Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Légendes, Curiosités et Traditions de la Champagne et de la Brie

De
325 pages

BnF collection ebooks - "Pour quiconque parcourt les annales de l'ancien royaume de France, la Champagne, ce noble pays des croisés et des trouvères, de Joinville et de Jeanne d'Arc, n'a point encore la célébrité qu'elle mérite. « Le temps approche, dit-on de toutes parts, où ses vieilles archives vont sortir de la poussière pour prendre voix et raconter. Les savants se sont mis à l'œuvre et publient chaque jour le fruit de leurs recherches. »"

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La Chasse aux Cosaques

de bnf-collection-ebooks

Les Historiens

de bnf-collection-ebooks

La Petite Roque

de bnf-collection-ebooks

À propos deBnF collection ebooks
BnF collection ebooksest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs,BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.
Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.
Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.
ÀMONSIEUR NATALIS RONDOT, ANCIEN DÉLÉGUÉ COMMERCIAL ATTACHÉ À L’AMBASSADE EN CHINE, ET PRÉSIDENT DE CLASSE AU JURY INTERNATIONAL DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1855. MONSIEUR, Descendant d’une ancienne famille de Troyes, qui a compté parmi ses membres de célèbres personnages et d’habiles artistes, vous avez daigné m’encourager plusieurs fois dans mes humbles recherches. J’aurais voulu vous offrir une œuvre plus sérieuse, vous retracer les belles époques de l’histoire de cette Champagne dont la France semble avoir depuis longtemps ignoré le glorieux rôle depuis le sénonais Brennus jusqu’à l’écolier de Brienne. Mais des jours plus heureux viendront, je l’espère, où je pourrai raconter plus éloquemment. Puissent ces faibles essais que j’ose vous dédier me mériter la bienveillance d’un illustre compatriote dont les ouvrages nous ont révélé quelques-uns des secrets de l’industrie de l’Orient ! Ce témoignage sera la récompense de mes efforts.
Agréez, Monsieur, l’hommage du respect avec lequel j’ai l’honneur d’être,
Votre très obéissant serviteur.
ALEXANDRE ASSIER.
Avant-propos
Pour quiconque parcourt les annales de l’ancien royaume de France, la Champagne, ce noble pays des croisés et des trouvères, de Joinville et de Jeanne Darc, n’a point encore la célébrité qu’elle mérite. « Le temps approche, dit-on de toutes parts, où ses vieilles archives vont sortir de la poussière pour prendre voix et raconter. Les savants se sont mis à l’œuvre et publient chaque jour le fruit de leurs recherches. » Mais si l’homme propose, Dieu dispose, dit un ancien proverbe. Bien des années s’écouleront, sans aucun doute, avant que la Champagne puisse dérouler ses belles annales.
Peu d’hommes d’abord se soucient de consacrer leur temps à déchiffrer de poudreux parchemins, à pâlir sur de gros in-folio. Puis la vie n’est-elle pas trop courte, et les occupations ne sont-elles point trop nombreuses dans un siècle où tout le monde veutfonctionner pour qu’une œuvre puisse surgir avec cette admirable structure dont les Bénédictins, ces véritables pères de notre histoire, avaient seuls le secret ? J’ai connu tel savant qui a passé quarante-huit ans au milieu des manuscrits, et que la mort est venue surprendre lorsqu’il rassemblait ses notes éparses. Cet homme avait pourtant renoncé bien sincèrement à toutes les joies de ce monde.
Pour moi, dont la jeunesse s’est écoulée dans les pénibles fonctions de l’enseignement, je n’ai pu que recueillir çà et là quelques traditions de la Champagne. J’ose les publier pour sauver de l’éternel oubli les bonnes et touchantes coutumes de nos aïeux. J’y ai même joint quelques historiettes et quelques curiosités, parce qu’il est bon de recréer le lecteur pour se concilier sa bienveillance. Je n’ai point tout raconté, mais si ceux auxquels ce spécimen parviendra me savent quelque gré de mes recherches, je les dédommagerai par la publication desRécits de l’histoire de la Champagne et de la Brie, œuvre importante à laquelle M. l’abbé Georges me prête l’appui de son concours.
Troyes, le 24 décembre 1859.
e Les historiens de la Champagne et de la Brie au XIX siècle
1830-1855
Des savants ont compris que l’histoire de la Champagne ne pouvait se faire qu’avec la réunion de bonnes histoires des villes dont se composait autrefois cette belle province, et se sont mis à l’œuvre depuis 1830 avec une patience vraiment admirable. Quelques-uns, trop timides, ont publié leurs recherches dans les Annuaires, dans les Mémoires de sociétés savantes, et même dans des Almanachs, et nous ont dérobé, pour ainsi dire, de précieux documents qu’il sera toujours difficile de rassembler. D’autres ont vaillamment exposé leurs ouvrages au public, et ont cru mériter la bienveillance de leurs concitoyens en leur retraçant les beaux faits qui ont illustré leur contrée. À ceux-là nous voulons témoigner toute notre reconnaissance et toute notre sympathie, en rappelant au lecteur les volumes qu’ils ont écrits dans leurs laborieuses veilles. Notre liste, trop incomplète peut-être, ne s’étendra que jusqu’à l’année 1856, parce que dans nosRécits de l’Histoire de la Champagne et de la Brie nous consacrerons quelques pages à ceux qui poursuivent courageusement leur œuvre.
Aube
POUGIAT.Invasion des armées étrangères dans le département de l’Aube, in-8. Troyes, 1833. COLIN.Notes historiques et statistiques sur le canton de Nogent-sur-Seine, in-12. Troyes, 1836. ARNAUD.Voyage archéologique et pittoresque dans le département de l’Aube et dans l’ancien diocèse de Troyes, in-4. Troyes, 1837.
F. DOÉ.Notice sur les principaux monuments de la ville de Troyes, in-18. Troyes, 1838.
CORRARD DE BREBAN.Recherches sur l’établissement de l’imprimerie et Troyes, in-8. Troyes, 1839. L. COUTANT.Recueil de notes et de pièces historiques pour servir à l’histoire des Riceys, in-8. Paris, 1840. VALLET DE VIRIVILLE.Archives historiques du département de l’Aube, in-8. Troyes, 1841. L. COUTANT.Fragments historiques sur la ville et l’ancien comté de Bar-sur-Seine, in-8. Bar-sur-Seine, 1846. L’ABBÉ FONTAINE.Le cardinal Pierre de Bérulle devant son pays (par Las Casas), in-8. Troyes, 1847.
A. BOURGEOIS.Histoire des comtes de Brienne, in-8. Troyes, 1849. CAMUT-CHARDON.Notices historiques et topographiques sur la ville d’Arcis-sur-Aube, in-8. Arcis, 1848. GADAN.Le Bibliophile troyen. – Recueil de pièces curieuses et inédites, in-8. Troyes, 1849-1850.
L’ABBÉ E. GEORGES.Les illustres Champenois, in-8. Troyes, 1849-1850.
CORRARD DE BREBAN.Notice sur la vie et les œuvres de F. Girardon
L. CHEVALIER.Histoire de Bar-sur-Aube, in-8. Bar-sur-Aube, 1851.
, in-8. Troyes, 1850.
J. LAPAUME.Antiquités troyennes jusqu’ici négligées et méconnues, in-8. Troyes, 1852.
J. BAY.Études sur les Armoiries de la ville de Troyes, in-8. Troyes, 1852. A. AUFAUVRE ET CH. FICHOT.Album pittoresque et monumental du département de l’Aube, in-folio. Troyes, 1852. A. GAUSSEN.Portefeuille archéologique de la Champagne, in-4. Bar-sur-Aube, 1852.
P. GUIGNARD.Les anciens statuts de l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, in-8. Troyes, 1853.
D’ARBOIS DE JUBAINVILLE.Pouillé du diocèse de Troyes rédigé enin-8. Troyes, 1407, 1853.
L. COUTANT.Histoire de la ville et de l’ancien comté de Bar-sur-Seine, in-8. Bar-sur Seine, 1855.
L’ABBÉ BLAMPIGNON.Vie de sainte Germaine, patronne de Bar-sur-Aube, in-12. Troyes, 1855.
D’ARBOIS DE JUBAINVILLE.Voyage paléographique dans le département de l’Aube, in-8. Troyes, 1855.
Marne
H. FLEURY ET L. PARIS.Chronique de la Champagne,4 vol. in-8. Reims, 1837-1838. G. BUIRETTE.Histoire de la ville de Sainte-Menehould et de ses environs, in-8. Sainte-Menehould, 1857. POTERLET.Notice historique et statistique sur Épernay, in-8. Épernay, 1837. L. PARIS.La chronique de Rains publiée sur le manuscrit de la bibliothèque du roi, in-8. Reims, 1838. P. VARIN.Archives administratives et législatives de la ville de Reims, in-4, 6 vol. Paris, Crapelet.
GUÉRIN.Notre-Dame-de-l’Épine, in-8. Paris, 1840.
L’ABBÉ BOITEL.Histoire de l’ancien et du nouveau Vitry-le-Français, in-12. Châlons, 1842.
P. TARBÉ.Les sépultures de l’église Saint-Rémi de Reims, in-12. Reims 1842.
gr M GOUSSET.Actes de la province ecclésiastique de Reims, 4 vol. in-4. Reims, 1842. LACATTE-JOLTROIS.Essais historiques sur l’église Saint-Rémi de Reims, in-12. Reims, 1843. L’ABBÉ ESTRAYEZ.Notice historique et descriptive de la cathédrale de Châlons-sur-Marne, in-8. Châlons, 1842. ACADÉMIE DE REIMS.Histoire de la ville, cité et Université de Reims, par le R. Guillaume Marlot, 4 vol. in-4. Reims, 1843. E. GALLOIS,Les ducs de Champagne, in-8. Paris, 1843.
L. PARIS.Durocort, oules Rémois sous les Romains, in-18. Reims, 1844.
P. TARBÉ.Trésor des églises de Reims, in-4. Reims, 1844. J. CHALETTE.Précis de statistique générale du département de la Marne, 2 vol. in-8. Châlons, 1845. L. PARIS.Remensiana. Historiettes, légendes et traditions du pays de Reims, in-32. Reims, 1845. LE BERTHAIS ET L. PARISToiles peintes et tapisseries de la ville de Reims, oule Théâtre des confrères de la Passion, 2 vol. in-4. P. TARBÉ.Notre-Dame de Reims, in-12. Reims, 1845.
P. TARBÉReims, essais historiques sur ses rues et ses monuments, in-8. Reims, 1845.
P. ARMAND.Histoire de saint Rémi, in-8 Paris, 1846.
J. HUBERT.Le siège de Reims par les Anglais en1359, in-8. Reims, 1846. SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES DE REIMS. 12livraisons contenant de curieuses pièces, Reims, 1846. GUILLEMIN.Le cardinal de Lorraine, in-8. Paris, 1848.
e P. TARBÉ.Collection des poètes Champenois antérieurs auXVsiècle, 15 vol. in-8. Reims, 1848.
E. DE BARTHELEMY,Cartulaire de l’évêché et du chapitre de Saint-Étienne de Châlons-sur-Marne, in-12. Châlons, 1853. ACADÉMIE DE REIMS.Œuvres de Flodoard : histoire de l’église de Reims, 2 vol. in-8. Reims, 1853.
B. GUÉRARD.Polyptique de l’abbaye de Saint-Rémi de Reims,in-4. Paris, 1853. E. DE BARTHELEMY.Études biographiques sur les hommes célèbres nés dans le département de la Marne, in-12. Châlons, 1854. E. DE BARTHELEMY.Histoire de la ville Châlons-sur-Marne et de ses institutions, in-8. Châlons, 1854. L. BARBAT.Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments, in-4. Châlons, 1854.
GALERON.Journal historique de Reims depuis sa fondation jusqu’à nos jours, in-8. Reims, 1854.
REIMS.Revue historique et littéraire de la Champagne, in-8. Reims, 1854.
BARON TAYLOR.Reims et ses monuments. Paris, 1854. L. AYMA.Vie du vénérable J.-B. de la Salle, fondateur des écoles chrétiennes, in-8. Paris, 1855. BIBLIOTHÈQUE DE L’AMATEUR RÉMOIS.Réimpression de publications rémoises inédites ou devenues rares, in-18. Reims 1854-1855.
Haute-Marne
J. FÉRIEL.Notice historique sur la ville et les seigneurs de Joinville, in-8.Paris, 1835. MIGNERET.Précis sur l’histoire de Langres, in-8. Langres, 1836.
LUQUET.Antiquités de Langres, in-8. Langres, 1838.
E. JOLIBOIS.La diablerie de Chaumont, in-8. Chaumont, 1838.
E. JOLIBOISLes chroniques de l’évêché de Langres du P. Jacques Vignier, in-8. Chaumont, 1843.
L’ABBÉ BOUILLEVAUX.Les moines du Der, in-8 Chaumont, 1845. L’ABBÉ GODARD.Histoire et tableau de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, in-8. Chaumont, 1848. PINARD.Précis sur l’histoire de Vassy et de son arrondissement, in-8. Vassy, 1849.
e L’ABBÉ DUBOIS.Histoire de l’abbaye de Morimond, 4fille de Cîteaux, in-8. Paris, 1851.
J. CARNANDET.La Haute-Marne pittoresque, in-4. Chaumont, 1855.
J. CARNANDET.Notice historique sur Edme Bouchardon, in-8. Chaumont, 1855. J. CARNANDET.Vie et passion de Monseigneur Sainct-Didier, martyr et évesque de Lengres, jouées en la dicte cité, in-8. Chaumont, 1855. L’ABBÉ GODARD.Vie des saints du département de la Haute-Marne, in-12. Langres, 1855.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin