1er jet moniteur éducateur
2 pages
Français

1er jet moniteur éducateur

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

je présente une VAE (validation des acquis par l'expérience) pour faire valider un diplome de moniteur éducateur.
partie 1 mes motivations
Là je viens de commencer le chapitre sur mes motivations que je décompose en 2 : professionnelle et personnelle.
je vous soumet le texte pour lecture et opinions
Merci à tous.

Informations

Publié par
Publié le 11 juin 2011
Nombre de lectures 126
Langue Français

Extrait

MES MOTIVATIONS
Les raisons de ma démarche
A la cinquantaine, j'ai fait une demande bien spécifique auprès de l'Agence Nationale pour l'Emploi afinde pouvoir travailler dans le milieu social et éducatif. Les chances que ma demande aboutisse alors, sans diplôme et sans expérience reconnue, étaient minces malgré la certitude que mes qualités humaines pourraient être profitables à autrui.
Cette demande correspondait avec les besoins qu'avait l’Éducation nationale de recruter des auxiliaires de vie scolaire dans le but d'intégrer les personnes handicapées en milieu scolaire ordinaire. Synchronisme excellent pour les 2 parties... Une base scolaire Baccalauréat en sciences médico-sociales, une aptitude à l'animation, une capacité d'adaptation et l’intention éducative pour mes trois enfants m'ont permis de valider l'entretien auprès des Inspecteurs et maîtres référents du secteur handicap de l'Education Nationale qui recherchaient des personnes ayant un fort potentiel de spontanéité pour accompagner les enfants porteur de handicap qui leur seraient confiés. La mission m'intéressait, j'acceptais l'offre.
Voilà 5 années que j'exerce ce métier.
Il y a 2 ans, l’Inspection Académique (I.A.) de l'Isère m'a invitée à une information sur la VAE (Validation des Acquis de l'expérience), mais je ne me sentais pas encore assez « mûre ».Il me fallait découvrir plus profondément le monde de l'enseignement, de la fonction publique, du handicap. Ce n'est que cette année 2011 quand les personnes déléguées par L'IA me proposent à nouveau de la faire que,encouragée par des professionnels de l'enseignement et du handicap, je prend la décision.
Ces 5 dernières années, j'ai accompagné beaucoup d'enfants avec des handicaps différents dans desclasses allant du CP au CM sur plusieurs écoles du Nord Grésivaudan. Maintenant, je vois rapidement leur aptitude et leur incapacité, leur faiblesse et leur force. Je me mets en contact rapidement avec leur environnement familiale et thérapeutique. En cela l'équipe des enseignants me fait confiance et tous, avec les thérapeutes, nous formons une équipe sur laquelle l'enfant et sa famille peuvent se fonder..
Si je parle de famille, c'est bien évidemment qu'elle a une part très importante dans la construction de l'autonomie de l'enfant.Quelque fois le regard aimant des parents ne leur permet pas toujours dediscerner objectivement les capacités ou les incapacités de l'enfant. L'acceptation de la déficience ou du trouble est très difficile. L'accompagnement est nécessaire. Il est l'affaire de toute l'équipe qui a à sa charge d'être objective mais non limitative et ainsi de faire en sorte que tous, y compris la famille, nous permettions à l'enfant de s'épanouir avec son potentiel. S'il n'y a pas prise en charge …c'est l'exclusion. Quelque fois l'enfant sera dans l'incapacité de suivre une scolarité « ordinaire » malgré tous les moyens que nous pouvons mettre en œuvre et c'est doucement, avec beaucoup de tact, d'humanité, de compassion et fermeté que j'interviendraiauprès des familles pour rendre cet état de fait acceptable et le moins douloureux possible. Inversement, il arrive que les capacités de l'enfant dépassent celles que nous avions cru
possibles et que toute une remise à niveau des actions familiales soient remises en cause pour que l'enfant puisse s'épanouir, grandir et devenir autonome.
Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, mon rôle est d'accompagner l'enfant pendant son temps scolaire , donner une « photo » écrite ou orale de l'instant présent et entrapercevoir le futur proche pour l'orientation pendant les réunions ou se retrouvent enseignants, thérapeutes et lafamille. Je maîtrise à ce jour tous ces points.
Mon souhait serait que le métier d'AVSi soit reconnu comme tel, mais il n'en est pas question politiquement aujourd'hui, aussi, afin de ne pas perdre les fruits de mon expérience professionnelle j'ai décidé de présenter ma demande de VAE pour le diplôme de moniteur éducateur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents