Waterloo de Paul, Colin et Solal
2 pages
Français

Waterloo de Paul, Colin et Solal

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Paul Camou 4B Colin Chouraki 4B Solal Zytomirski 4B Waterloo Après l'échec de la campagne de Russie (1812) Napoléon Bonaparte, part en exil sur la minuscule île d'Elbe qui est alors son seul empire.

Informations

Publié par
Publié le 13 avril 2015
Nombre de lectures 8
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Paul Camou 4B Colin Chouraki 4B Solal Zytomirski 4B Waterloo
Après l'échec de la campagne de Russie (1812) Napoléon Bonaparte, part en exil sur la minuscule île d'Elbe qui est alors son seul empire. Il reste 8 mois puis le 1 mars 1815, débarque à Golf Juan et marche en direction de Paris: c'est le début de la période dite des cents jours . Louis XVIII (Source: Wikipédia, Auteur: Jacques-Louis David) s'exile alors car la popularité de Napoléon est alors incontestable. Napoléon aura effectué la route sans un seul mort.
Dès son arrivée, la septième coalition est créée contenant le Royaume-Uni, la Prusse, l'Autriche et la Russie. Le Royaume-Uni et la Prusse décident de rassembler leurs armées en Belgique. Napoléon a alors deux solutions: -Battre les deux armées rassemblées, soit la confrontation de 140 000 hommes du côté des français et 250 000 hommes côté des coalisées. Ce qui aurait été une tâche ardue. -Battre les Prussiens puis les Britanniques séparément. Ce que Napoléon décida de faire.
( source: aubergeduroydespagne.be, Auteur: inconnu)Duc de Wellington.
Napoléon écrasa en premier les Prussiens (commandés par le General Von-Blucher) à la bataille de Ligny le 16 Juin 1815. Il demanda alors au maréchal Grouchi de partir à la poursuite de l'armée Prussienne alors en déroute. Le duc de
Wellington (commandant des troupes Britanniques) avait pris position sur l'aval du mont Saint-Jean de manière à bénéficier de la protection de la crête du mont. Il contrôle également trois fermes: Papelote, Hougaumont et le Hay-sainte ce qui empêche Napoléon de faire une charge frontale avec ses troupes. Malheureusement, différent événements ont provoqué sa défaite: -Une erreur sur la carte géographique donnée aux commandants de l'armée française. Conséquences: innefficacité de l'artillerie française. -Le non retour de Grouchi à la bataille. Conséquences: manque de troupes du côté français. -l'arrivée du reste de l'armée prussienne a un moment clef dans la bataille. Conséquences: grand coup au moral des troupes impériales.
( source: Wikipédia, Auteur: Ernest Crofts) Finalement après cette bataille Napoléon sera exilé a vie sur l'île Sainte-Héléne où il mourut 6 ans plus tard (5 mai 1821).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents