Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Actualité de Frédéric Joliot-Curie

De
6 pages

Actualité de Frédéric Joliot-Curie

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
C O L L O Q U E S
ActualitÈ de FrÈdÈric Joliot-Curie 9-10 octobre, Paris
C N R SI N F O¥ N∞ 38 6
S E P T E M B R E2 0 0 0
FrÈdÈric Joliot (1900-1958) et sa femme IrËne Joliot-Curie (1897-1956) ont dÈcouvert la radio-activitÈ artificielle en 1934, ‡ lÕInstitut du radium. Cette dÈcouverte leur valut en 1935 le prix Nobel de chimie. En 1939, au CollËge de France, FrÈdÈric Joliot dÈcouvrit, avec son Èquipe, les conditions de rÈalisation d'une rÈaction en chaÓne dans l'uranium.
¿ lÕoccasion du centiËme anniversaire de la naissance de FrÈdÈric Joliot, lÕAssociation Curie et Joliot-Curie, sous la prÈsidence dÕHubert Curien, organise ce colloque placÈ sous le haut patronage du ministre de la Recherche. De trËs nombreuses personnalitÈs scientifiques, et parmi elles dÕanciens ÈlËves de FrÈdÈric Joliot, participeront ‡ cette manifestation qui abordera la personnalitÈ et les diffÈ-rentes facettes des activitÈs de ce savant : son Ïuvre scientifique ; sa contribution au dÈveloppement de l'Ènergie nuclÈaire ; ses conceptions et son apport en matiËre d'organisation de la recherche, y compris les relations recherche fondamentale appliquÈe et recherche-industrie ; son engagement social et politique et son point de vue sur les responsabilitÈs particuliËres des scientifiques.
Une plaque commÈmorative rappelant la dÈcouverte de la radioactivitÈ artificielle par FrÈdÈric et IrËne Joliot-Curie sera dÈvoilÈe le 9 octobre sur le mur de l'ancien Institut du radium (Institut Curie).
Programme Lundi 9 octobre : Communications :The discovery of artificial radioactivity-LÕinteraction faible, sa dÈcouverte et son histoire-Histoire de la dÈcouverte de la rÈaction en chaÓne (1939-1940)-F. Joliot-Curie et l'engagement social et politique en France, dans le milieu scientifique-Perspectives du nuclÈaire dans le monde. Tables rondes :FrÈdÈric Joliot, le chercheur et l'organisateur(tÈmoignages) -Les problËmes de l'Ènergie.
Mardi 10 octobre: Communications :Vers un nuclÈaire ´ durable ª ?-Applications biologiques et mÈdicalesde la radioactivitÈ artificielle-Les responsabilitÈs des scientifiques-Interactions and comparisons between France and Great Britain : F. Joliot, J. Chadwick and P. M. Blackett-Enseignement supÈrieur et recherche ‡ l'Èpoque de F. Joliot-Curie-Organisation de la recherche : F. Joliot-Curie, le CNRS et le CEA-La recherche de nouveaux noyaux et de nouveaux ÈlÈment.s Tables rondes :Engagement social et politique de F. Joliot-Curie, responsabilitÈ des scientifiques -Organisation de la recherche : grands organismes et universitÈs.
Nombreuxsoutiensdont:ministËredelÕducationnationale,ministËredelaRecherche,CEA,COGEMA,CNRS (Institut national de physique nuclÈaire et de physique des particules (IN2P3) et dÈpartement des Sciences de lÕhomme et de la sociÈtÈ), CollËge de France, Institut Curie, Institut de physique nuclÈaire dÕOrsay (CNRS-UniversitÈ Paris 11). e CollËge de France, AmphithÈ‚tre Marguerite de Navarre, 11, place Marcelin Berthelot, Paris 5 .
Inscription nÈcessaire, contact : Institut de physique nuclÈaire, Orsay, FrÈdÈrique DYKSTRA, tÈl. : 01 69 15 73 18 - mÈl : dykstra@ipno.in2p3.fr Pierre RADVANYI, tÈl. : 01 69 15 64 05 - mÈl : radva@in2p3.fr
45
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin