Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 0,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : ZIP - PDF

sans DRM

JEUNESSE - Littérature pour la jeunesse

18 pages

Les livres pour les jeunes (le mot jeunes, dans cette expression, désigne globalement tous les lecteurs qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte) constituent un domaine si paradoxal que la recherche, semble-t-il, hésite à s'y engager. Les auteurs y sont nombreux, mais, à l'exception de quelques artistes universellement célèbres, personne ne connaît leur nom. Les individualités, ici, s'effacent au profit d'entités collectives nommées « collections » qui jouent, comme disent les éditeurs, le rôle de « tracteurs ». Littérature sans auteurs, c'est aussi une littérature sans public, ou en tout cas sans public stable : ses lecteurs commencent à la lire avant de savoir lire, et ils l'abandonnent sans crier gare, dès que possible.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

JEUNESSE - Littérature pour la jeunesse

Problèmes de méthode

Le secteur paraît bien délimité. Il regroupe des œuvres conçues pour satisfaire les diverses classes d'âge qui composent l'enfance et l'adolescence.

Mais ici commencent les difficultés. Comment connaît-on leurs goûts et leurs besoins ? Par les enfants eux-mêmes ? Mais sont-ils en mesure de les formuler ? Par les adultes ? Mais que savent-ils, le plus souvent, de cette jeunesse qui n'est plus la leur ? Nouveau décalage : les consommateurs ne sont pas les payeurs. Les uns achètent des livres qu'ils ne lisent pas. Les autres lisent des livres qu'ils n'auraient peut-être pas achetés.

D'autres pétitions de principe concernent la nature même de ces publications protéiformes. Contes, romans, poèmes, brefs récits ou interminables suites, que sont-elles au juste ? S'agit-il d'un genre ou d'un registre ? Si cette production s'adresse à un âge qui est par essence celui de l'éducation, ne vaut-il pas mieux la rattacher à la pédagogie ?

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin