Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Définition et synonyme de : EXPANSION

De
9 pages
Article publié par Encyclopaedia Universalis EXPANSION L'idée d'expansion cosmique n'a rien d'évident. Évoquée pour la première fois par l'astronome américain Vesto Melvin Slipher (1875-1969), elle prend e e naissance à la charnière des xix et xx siècles. Mais aucun cadre théorique cohérent n'est alors disponible pour en rendre compte. Décalages vers le rougeDécalages vers le rouge e Au début du xx siècle, Slipher travaille à l'observatoire Lowell (Arizona). Il y est chargé de mesurer les vitesses de rotation des « nébuleuses spirales » : l'observation du ciel ne montre pas uniquement des étoiles et des planètes, mais aussi des objets nébuleux, diffus, qualifiés de nébuleuses, dont la nature est alors mal connue ; parmi elles se distingue la classe des nébuleuses spirales, reconnaissables par leurs dessins caractéristiques. Pour mesurer la rotation d'une nébuleuse spirale, Slipher utilise une technique récemment introduite, la spectroscopie : il s'agit de mesurer la répartition en longueur d'onde (le spectre) de la lumière émise par un astre, en l'occurrence par les diverses régions de la nébuleuse. Les physiciens savent que la lumière (et plus généralement tout type de rayonnement) est reçue à une longueur d'onde λ différente de celle à laquelle elle a été émise. La différence n'est en général guère importante, et l'on définit le décalage comme la quantité z  =  λreçue  /  λémise  –1.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

EXPANSION

L'idée d'expansion cosmique n'a rien d'évident. Évoquée pour la première fois par l'astronome américain Vesto Melvin Slipher (1875-1969), elle prend naissance à la charnière des xixe et xxe siècles. Mais aucun cadre théorique cohérent n'est alors disponible pour en rendre compte.

Décalages vers le rouge

Au début du xxe siècle, Slipher travaille à l'observatoire Lowell (Arizona). Il y est chargé de mesurer les vitesses de rotation des « nébuleuses spirales » : l'observation du ciel ne montre pas uniquement des étoiles et des planètes, mais aussi des objets nébuleux, diffus, qualifiés de nébuleuses, dont la nature est alors mal connue ; parmi elles se distingue la classe des nébuleuses spirales, reconnaissables par leurs dessins caractéristiques.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin