Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Définition et synonyme de : FÉDÉRALISME

De
8 pages
Article publié par Encyclopaedia Universalis FÉDÉRALISME L'enjeu du fédéralisme est la recherche et l'accomplissement de « la diversité dans l'unité ». En des termes plus politiques, la question posée est la suivante : dans une société, l'unité qu'incarne le pouvoir central est-elle compatible avec la reconnaissance d'une autonomie au bénéfice des diversités dont elle se compose ? Pour un partisan du fédéralisme, c'est la distribution du pouvoir entre un gouvernement central et des gouvernements régionaux qui doit favoriser, selon le mot du théoricien américain Carl Friedrich, « l'harmonie du tout avec le fonctionnement efficace d'un gouvernement local ». Le plus souvent, les diversités s'inscrivent dans des espaces géographiques distincts qui sont le lieu de cultures, de langues, de religions différentes comme dans les cantons suisses ou les provinces canadiennes. Elles peuvent résulter aussi du constat que l'histoire, les traditions juridiques et politiques sont à l'origine de singularités propices à un statut d'autonomie au bénéfice, par exemple, des Länder allemands ou des États américains. Il n'existe pas une définition universelle du fédéralisme. Comme pour la démocratie, c'est la pluralité des définitions qui est la règle en fonction des orientations idéologiques (libéralisme politique, socialisme, anarchisme) dont elles procèdent.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

FÉDÉRALISME

L'enjeu du fédéralisme est la recherche et l'accomplissement de « la diversité dans l'unité ». En des termes plus politiques, la question posée est la suivante : dans une société, l'unité qu'incarne le pouvoir central est-elle compatible avec la reconnaissance d'une autonomie au bénéfice des diversités dont elle se compose ? Pour un partisan du fédéralisme, c'est la distribution du pouvoir entre un gouvernement central et des gouvernements régionaux qui doit favoriser, selon le mot du théoricien américain Carl Friedrich, « l'harmonie du tout avec le fonctionnement efficace d'un gouvernement local ». Le plus souvent, les diversités s'inscrivent dans des espaces géographiques distincts qui sont le lieu de cultures, de langues, de religions différentes comme dans les cantons suisses ou les provinces canadiennes. Elles peuvent résulter aussi du constat que l'histoire, les traditions juridiques et politiques sont à l'origine de singularités propices à un statut d'autonomie au bénéfice, par exemple, des Länder allemands ou des États américains.

Il n'existe pas une définition universelle du fédéralisme. Comme pour la démocratie, c'est la pluralité des définitions qui est la règle en fonction des orientations idéologiques (libéralisme politique, socialisme, anarchisme) dont elles procèdent. Aussi une clarification sémantique est-elle nécessaire avant de considérer le fédéralisme comme philosophie et mode de gouvernement moderne.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin