Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La réception du Concile Vatican II par nos Séminaires Leçon ...

De
5 pages

La réception du Concile Vatican II par nos Séminaires Leçon ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 161
Signaler un abus
La réception du Concile Vatican II par nos Séminaires Leçon inaugurale donnée le 16 octobre 2010 Par le Professeur Abbé SHIMBA Banza
Excellence Mgr KISONGA, Messieurs les Abbés Recteurs, Chers Professeurs, Chers invités, et chers Séminaristes
Lorsque l’Abbé Maurille ZOLA Secrétaire académique du Grand Séminaire Bienheureux Jean Paul XXIII en accord avec le Recteur Abbé BODIKA, est venu nous solliciter pour que nous ouvrions l’année académique de nos Séminaires par une leçon portant sur Vatican II dans la perspective des préparatifs du cinquantenaire de ce vénérable Concile, nous n’avons pas hésité à donner notre accord. Mais bien après, nous nous sommes rendu compte de l’immensité du sujet au regard des thèmes traités par ce Concile qui avait pour dessein majeur le renouveau de l’Eglise.
Bien plus, nous nous sommes également rendu à l’évidence que nous ne pouvons faire un travail de la taille de celui réalisé deux ans durant par le Synode diocésain de Kinshasa sur le thème : «Le Concile VaticanII et l’avenir de notre Eglise» (1986-1988).
Nous nous sommes finalement résolu de nous limiter à l’évaluation dela réception du Décret surla formationdes prêtres, voilà un thème qui cadre merveilleusement bien avec la cérémonie de ce jour. Ce thème ale bénéfice de rappeler en ce début de l’année académique les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans la formation des Séminaristes commençant par les évêques en passant par l’équipe desFormateurs, les Professeurs jusqu’aux Séminaristes eux-mêmes.
Pour ce faire, nous suivons la structure du Décret en donnant le contenu de chaque chapitre suivi de l’évaluation de sa réception et des propositions pour l’avenir. Précisons que cet examen ne peut se passer de la première évaluation faite par le Synode diocésain de Kinshasa.
Ces précisions apportées, venons-en présentement à l’ossature annoncée. Il importe de rappeler qu’un Décret est une décision prise soit par un gouvernement soit par une Eglise et dont les effets sont semblables à ceux de la loi. De ce point de vue, le Décret surla formation des prêtresun est ensemble des directives générales adaptables aux circonstances des lieux et des temps, afin que la formation sacerdotale réponde toujours aux nécessités pastorales.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin