l emploi baisse legerement en languedoc-roussillon au cours du 3  trimestre 2009
2 pages
Français

l'emploi baisse legerement en languedoc-roussillon au cours du 3 trimestre 2009

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

N° 02 - février 2010 L’emploi baisse légèrement en Languedoc-Roussillon èmeau cours du 3 trimestre 2009 Marie-Françoise Dubois - Insee Avec une perte de près de 6 500 emplois, la région Languedoc-Roussillon connaît un nouvel été difficile. Les plus gros effectifs d’emplois détruits sont dans l’hébergement-restauration et la construction. De son côté, l’industrie connaît le rythme le plus rapide de baisse (- 1,3 %). L’emploi salarié dans ensemble des services, hors services publics, est resté quasiment stable. L’Aude et les Pyrénées-Orientales souffrent davantage que les autres départements de la région. Note de lecture : les taux d’évolution exprimés en % sont calculés sur les données corrigées des variations saisonnières. Les volumes exprimés en nombres d’emplois sont des données brutes issues des déclarations des employeurs. L’industrie et la construction sont particulièrement touchées Fin septembre 2009, la région enregistre une baisse de l’emploi salarié privé de - 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières, évolution proche de celle enregistrée au niveau national (- 0,5 %). Les secteurs de la construction, du commerce et de l’hébergement-restauration concentrent 70% des pertes d’emplois. L’industrie continue de perdre des emplois et à un rythme particulièrement élevé cet été comparativement à la même période les années précédentes ( -1,3 %). Ce sont près de 850 emplois qui ont ainsi été détruits. Le secteur de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

  L emploi baisse légèrement en Languedoc-Roussillon au cours du 3èmetrimestre 2009  Marie-Françoise Dubois - Insee  Avec une perte de près de 6 500 emplois, la région Languedoc-Roussillon connaît un nouvel été difficile. Les plus gros effectifs demplois détruits sont dans lhébergement-restauration et la construction. De son côté, lindustrie connaît le rythme le plus rapide de baisse (- 1,3 %). L emploi salarié dans ensemble des services, hors services publics, est resté quasiment stable. L Aude et les Pyrénées-Orientales souffrent davantage que les autres départements de la région.  Note de lecture : les taux d’évolution exprimés en % sont calculés sur les données corrigées des variations saisonnières. Les volumes exprimés en nombres d’emplois sont des données brutes issues des déclarations des employeurs.  L industrie et la construction sont particulièrement touchées  Fin septembre 2009, la région enregistre une baisse de lemploi salarié privé de - 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières, évolution proche de celle enregistrée au niveau national (- 0,5 %). Les secteurs de la construction, du commerce et de l’hébergement-restauration concentrent 70% des pertes d’emplois. L’industrie continue de perdre des emplois et à un rythme particulièrement élevé cet été comparativement à la même période les années précédentes ( -1,3 %). Ce sont près de 850 emplois qui ont ainsi été détruits. Le secteur de la construction manque, lui aussi, de dynamisme à l’embauche puisqu’il perd environ 1 400 emplois salariés entre fin juin et fin septembre (- 0,8 %). Cette dégradation est moins accentuée que celle de l’été précédent. Elle concerne particulièrement le Gard et l’Hérault. Le commerce subit, quant à lui, une baisse plus modérée (- 0,4 %) mais ce sont quand même un millier d’emplois salariés qui manquent à l’appel. L’emploi salarié dans ensemble des services, hors services publics, est resté quasiment stable (- 0,1%) ; mais cette variation globale cache des disparités notables. Notamment, le secteur de l’hébergement-restauration perd plus de 2 000 emplois, dont la moitié dans l’Hérault. En revanche, le secteur des services administratifs et de soutien enregistre une création nette bute de 400 emplois salariés. 
Évolution de lemploi salarié en Languedoc-Roussillon par grand secteur d activité unité : indice base 100 en décembre 2004 120Industrie 115 Construction Commerce 110Services 105
100
95
90
Source : Insee - Epure
L Hérault résiste encore
L’Aude et les Pyrénées-Orientales connaissent une baisse importante de l’emploi salarié (respectivement -1,1 % et - 0,9 %) comparativement à l’évolution régionale (- 0,4 %). Dans l’Aude, les secteurs de l’industrie, de la construction et de l’hébergement-restauration sont les principaux responsables de la baisse. Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont les secteurs du commerce et de l’hébergement-restauration qui ont particulièrement souffert.
Le Gard perd plus de 1 400 emplois principalement dans la construction, l’hébergement-restauration et le commerce. Mais le rythme de la baisse (- 0,3%) est légèrement plus modéré que celle de la région. Tandis que la Lozère connait une évolution égale à celle de la région (- 0,4 %).
Le département de l’Hérault résiste un peu mieux avec une perte de - 0,2 % en données CVS ; celle-ci représente néanmoins 2 900 emplois salariés disparus (données brutes). Le secteur de l’hébergement-restauration est de loin, en volume, le plus touché suivi du commerce puis de la construction et enfin de l’industrie. Seules les activités de services administratifs et de soutien, et le secteur de la santé et action sociale enregistrent un léger mieux.
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 Évolution de l emploi salarié en Languedoc-Roussillon par département 
unité : indice base 100 en décembre 2004 110 Aude 108 Gard Hérault 106 Lozère Pyrénées-Orientales 104
102
100
98
Source : Insee - Epure
Source et méthode
Les résultats présentés sont établis à l'aide des données recueillies dans les bordereaux de recouvrement des cotisations (BRC) adressés par les employeurs aux unions de recouvrement de la sécurité sociale et des allocations familiales (Urssaf) et transmis trimestriellement à l'Insee. Les effectifs pris en compte (effectifs déclarés en fin de trimestre) sont ceux soumis à la contribution sociale généralisée.
Sur les données issues des BRC, une chaîne de traitement dite Epure (Extension du projet Urssaf aux revenus et à l'emploi) produit les indices d'évolution trimestrielle de l'emploi salarié privé dans le secteur marchand.  Note au lecteur
Les donnes chiffrées, analysées dans la collection Repères Conjoncture, sont disponibles sur Internet, à la rubrique « Conjoncture : principaux indicateurs » de l’espace régional du Languedoc-Roussillon.  
Directeur de la publication : Francis Vennat INSEE Languedoc-Roussillon - 274, allée Henrdi eII Montmorency - 34 064Montpellier CEDEX 2 Téléphone : 0467 15 70 00 - Télécopie : 0467 15 71 71 - Information du public (*) : 08 25 88 94 52  Mél : insee-contact@insee.fr (*) 0,15 Euro la minute °  
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents