Soyinka, un vivant de trop - article ; n°1 ; vol.79, pg 23-39
17 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soyinka, un vivant de trop - article ; n°1 ; vol.79, pg 23-39

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Communications - Année 2006 - Volume 79 - Numéro 1 - Pages 23-39
17 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2006
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Alain Ricard Soyinka, un vivant de trop !
J’ai devant moi plusieurs éditions du livre de Wole Soyinka, The Man Died : deux éditions (dont l’une comporte deux tirages) différentes en anglais, la traduction française et les premiers extraits de cette traduction parus en France en 1984. Comment lire les deux éditions anglaises, l’une publiée à Londres (1972, ici vo ), l’autre au Nigeria (1988, ici vn ) ? Comment l’édition française (1986, ici vf ) a-t-elle orienté la lecture de ce qui est, pour moi, le texte majeur du Prix Nobel de littérature (1986) nigérian, alors qu’il est rarement lu à l’extérieur du Nigeria et n’est même plus disponible en français ? Que nous dit ce texte plus de trente ans après sa parution ?
I
Le livre couvre la période qui va de 1966, date du premier coup d’État, à 1988, année de l’édition de poche nigériane (avec une nouvelle préface). Le moment était bien choisi pour une nouvelle édition : le général Baban-gida est au pouvoir, il a promis de le remettre aux civils. Wole Soyinka habite à Abeokuta, où il est né. Il vient d’avoir le prix Nobel, l’ambassade de France organise un colloque à Lagos pour le célébrer. Le lauréat fait des projets et construit une maison pour y accueillir ses collègues écri-vains. L’avenir s’envisage sous de bons auspices ! Le livre, comme on le sait, raconte la détention de Wole Soyinka pen-dant la guerre civile nigériane. Il n’est pas inutile de rappeler le calendrier des faits. En janvier 1966 commence une série de coups d’État : les militaires, sous la conduite d’un Ibo, A. Ironsi, prennent le pouvoir. Le Premier ministre, sir Abubakar Tafewa Balewa, premier romancier haoussa, est assassiné. Ce coup d’État déclenche une réaction en chaîne, 23
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents