Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

éléphant - Sauver les éléphants du monde

De
2 pages

éléphant - Sauver les éléphants du monde

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
IFAWFonds InteernationnaACTION l pour la Protection des Animaux
Sauver les ÈlÈphants du monde
L e sÈ l È p h a n t ss o n td e sa n i m a u xe x t r Í m e m e n t i n t e l l i g e n t se ts o c i a b l e s .B i e nq u ' i l ss o i e n tl e sp l u s i m p o s a n t sm a m m i f Ë r e st e r r e s t r e sv i v a n t s ,c es o n t d e se s p Ë c e sÈ t o n n a m m e n tf r a g i l e s .S a n sl ' a i d ed e l ' H o m m e ,i l sp o u r r a i e n tb i e nd i s p a r a Ó t r e‡ l' È t a t s a u v a g ea uc o u r sd ec es i Ë c l e .
© IFAW
Les ÈlÈphants sont des espËces ÒclÈsÓ Ð ils influent sur l'ÈcosystËme dans son ensemble, la survie de toutes les espËces vivant autour d'eux endÈpend. En protÈgeant les ÈlÈphants, IFAW protËge de nombreux animaux, l'Homme, l'environnement que nous parta-geons.
IFAW traite les trois principales menaces qui planent sur les ÈlÈ-phants : le braconnage de l'ivoire, la perte d'habitat et les conflits Homme-ÈlÈphant. Nous soutenons des politiques de prÈservation et de commerce raisonnÈ. Avec lÕaide de patrouilles anti-braconnage, une meilleure gestion du parc, une application efficace de la lÈgisla-tion en matiËre de protection de la faune et de la flore sauvages, IFAW Ïuvre pour cette cause. La prÈservation de l'habitat, les recherches sur les ÈlÈphants et l'Èducation du grand public sont les actions que nous menons aussi.
Mettre un terme au commerce de l'ivoire
Les populations d'ÈlÈphants ont ÈtÈ dÈcimÈes, passant de plus de 1,2 million dans le monde entier ‡ prËs de 600 000 dans la dÈcen-nie prÈcÈdant l'interdiction du commerce international de l'ivoire par la Convention sur le Commerce International des EspËces de faune et de flore menacÈes d'extinction (CITES) des Nations Unies en 1989. A ce jour, nous ne connaissons pas l'ampleur exacte du bra-connage d'ÈlÈphants, mais les massacres continuent. En deux ans, 9,7 tonnes (8,8 tonnes mÈtriques) d'ivoire illÈgal ont ÈtÈ saisies en Asie. Sept ÈlÈphants ont ÈtÈ abattus en Ouganda et le Kenya a saisi 33 dÈfenses rÈcemment prÈlÈvÈes et perdu deux rangers lors de combats avec des braconniers.
En tant que participant non-gouvernemental ‡ la CITES, nous nous sommes opposÈs aux ventes uniques d'ivoire en 1997 et 2002, craignant, ‡ juste titre, qu'un commerce lÈgal, f˚t-il limitÈ, encou-ragerait le braconnage. Forts de notre collaboration avec plusieurs nations et ONG, nous avons dÈveloppÈ des plans visant ‡ Èliminer ‡ des fins non commerciales les stocks d'ivoire, ‡ examiner les co˚ts / avantages Èconomiques du commerce de l'ivoire et ‡ analyser les marchÈs au Japon, en Chine et en Inde.
Renforcement des efforts contre le braconnage
Les agences de protection de la faune et de la flore sauvages des Ètats comptant des populations d'ÈlÈphants manquent gÈnÈralement de fonds pour appliquer les lois anti-braconnage et contre le com-merce d'espËces sauvages. IFAW les aide dËs lors ‡ amÈliorer la sÈcu-ritÈ, les communications, gÈrer les conflits Homme-ÈlÈphants et for-mer les communautÈs locales en matiËre de prÈservation.
Ces partenariats ont connu un succËs retentissant. IFAW a per-mis au Kenya Wildlife Service (KWS) de renforcer sa gestion du parc, d'amÈliorer la formation des rangers et de combattre le bra-connage de maniËre plus efficace. Le Meru National Park du Kenya est ‡ prÈsent un modËle en matiËre de gestion professionnelle de la faune et de la flore sauvages. En 1987, lorsque IFAW a commencÈ ‡ soutenir les patrouilles anti-braconnage de l'Uganda Wildlife Authority, il ne restait plus que 150 ÈlÈphants dans les parcs nationaux de Queen Elizabeth et Kidepo. Aujourd'hui, on en compte 1 200. En 1999, IFAW a aidÈ le Liwonde Game Scout Training Project au Malawi, l'un des efforts les plus rÈussis en matiËre de lutte contre le
P R O T … G E RL E SA N I M A U XE TL E U RE N V I R O N N E M E N TD A N SL EM O N D EE N T I E R © 2003 IFAW
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin