Vocabulaire et formulaires féodaux en Provence et en Dauphiné (XIIe-XIIIe siècles) - article ; n°1 ; vol.44, pg 85-107
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vocabulaire et formulaires féodaux en Provence et en Dauphiné (XIIe-XIIIe siècles) - article ; n°1 ; vol.44, pg 85-107

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1980 - Volume 44 - Numéro 1 - Pages 85-107
Les mots et surtout les formules des actes de la pratique (serments, hommages, conventions, arbitrages) attestent, à partir du début du XIIIe siècle en Provence puis en Dauphiné, une influence savante très marquée, imposée par un personnel spécialisé de juristes, formés en Italie, au service des princes territoriaux.
Libri feudorum (serments de fidélité) et littérature savante qui en dérive (domaine direct/utile), mais aussi concepts forgés par la pratique d'Outre- Monts (fief franc) éclipsent d'autres influences : Usages de Barcelone, dont l'empreinte est peu sensible, droit féodal venu du Nord qui introduit la ligesse en Dauphiné à l'extrême fin du XIIe siècle.
Si les dauphins sont intéressés par le droit féodal, les comtes de Provence sont aussi attirés par le droit romain qui permet un autre système de domination, si bien que la Provence peut être difficilement qualifiée d'« état féodal ».
23 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1980
Nombre de lectures 101
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Gérard Giordanengo
Vocabulaire et formulaires féodaux en Provence et en Dauphiné (XIIe-XIIIe siècles) In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 85-107. (Publications de l'École française de Rome, 44)
Résumé Les mots et surtout les formules des actes de la pratique (serments, hommages, conventions, arbitrages) attestent, à partir du début du XIIIe siècle en Provence puis en Dauphiné, une influence savante très marquée, imposée par un personnel spécialisé de juristes, formés en Italie, au service des princes territoriaux. Libri feudorum (serments de fidélité) et littérature savante qui en dérive (domaine direct/utile), mais aussi concepts forgés par la pratique d'Outre- Monts (fief franc) éclipsent d'autres influences : Usages de Barcelone, dont l'empreinte est peu sensible, droit féodal venu du Nord qui introduit la ligesse en Dauphiné à l'extrême fin du XIIe siècle. Si les dauphins sont intéressés par le droit féodal, les comtes de Provence sont aussi attirés par le droit romain qui permet un autre système de domination, si bien que la Provence peut être difficilement qualifiée d'« état féodal ».
Citer ce document / Cite this document : Giordanengo Gérard. Vocabulaire et formulaires féodaux en Provence et en Dauphiné (XIIe-XIIIe siècles). In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 85-107. (Publications de l'École française de Rome, 44) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/presc p /article/efr_0000-0000_1980_ _ _ _ ri t act 44 1 1213
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents