Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

entre conservation et recherche

5 pages

entre conservation et recherche

Publié par :
Ajouté le : 11 juillet 2011
Lecture(s) : 76
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

MuLséum nEational d’HiMstoire naturUelle LaSLettre dé’informaUtion Numméro 8Décembre 2008
La MéNagerie, entreCONservatiONetreCherChe
Ouverte en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus vieux zoos encore en activité. En dépit de son grand âge, elle continue à remplir les trois missions principales confiées par le Muséum : la conservation des espèces animales, la diffusion des connaissances et la recherche.
À un détail près. La Ménagerie ne “montre” pas seulement une collection d’animaux vivants, elle s’engage dans la protection et l’étude de la faune. En s’impliquant dans de nombreux programmes internationaux d’élevage d’espèces menacées, elle pratique de plus en plus la conservation ex situ, devenant de fait un conservatoire d’espèces menacées dans leur milieu naturel. Une action de sauvegarde qui permet aussi de sensibiliser le public à ce phénomène.
Enfin, et c’est une autre de ses spécificités, son appartenance à un établissement scientifique permet à la Ménagerie de participer à des recherches dans des domaines variés tels la biologie, la reproduction, la taxonomie, la génétique des populations, la médecine vétérinaire, la biologie du comportement…
Le but ? Approfondir perpétuellement les connaissances pour améliorer le bien-être des animaux en captivité et contribuer à leur conservation in et ex situ. Elle a été classée monument historique en 1993.
m seour eson nvena re,ou enve oppan techniques de conservation et axes de recherche. État des lieux...
Grand saphir de Louis XIV (135,80 carats), dit “Ruspoli”, du nom de la famille romaine qui le possédait avant le roi de France. Sa taille en rhomboèdre est intemporelle. C’est le seul exemple de grande gemme d’origine indienne que ni les rois, ni les républiques n’ont fait retailler à la mode du jour. L’échantillon est conservé dans les réserves du Muséum.
Le Panda roux, originaire de l’Himalaya et de la Chineméridionale est menacé dans son milieu naturel. Deux jeunes sont nés à la Ménagerie en 2007.
co a ora onro e ee onguea eavec e Muséum. Avec, à la clef, la publication récente d’une liste rouge des espèces françaises menacées.
Tigre de Sumatra, une espèce aujourd’hui très menacée. Naturalisation, salle des espèces menacées et disparues de la Grande Galerie de l’Évolution.
ViVe la recherche !
là RECHERCHE du Muséum Est pouR nous tous un sujEt dE fiERté : nous En ConnàIssons L’oRIgInàLIté, Là dIvERsIté, Là RICHEssE, Et Là pRoduCtIvIté. Nous sàvons CombIEn son àppoRt sCIEntIfiQuE Est ImpoRtànt pouR Là sCIEnCE fRànÇàIsE Et pouR Là ConnàIssànCE dE Là nàtuRE, Et LE RôLE motEuR Qu’IL jouE pouR L’EnsEmbLE dE nos mIssIons. Nous sàvons àussI Qu’ELLE Est pàRfoIs méConnuE du pubLIC, dont nàtuRELLEmEnt L’àttEntIon sE poRtE pLus fàCILEmEnt suR LEs àCtIvItés QuI LuI sont dEstInéEs, màIs àussI, pàRfoIs, d’obsERvàtEuRs QuI dEvRàIEnt êtRE mIEux InfoRmés dE Là RéàLIté.
l’ànnéE 2008 à vu L’agEnCE d’ÉvàLuàtIon dE Là rECHERCHE Et dE L’ensEIgnEmEnt SupéRIEuR sE pEnCHER suR CHàCunE dE nos éQuIpEs Et unItés, Et poRtER suR ELLEs un jugEmEnt d’EnsEmbLE éLogIEux, CLàssànt QuàtoRzE unItés Et éQuIpEs “a+ ou a” Et sEuLEmEnt QuàtRE “B”. auCunE éQuIpE n’Est CLàsséE “c”. lE RàppoRt d’étàbLIssEmEnt évoQuE Quànt â LuI « unE RECHERCHE REstRuCtuRéE Et LàRgEmEnt
nàIssànCE généRàLE s’àjou-ouR Là ConfiRmER, unE séRIE dE RéCompEnsEs Et dIstInC-Es IndIvIduELLEs : gRànd pRIx Là FondàtIon SImonE Et cIno PHILIppE JànvIER, PRIx iRènE  LàFEmmE sCIEntIfiQuE dE RIgIttE SEnut, médàILLE d’Ex-dE L’European Mineralogical Rs MEIbom, pRIx là rECHERCHE, nnEmEnt, pouR annE TREssEt, StépHànIE BRéHàRd, JosépHInE Iàm, MàRjànE MàsHkouR Et E, séLECtIon àu pREmIER àppEL European Research Council  BàLàssE,pRIx lE MondE dE uR DEnIs DupLàt Et, Enfin, PRIx NEumàn dE L’aCàdémIE dEs Rnàud huREL. oIns dE sEpt médàILLEs, pRIx  àvEC,LE pLus souvEnt, unE CLEf, pERmEttRont àux LàuRéàts uRs sujEts d’étudE, d’àgRàndIR QuéRIR un màtéRIEL dE poIntE... EuRs HoRIzons Et d’àLLER pLus CHERCHE Et Là ConnàIssànCE  bIoLogIQuE,géoLogIQuE Et tRE pLànètE. Ion dE L’étàbLIssEmEnt, CEs uI mEttEnt En RELIEf Là QuàLIté E pàR L’aereS, sont àutànt ILEs dàns LEs négoCIàtIons R LE début dE L’ànnéE 2009 : tRàt d’étàbLIssEmEnt, CELLE àvEC LE cNrS Et LEs àutREs tutEuRs dE nos unItés, Et pLus ELLEs QuI doIvEnt pERmEttRE â L’étàbLIssEmEnt dE pREndRE Là pLàCE Qu’IL méRItE dàns un pàysàgE dE Là RECHERCHE unIvERsItàIRE En pLEInE mutàtIon. cEs RésuLtàts justIfiEnt LEs EffoRts dE REdREssEmEnt Engàgés pàR tous CEux QuI ContRIbuEnt â notRE RECHERCHE, dIRECtEmEnt ou â tRàvERs LEs 1 fonCtIons suppoRt. MERCI Et bRàvo, donC, â tous CEux QuI y ont ContRIbué : tACHons dE LEuR donnER LEs moyEns dE fàIRE EnCoRE mIEux En 2009 ! BERtRànd-PIERRE GàLEy Directeur général
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin