Cette publication est accessible gratuitement
Lire

ORESME nicole d' (1325-1382)

De
2 pages

Universalis_Article publié par Encyclopaedia Universalis OORREESSMMEE nniiccoollee dd'' ((11332255--11338822)) Né en Normandie, Oresme suit à Paris, à la faculté des arts, les

Publié par :
Ajouté le : 27 mars 2014
Lecture(s) : 11
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

JÑĀNA

de Encyclopaedia-Universalis

LACHELIER jules (1832-1918)

de Encyclopaedia-Universalis

ORESME nicole d' (1325-1382)

Né en Normandie, Oresme suit à Paris, à la faculté des arts, les cours de Jean Buridan dont il est le disciple et l'ami. Maître ès art en 1362, il est nommé évêque de Lisieux en 1377.

En philosophie de la nature, Oresme expose avec prédilection sa théorie de la rotation de la Terre et la défend contre des objections tirées de l'expérience et de la raison, sans toutefois apporter des arguments véritablement démonstratifs. Il se contente de « persuasion ». Il voit dans l'impetus une aptitude acquise par un corps en mouvement en raison même de la vitesse du mouvement, par laquelle le corps se meut plus rapidement. Par là, il rejoint Buridan, selon qui l'impetus est une qualité imprimée au mobile par son moteur et capable de mouvoir le corps. Il cherche à représenter géométriquement la variation de la vitesse, assimilée à une qualité qui augmente ou diminue graduellement d'une manière uniforme ou non, dans un temps donné.

Oresme traduisit en français la Politique, l'Économique et l'Éthique d'Aristote, dont il commenta le Traité de l'âme, et d'autres ouvrages de philosophie de la nature. Dans son Traictié de l'origine, nature, droits et mutations des monnaies, il expose une théorie générale de celles-ci et montre combien sont désastreuses pour la communauté les fluctuations que le pouvoir du prince peut faire subir à la monnaie. Dans son traité Inter omnes impressiones, qui traite des phénomènes atmosphériques, il veut, en outre, permettre de résoudre le problème de la vision corporelle de l'humanité du Christ par la multitude de ceux qui jouissent de la béatitude finale.

Auteur: FRANCIS RUELLO
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin