La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Education en vue du développement durable

De
2 pages

Education en vue du développement durable

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Bureau de l’information du public memobpi
Education en vue du développement durable Depuis près de 60 ans, l’UNESCO s’efforce de promouvoir et d’améliorer la qualité de l’éducation. L’Organisation est en outre responsable de la Décennie des NU pour l’éducation en vue du développement durable20052014 . ’engagement de l’UNESCO en faveurleurs réformes dans le secteur de Ldes Sciences. Aujourd’hui, cet enjeul’adoption de la résolution 17 par la du développement durable a débutél’éducation. dans le cadre des activités du SecteurCette vision s’est trouvée renforcée par e est pris en compte dans tous les domainesConférence générale à sa 32session, de compétence de l’UNESCO: éducation,laquelle réaffirme le soutien de l’UNESCO à sciences humaines et sociales, sciences,la Charte de la Terre et reconnaît en cette culture et commudernière un cadre éthique primordial pournication. En décembre 2002, l'Assemblée générale des Nationsles activités menées en vue du Unies a adopté la résolution 57/254 relativedéveloppement durable. à la Décennie des Nations Unies pourl'éducation en vue du développementQU’ESTCE QUE L’EDD ? durable (20052014) et désigné l'UNESCOcomme organeune éducation qui responsable de lapermet aux apprenants promotion de lad’acquérir les Décennie. La Décennietechniques, les savoir repose sur un certainfaire, les valeurs et les idéal :celui d’un mondeconnaissances néces où chacun a lasaires pour garantir un possibilité de tirer partidéveloppement dura de l’éducation etble ; d’apprendre les valeurs, les comportements etune éducation les modes de vieaccessible à tous les nécessaires à laniveaux et quel que soit construction d’un avenirle contexte social viable et à la(environnement familial et Logo de la Décennie des NU pour transformation desscolaire, lieu de travail, l’éducation en vue du sociétés pour un mondedéveloppement durable (DEDD)communauté) ; meilleur. Dans cette(© UNESCO)optique, quatre objectifsune éducationqui forme ont été définis :des citoyens responsables et favorise la démocratie en permettant aux individus et aux communautés de jouir de tous leurs  faciliterla création de réseaux et de liens droits tout en remplissant leurs devoirs ; et favoriser les échanges et les interactions entre les acteurs de l’éducation en vue du une éducation qui prévoit la formation tout développement durable (EDD) ; au long de la vie ; favoriser l’amélioration de la qualité de une éducation qui permet à chacun de l’enseignement et de l’apprentissage en s’épanouir de manière équilibrée. matière d’EDD ; À travers les actions menées dans le cadre aider les pays à progresser de manière à de la décennie, l’EDD contribuera à donner atteindre les Objectifs du millénaire pour le aux citoyens les moyens d’affronter les développement ; difficultés présentes et à venir d’une part, et à aider les dirigeants politiques à prendre offrir aux pays de nouvelles possibilités de les bonne décisions en vue de construire un tenir compte de l’EDD dans le cadre de monde viable d’autre part.
Ce texte d’information n’est pas un document officiel de l’UNESCO. Il présente, à des fins d’information du public, ème ème le thème « Education en vue du développement durable » développé lors de la 39semaine (0509/06/2006) du 60anniversaire de l’UNESCO.
Pour aller plus loin Site UNESCO sur l’Education pour le développement durable : www.unesco.org/educati on/desd L’UNESCO et le développement durable(Paris, UNESCO, 2005) La DEDD en bref (brochure, UNESCO, 2005) Le nouveau Courrier, numéro de mai 2005 Programme multimédia pour la formation des enseignantsEnseigner et apprendre pour un avenir viable: www.unesco.org/educati on/tlsf/ La Charte de la Terre : www.earthcharter.org
Les temps forts de l’action de l’UNESCO en vue du développement durable En1968, l’UNESCO a organisé la première conférence intergouvernementale consacrée à la fois à l’environnement et au développement. Celleci a été à l’origine du Programme L’Homme et la biosphère (MAB). Une étape importante avait été franchie dans le processus qui a mené à la tenue de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain (Stockholm,1972). Dans le cadre du suivi de cette conférence a été créé le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP). Lors du Sommet de la Terre de Rio en1992, l’UNESCO a été chargée de diriger la mise en application des Chapitres 35 (La science au service d’un développement durable) et 36 (Promotion de l’éducation, de la sensibilisation du public et de la formation) du programme d’actions de l’Agenda 21. La Déclaration du Millénaire et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en2000 ontréaffirmé l’engagement de la communauté internationale en faveur d’un «développement qui soit véritablement durable» et ont établi «le respect de la nature» comme une valeur fondamentale. Lors du Sommet de Johannesburg, en2002, l’UNESCO a réaffirmé sa volonté de progresser dans la concrétisation de l’Agenda 21 et à initié plusieurs partenariats, notamment leProgramme phare sur l’éducation pour les populations rurales, le Partenariat mondial de l’enseignement supérieur pour la viabilité et l’Initiative Éduquer pour un avenir viable avec la Charte de la Terre.
En tant que chef de file du programme, l’UNESCO lancera des initiatives et tous les Secteurs de l’Organisation collaboreront dans une démarche commune afin que la Décennie soit un succès. Les efforts déployés par l’UNESCO auront pour but de : favoriser la création de nouveaux partenariats avec le secteur privé, la jeunesse et les groupes de médias ; promouvoir la mise en place d’un programme de recherche sur l’EDD et encourager le suivi et l’évaluation ; servir de plateforme de rencontre entre les acteurs clés de la Décennie tels que les multinationales, les institutions religieuses, les associations de jeunes, les populations autochtones, etc. ; partager les bonnes pratiques en matière d’EDD ; favoriser les liens entre les États membres qui ont élaboré des programmes, des politiques ou des programmes de recherche sur l’EDD et ceux qui ont besoin d’aide dans ce domaine. Le rôle de l’UNESCO, tout comme la mission des États membres, sont définis par les quatre grands axes de l’EDD : améliorer la qualité de l’éducation de base ; donner de nouvelles orientations aux programmes éducatifs ; œuvrer en faveur d’une meilleure compréhension et de la sensibilisation du public et assurer les formations nécessaires. La Décennie sera un succès si l’on parvient à relever les défis suivants :
Aller audelà de l’éducation sur l’environnement pour assurer une éducation en vue du développement durable. La notion de développement durable est depuis toujours étroitement liée à celle de protection de l’environnement. La Décennie ne se limite pas à l’éducation sur l’environnement et a aussi une dimension sociale et économique. La mise au point de pratiques pédagogiques adaptées représente donc un défi qu’il est urgent de relever. Tirer les enseignements de ce qui a déjà été fait.De nombreux pays ont déjà mis en œuvre des programmes ou des activités d’EDD. Leur recensement, l’évaluation de leurs résultats et la diffusion des informations obtenues permettront d’intégrer plus vite cette nouvelle vision de l’éducation aux politiques nationales. Mobiliser les médias. Les médias sont un instrument essentiel de sensibilisation et de diffusion des informations. S’allier à eux pour transmettre des informations de qualité aux citoyens est un gage de succès. Nouer des partenariats et créer des synergies entre les différents programmes et initiatives. Aucune institution, même d’envergure mondiale, ne peut parvenir seule à atteindre les objectifs de la DEDD. Ce n’est qu’unis que nous pouvons être certainsd’édifier un monde viable, pour nous comme pour les générations futures.
Contact : Section de L’éducation en vue du développement durable (ED/PEQ/ESD), esddecade@unesco.org
Pour toute information complémentaire, contacter le Bureau de l’information du public, BPI, UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75352 PARIS 07 SP, tel. +33 (0)1.45.68.16.81 (16.82)  bpi@unesco.org