La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

spi-comment-calend

8 pages
LE CALENDRIER DE L’AVENTLA CONFIANCE AUX SOURCES DE L’ACCUEILProjet :N Réalisation d’un calendrier de l’Avent. Par un cheminement dans l’Ancien Testament, en26 étapes, découvrir les racines judéo­chrétiennes) et créer une mise en route pour sepréparer à accueillir Noël et l’Epiphanie.Thème :N La Confiance aux sources de l’Accueil.Thème croisé autour de l’Accueil (à Noël nous accueillons la venue de Jésus dans notre humanité) etdela Confiance (thème de l’année 2010­1011, pour le réseau lasallien).A travers cette dynamique, découvrir que le véritable Accueil n’est possible que dansla Confiance.Le calendrier de l’Avent prend racine dans l’Evangile de Marc où l’aveugle Bartimée crie sur le borddu chemin de Jéricho. Chaque jour, au fil des 26 étapes, une invitation à se dire et à nous dire, detoutes les manières possibles : « Confiance, lève­toi, Jésus t’appelle à vivre … ».Bonne route vers Noël et l’Epiphanie !Evangile de saint Marc 10, 46­52Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et unefoule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi! »Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils deDavid, aie pitié de moi! » Jésus s'arrête et dit : « Appelez­le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit  ...
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LE CALENDRIER DE L’AVENT
LA CONFIANCE AUX SOURCES DE L’ACCUEIL
Projet : NRéalisation d’un calendrier de l’Avent.Par un cheminement dans l’Ancien Testament, en 26 étapes, découvrir les racines judéo-chrétiennes) et créer une mise en route pour se préparer à accueillir Noël et l’Epiphanie.
Thème : NLa Confiance aux sources de l’Accueil. Thème croisé autour del’Accueil(à Noël nous accueillons la venue de Jésus dans notre humanité) et dela Confiance(thème de l’année 2010-1011, pour le réseau lasallien). A travers cette dynamique, découvrir que le véritableAccueiln’est possible que dansla Confiance.
Le calendrier de l’Avent prend racine dans l’Evangile de Marc où l’aveugle Bartimée crie sur le bord du chemin de Jéricho. Chaque jour, au fil des 26 étapes, une invitation à se dire et à nous dire, de toutes les manières possibles : « Confiance, lève-toi, Jésus t’appelle à vivre … ». Bonne route vers Noël et l’Epiphanie !
Evangile de saint Marc 10, 46-52
Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi! » Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi! » Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi; il t'appelle. » L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi? — Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.
L’AVENT, un temps pour faire croître notre désir de la venue de Jésus dans notre humanité. Un désir de l’accueillir dans notre cœ ur et en confiance.
1
Temps d’intériorité :
L’AVENT
Et sil’Aventallaitadvenir Et si l’Advenirétait tout là toutprès Et si leprèsétait là toutproche Et si le toutprochedevenait tonprochain.
Alors pourrait s’ouvrir dans la fraîcheur de l’instant Ton cœ ur tout doucement Comme tu ouvres dans la joie Les 26 petites fenêtres del’Avent.
2
LA CONFIANCE AUX SOURCES DE L’ACCUEIL
L’AVENT
3
Au fil des Ecritures
ACCUEILLIR UN ITINERAIRE DE CONFIANCE
« Confiance, lève-toi; il t'appelle. » Marc 10, 49
4
Etape
1
2
3
4
5
6
TABLEAU EXPLICATIF DU CALENDRIER DE L’AVENT
Face à son Dieu, un peuple réfléchit à
Ses origines
Ses origines
Ses origines
Ses origines
Ses origines
Ses origines
Livre
Genèse 1
Genèse 1
Genèse 4
Genèse 9
Genèse 11
Genèse 12
Citation
Commentaire
Dieu dit : « Que la Dieu est créateur ; mais lumière soit ! » et la son action n’est pas lumière fut. Dieu vit que simplement celle d’un la lumière était bonne. architecte, ni d’un artisan, et encore moins d’un magicien. Dieu crée le monde et l’accueille en confiance. Dieu dit : « Faisons Dieu crée le monde l’homme à notre image, pour l’offrir à l’humanité comme notre et pour devenir lui-ressemblance. » Dieu même solidaire de ces créa l’homme à son créatures. Dieu est un image, à l’image de Dieu créateur confiant. il le créa, homme et femme il les créa. » Yahvé dit à Caïn : « Où Comment accueillir est ton frère Abel ? » Il l’autre, mon frère, quand répondit : « Je ne sais la méfiance est plus forte pas. Suis-je le gardien de que la confiance ? Alors mon frère ? » la relation est morte. Dieu parla ainsi à Noé et Malgré les erreurs des à ses fils : « J’établis mon hommes, Dieu alliance avec vous. Je renouvelle sa confiance mets mon arc dans la en l’homme juste qui nuée et il deviendra un accueille sa Parole signe d’alliance entre moi et la terre. » A Babel, Yahvé confonditLa confiance c’est oser le langage de tous les accueillir l’autre dans la habitants de la terre et richesse de sa différence les dispersa sur toute la surface de la terre. Yahvé dit à Abram : Dieu inviteAbramen « Quitte ton pays, ta quête de sens à partir, à parenté et la maison de se délester de ce qu’il est ton père, pour le pays (Abram) pour devenir que je t’indiquerai. JeAbraham.Abram fait ferai de toi un grand confiance à la fécondité peuple, je te bénirai, je de la Parole de Dieu. magnifierai ton nom ; sois une bénédiction ». Abram partit, comme le lui avait dit Yahvé.
5
7
8
9
10
11
12
13
14
Ses origines
Annonciation à Marie
Son histoire
Son histoire
Sa manière de vivre
Sa manière de vivre
Sa manière de vivre
Sa manière de
Genèse 18
Luc 1
Exode 20
1 Samuel 3
Isaïe 2
Jérémie 3
Ecclésiaste 1
Isaïe 40
Abraham à Mambré. En accueillant les autres, « Qu’on apporte un peu on se donne la possibilité d’eau, vous vous laverez d’accueillir Dieu en les pieds et vous vous personne. étendrez sous l’arbre. Que j’aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœ ur avant d’aller plus loin ; c’est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur ! » « Je suis la servante du Marie joue un rôle Seigneur ; qu’il charnière dans le projet m’advienne selon ta d’amour de Dieu ; mais parole ! » Dieu nous appelle aussi, chacun de nous, en confiance, à prendre notre part active et original à ce projet. « C’est moi le Seigneur, Dieu rappelle à l’homme ton Dieu, qui t’ai fait sa Présence à ses côtés, sortir du pays d’Egypte, dans un itinéraire de de la maison de confiance. servitude. » Yahvé appela Samuel : Se rendre disponible à la « Samuel, Samuel ! », et Parole. L’écoute est une Samuel répondit : « Parle, attitude fondamentale car ton serviteur de l’Accueil, elle est écoute. » essentielle aussi pour mettre l’autre en confiance. « Venez, montons à la Comment faire connaître montagne du Seigneur, un tel Dieu si nous ne au temple du Dieu de faisons pas nous-mêmes Jacob. Il nous enseignera l’expérience qu’il nous ses chemins et nous sauve ? suivrons ses sentiers. Car c’est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » « Je vous donnerai des Dans nos itinéraires, pasteurs selon mon aujourd’hui comme hier, cœ ur, qui vous paîtront Dieu est présent à la avec intelligence et croissance de l’homme. prudence. » « Quel profit y a-t-il pourEn quoi, en qui l’homme l’homme de tout le met-il sa confiance ? Qui travail qu’il fait sous le ou quoi accueille-t-il ? soleil ? » « Consolez, consolez mon Se faire proche de
6
15
16
17
18
19
20
21
22
23
vivre
Sa manière de vivre
Sa manière de vivre
Sa manière de vivre
Un peuple prie
Un peuple prie
Un peuple prie
Sa manière de vivre
Un peuple prie
Sa manière de vivre
Isaïe 61
Sagesse de Salomon, 19
L’Ecclésiastique 34
Psaume 90
Psaume 85
Psaume 53
Malachie 3
Psaume 107
Isaïe 9
peuple », dit le Seigneur. l’autre. Savoir l’accueillir en confiance. « L’esprit du seigneur est Accueillir la Bonne sur moi : il m’a envoyé Nouvelle en confiance, annoncer la Bonne voilà à quoi nous invite la Nouvelle aux pauvres. » voix du prophète. « Seigneur, tu as magnifié La confiance de Dieu en ton peuple et tu l’as l’homme est constante, glorifié ; tu n’as pas qu’en est-il de celle de négligé, en tout temps et l’homme en Dieu ? en tout lieu, de l’assister ! » « On a beaucoup appris « J’étais étranger et vous quand on a beaucoup m’avez reçu ». Cette voyagé et un homme petite phrase de d’expérience parle avec l’Evangile de Matthieu intelligence. » résume la tonalité à donner à notre vie : s’ouvrir au monde, ouvrir son cœ ur aux autres. « Fais-nous savoir Savoir s’ajuster, en comment compter nos confiance dans la durée, jours, que nous revenions au temps de Dieu. de cœ ur à la sagesse ! » « Fais-nous voir, Sans relation, sans Seigneur, ton amour, que fraternité, sans amour, nous soit donné ton sans confiance, comment salut ! » exister ? « Des cieux Dieu se Dieu a donné sa penche vers les fils confiance à jamais à d’Adam, pour voir s’il en l’homme. est un sensé, un qui cherche Dieu ? » « Et voici que je vais Saurons-nous accueillir le envoyer mon messager, messager du Seigneur ? pour qu’il fraye un Confiance, lève-toi, le chemin devant moi. » Seigneur nous appelle. « Et ils criaient vers le A l’heure de l’épreuve, la Seigneur dans la confiance en Dieu est détresse, de leur réconfort pour qui veut angoisse il les a délivrés. l’accueillir. Il envoya sa parole, il les guérit, à la fosse il arracha leur vie. » « Le peuple qui marchait Aujourd’hui, je reprends dans les ténèbres a vu conscience que je suis une grande lumière, sur invité à me mettre en les habitants du sombre attente de quelqu’un qui pays, une lumière a a fait la promesse de resplendi. » revenir. Oui, j’ai confiance : Jésus vient. Il
7
24
25
2 janvier
Sa manière de vivre
Noël
Epiphanie du Seigneur
Isaïe 11
Isaïe 7
Isaïe 60
« Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel (c’est à dire : Dieu avec nous). »
« Debout, Jérusalem ! Resplendis ; elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Des foules de chameaux t’envahiront, des dromadaires de Madiane et d’Epha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens et proclamant les louanges du Seigneur. »
ne part pas. Accueillons-le ! Accueillons en confiance la parole du prophète !
« Souvenons-nous que nous sommes en la Sainte Présence de Dieu, et adorons-le » ! Soyons ouverts à ce qui arrive. C’est Noël chaque fois que nous osons demander et accueillir cette grâce dans nos vies et dans nos relations : être éveillés et ouverts aux évènements et aux rencontres. L’Epiphanie est la fête de l’Espérance, celle où on espère, dans la foi, vivre dans l’unité et la paix, dans la justice et la confiance. L’exemple des Mages nous invite à oser la confiance pour accueillir l’essentiel dans nos vies. Osons croire et nous laisser surprendre par notre Dieu.
8
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin