Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'agriculture en 2001 en Europe et en France - Un revenu tiré par les prix

De
4 pages
En Europe, la valeur de la production agricole est quasiment stable en 2001. La baisse des volumes est compensée par la hausse des prix, malgré les difficultés dans l'élevage bovin. Comme les subventions d'exploitation progressent sensiblement, le revenu agricole par actif progresse de façon généralisée dans l'Union. En France, selon les données provisoires les plus récentes, le résultat agricole net par actif en termes réels augmente de 3,4 % en 2001.
Voir plus Voir moins
N° 859  JUILLET 2002 Prix 2,20
L’agriculture en 2001 en Europe et en France Un revenu tiré par les prix
François Rageau, division Agriculture, Insee
n Europe, la valeur de la produc tion agricole est quasiment stable comEpensée par la hausse des prix, mal en 2001. La baisse des volumes est gré les difficultés dans l’élevage bovin. Comme les subventions d’exploitation progressent sensiblement, le revenu agricole par actif progresse de façon gé néralisée dans l’Union. En France, selon les données provisoires les plus récentes, le résultat agricole net par actif en termes réels augmente de 3,4 % en 2001.
UNION EUROPÉENNE
Recul de la production en volume
En 2001, le volume de laproduction agricole européennediminue (1,7 %). La baisse concerne douze pays sur quinze, dont la France, l’Italie, l’Espagne et le RoyaumeUni. La production végétale régresse (2,9 %), en raison de conditions climatiques défavorables. Cette baisse affecte pratiquement tous les pays, l’Allemagne et l’Autriche faisant figure d’exception.
La récolte céréalière se replie (7,2 %), notam ment en France et en Espagne, après une pro duction 2000 abondante. La récolte de plantes industrielles diminue encore (5,5 %) ; rendue moins attractive en 2000 par le réaménage ment des aides, la culture des oléoprotéagi neux présente de faibles rendements en 2001. Après deux années de surproduction, la super ficie consacrée aux cultures de pommes de terre a été réduite et les rendements sont moins bons : la production recule (3,2 %). La production fruitière est en retrait (2,7 %), prin cipalement en France, au Bénélux et en Alle magne. La production animale baisse légèrement en volume (0,3 %). Confrontée à des problèmes sanitaires (ESB et fièvre aphteuse), la produc tion bovine fléchit (2,8 %). La production por cine se stabilise : elle augmente au Danemark et en Espagne mais baisse aux PaysBas et au RoyaumeUni. En revanche, les produc tions de volailles, d’œufs et de lait se dévelop pent.
Hausse globale des prix
Lesprix de base réelsde la production agri cole poursuivent leur progression en 2001 : + 2,0 % (prix déflatés de l’indice de prix du PIB
Évolution du résultat agricole par actif* dans les pays de l’Union Européenne
En % 15
Le graphique présente des données prévisionnelles, arrêtées en jan vier 2002 pour le rapport sur l’agriculture dans l’Union européenne. 10 Pour la France, les données ont depuis été révisées. La présentation du compte provisoirenational repose sur des don nées arrêtées fin mai (encadré p.4) * Ce graphique donnee le taux de croissance entre 2000 et 2001 du ré 5 sultat agricole net par actif en termes réels (indicateur des comptes eu ropéens ; cf encadré) dans les quinze pays de l’Union européenne : Belgique (B), Danemark (DK), Allemagne (D), Grèce (EL), Espagne 0 (E), France (F), Irlande (IRL), Italie (I), Luxembourg (L), PaysBas (NL), Autriche (A), Portugal (P), Finlande (FIN), Suède (S), RoyaumeUni (UK). Source : comptes économiques de l’agriculture (données prévision  5 DK PA DIRL BS FINUK ENL ELFI LUE1nelles), Eurostat
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin