Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les revenus et le coût du logement en 1996

De
4 pages
Le revenu et les conditions de logement sont liés. En effet, tous deux ne sont indépendants ni de l'âge ni de l'activité professionnelle par exemple. En moyenne, les ménages du Nord-Pas-de-Calais disposent d'un revenu inférieur de 12% à celui des ménages français. Dans la mesure où les prix pratiqués sur le marché du logement sont eux aussi plus faibles, la part du revenu, hors l'aide au logement, consacrée à cette dépense reste comparable. La perception de l'aide permet de réduire l'effort mais davantage de ménages qu'au plan national éprouvent des difficultés de paiement.
Voir plus Voir moins
s
F -
NORD-PAS-DE-CALAIS
∞ -
Les revenus et le co˚t du logement en 1996
En 1996, le revenu moyen des mÈnages de la rÈgion est de 11 500 francs par mois, soit 12,1% de moins que le revenu national (13 000 francs par mois). Cet Ècart reste du mÍme ordre quÕen 1992. Au sein de la rÈgion, les trois grandes zones dÕhabitat affichent toutes un revenu moyen infÈrieur ‡ la moyenne nationale. La mÈtropole lilloise sÕen approche mais conserve un Ècart de 4,5% tandis que les bassins industriels en sont ÈloignÈs de 20%.
DES REVENUS PLUS …LEV…S POUR LES ACC…DANTS
Quelle que soit la localisation, ce sont les mÈnages accÈdants ‡ la propriÈtÈ qui ont les revenus les plus ÈlevÈs (16 200 francs par mois). CÕest sur la mÈtropole lilloise que le rapport entre les revenus des deux catÈ-gories extrÍmes (mÈnages vivant en meublÈ, hÙtel ou sous-location et accÈdants) est le plus important : il est l‡ de 1 ‡ 5, les Ètudiants Ètant fortement reprÈsentÈs. Le revenu moyen des accÈdants de la rÈgion est supÈrieur de 34% au revenu des propriÈtaires non accÈdants qui sÕÈtablit donc en moyenne ‡ 12 000 francs par mois. Cet Ècart sÕexplique par la prÈsence au sein des propriÈtaires non accÈdants dÕune plus forte proportion de retraitÈs ayant acquis leur logement pendant leur pÈriode dÕactivitÈ et dont les revenus se sont rÈduits ‡ la fin de leur vie professionnelle. CÕest dans le secteur non aidÈ (hors PAP et PC) que les revenus des mÈnages sont les plus ÈlevÈs, 16 800 francs.
INSEE NORD-PAS-DE-CALAIS - 130,AVENUE DUPR…SIDENTJ.F. KENNEDY- 59034 LILLEC…DEX- T…L. : 03 20 62 86 29 - T…L…COPIE: 03 20 62 86 00
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin