La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Publications similaires

Penser l'international

de les-presses-de-l-universite-de-montreal

155_240_fronti
31
18:08 Page1
Sous la direction de SOPHIE CŒURÉ ET SABINE DULLIN
Frontières du communisme Mythologies et réalités de la division de l’Europe de la révolution d’Octobre au mur de Berlin
RONTIÈRES DE VALEURS, mais aussi frontières physiques de murs et de barbelés, les frontières du communisme eurent-elles une mFoderne des États auXXesiècle ? À l’heure de l’élargissement de spécificité ou ne furent-elles qu’une variante de la délimitation l’Union européenne et des interrogations sur ses limites, il était temps de porter un regard rétrospectif sur la division de l’espace européen, née de l’instauration d’un régime communiste en Russie en 1917. Ce livre, fondé sur de nombreuses archives inédites, ouvre la première réflexion historique d’ensemble sur l’articulation entre frontière idéologique et frontière d’État en Europe. La territorialisa-tion du communisme accompagne la construction diplomatique de la frontière, avec ses pratiques de verrouillage militaire et de surveil-lance des populations. D’Est en Ouest, les discours des dirigeants et les propagandes se répondent pour forger de nouvelles conceptions géopolitiques.
Sophie Cœuré, historienne, est maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris. Elle a publiéLes Archives(avec V. Duclert, La Découverte, 2001),La Grande Lueur à l’Est. Les Français et l’Union sovié-tique(Seuil, 1999) etLa Mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique(Payot, 2007).
Sabine Dullin, historienne, est maître de conférences à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle a publiéHistoire de l’URSS(La Découverte, 1994, nouvelle édition 2003) etDes hommes d’influences. Les ambassa-deurs de Staline en Europe(Payot, 2001).
Avec les contributions de:Nick Baron, Christophe Barthélémy, Sylvain Boulouque, Louis Clerc, Sophie Cœuré, Sabine Dullin, Natalia Egorova, Catherine Gousseff, Julien Gueslin, Olga Ilyukha, Oleg Ken, Zoltán Krasznai, Josef Laptos, Bernard Ludwig, Mikhaïl Narinski, Nikita Petrov, Jenny Raflik, Andrey Shlyakhter, Katarzyna Stoklosa, Taline Ter Minassian, Florin Turcanu, Nicolas Werth.
En couverture : Garde-frontière soviétique sur la frontière avec la Lettonie, 1936, Archives d’État russes des documents cinématographiques et photographiques, Krasnogorsk, O16964.
Éditions La Découverte
ISBN 978-2-7071-5321-0
9bis,rue Abel-Hovelacque www.editionsladecouverte.fr
9:HSMHKH=VZXWVU:
75013 Paris 35e
Sous la direction de SOPHIE CŒURÉ ET SABINE DULLIN
Frontières
du
communisme
Découverte