont l'intérêt pour les origines psychologiques de la névrose fut stimulé par l'emploi que faisait Charcot de l'hypnose en vue de découvrir une base organique à l'hystérie.

Étudiant l'atrophie musculaire, Charcot a identifié la sclérose latérale amyotrophique consécutive à la dégénérescence des neurones moteurs, encore appelée maladie de Charcot. Il a repéré les symptômes de l'ataxie locomotrice, dégénérescence de la colonne dorsale du cordon médullaire et des connexions nerveuses sensorielles. Il a également été le premier à décrire la destruction des ligaments et des surfaces de jointure (dans la maladie dite de Charcot-Marie), destruction provoquée par l'ataxie locomotrice ou d'autres maladies ou lésions apparentées. Il a fait œuvre de pionnier dans le domaine des localisations cérébrales, découvrant nombre de centres cérébraux responsables de fonctions nerveuses spécifiques, ainsi que l'anévrisme miliaire (dilatation des artérioles qui alimentent le cerveau), dont il démontra l'importance dans l'hémorragie cérébrale. Parmi les livres les plus connus de Charcot, on peut citer Leçons sur les maladies du système nerveux (5 vol., 1872-1883) et Iconographie de la Salpêtrière (1876-1880).

Auteur: E.U.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin