L essentiel des résultats disponibles en novembre
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'essentiel des résultats disponibles en novembre

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Démarrée depuis juillet 1999 avec les chiffres de comptage de la population et des logements, la diffusion du recensement se poursuivra jusqu'à fin 2001. Une première exploitation des riches informations contenues dans les questionnaires > et > s'achève et va faire l'objet dans les prochains mois d'unediffusion très large. C'est l'occasion de faire le point sur cette diffusion.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

2 8
la vie de l’insee
La diffusion du recensement
L’essentiel des résultats
Les phases de la diffusion: nLa phase dite “dénombrements’achève en ce moment. Elle a mis à la disposition du public des dénombrements de population et de lo ge ments (ob te nus par simple comptagedesquestionnaires). nLa phase dite “exploitation principale” débute en novembre. Elle constitue le noyau principal de la diffusion du recensement, jusqu’au premier trimestre 2001. L’essentiel des informations conte nues dans les ques tion nai res (aussi bien individus que logements) a été exploité ; toutes les variables concernant les logements et les trois quarts des variables concernant les individus sont ainsiprêtes pour la diffusion. nDernière phase, l’"exploitation complémentaire“ s’étalera sur une période d’environ un an à compter du deuxième trimestre 2001. Elle viendra compléter l’”exploitation principale" par des informations plus complexes, nécessitant un temps plus important de traitement. Il s’agit essentiellement de la catégorie socioprofessionnelle, de l’activité économique, et de la description des familles.
Démarrée depuis juillet 1999 avec les chiffres de comptage de la population et des logements, la diffusion du recensement se poursuivra jusqu’à fin 2001. Une première exploitation des riches informations contenues dans les questionnaires «individus» et «logements» s’achève et va faire l’objet dans les prochains mois d’une diffusion très large. C’est l’occasion de faire le point sur cette diffusion du recensement.
e recensement de la population offre une quantité si importante d’iLndividus et 30 millions de logements, d’informations sur 60 millions qu’il est nécessaire de diffuser ses résul tats par étapes successives. Ainsi trois grandes phases ont été définies. A chacune de ces phases, correspond une batterie de produits régionaux et nationaux, tableaux, fiches et bases de données, sur papier et sur support électronique.
L’offre est donc très diversifiée, aussi bien en termes de contenu des produits que de supports de ces derniers. Elle reflète la diversité des demandeursd’in  formation et de leurs besoins. Ainsi, à chaque type de demande correspond un ou plusieurs produits bien adaptés. Ces produits sont soit standard, soit fabri qués sur mesure pour répondre exacte ment à une demande spécifique. Le contenu des produits croise à peu près toutes les problématiques avec tous les zonages géographiques usuels.
De la France entière au quartier de 2 000 habitant
L’information est présentée sur tous échelons géographiques allant de France entière au quartier (tout en servant l’anonymat des person Deux zonages de diffusion standar détachent nettement : la commune entendu, mais surtout l’IRIS. C’est zoned’environ 2 000 habitants, plus tite en général que la commune. La nion est ainsi découpée en 24 comm et 344 IRIS. L’IRIS est le niveau de fusion générale du recensement le fin autorisé par la CNIL (Commis nationale informatique et liberté). seul zonage plus fin que l’IRIS es quartier ou îlot (zone de collecte du censement), qui divise La Réunion environ 9 700 zones. Seules quel
statistiques de comptage sont disponi bles à ce niveau. A titre dérogatoire, les organismes ayant mission de service pu blic (collectivités territoriales et leurs re groupements, administrations et autres organismes d’Etat...) ont accès aux au tres informations non sensibles(hors na tionalité, lieu de naisance et de dimicile en 1990) au niveau de l’îlot, et ce sur leur territoire de compétence.
Sur ces différents zonages, l’information est présentée sous forme de tableaux, de fiches ou de bases de données. Les ta bleaux sont accessibles en quatre grandes collections, sous forme de produits standards ou à la demande.
Les fiches commentent des tableaux, graphiques ou cartes associées à une zone personnalisée. Elles permettent une bonne visualisation des principales in formations du recensement.
Les bases de données localisées permet tent par exemple à l’utilisateur d’alimen ter un tableau de bord, de réaliser ses propres tableaux, graphiques ou cartes,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents