Psycho-socio-sémiotique : Définitions et propositions - article ; n°1 ; vol.28, pg 53-71
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Psycho-socio-sémiotique : Définitions et propositions - article ; n°1 ; vol.28, pg 53-71

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Langage et société - Année 1984 - Volume 28 - Numéro 1 - Pages 53-71
Dans une première partie, des définitions possibles mais inadéquates de la Psycho-socio-sémiotique (P.S.S) sont examinées et des objections mettant plus ou moins en cause sa légitimité écartées.
La P.S.S n'est pas plus une branche de la Sémiotique qu'une annexe de la Psycho-sociologie. Elle est une nouvelle discipline avec son propre principe de pertinence, sa théorie intégrée inter-disciplinaire ses méthodes et ses données spécifiques. Naturellement elle ne saurait être réduite à des démarches pluri-disciplinaires consistant à croiser variables psycho-sociologiques et langagières, sans hypothèses psycho-socio-langagières précises.
En un deuxième temps, référence est faite à E. Benveniste pour marquer le primat du mode de signifiance sémantique, soit de la question de la construction et de l'attribution de significations par les acteurs sociaux en situation.
Une compétence psycho-socio-pragmatique est postulée. Elle sera étudiée par enquêtes, observations et expérimentations. Son point de départ ou son entrée est constitué par les hypothèses que l'analyse sémio-linguistique du produit fini sémiotique permet d'élaborer à propos de sa Production et de sa Réception.
La compétence psycho-socio-pragmatique intègre ces hypothèses. Elle comprend une élaboration des normes , rôles et attitudes psycho-socio-langagiers, généraux ou spécifiques aux domaines de la pratique sociale ainsi que des cadres cognitifs psychiques et sociaux : classif icatoires (représentations supposées partagées) et narratifs (schémas d'actes complets), éléments nécessaires pour la production adéquate et l'interprétation correcte des discours sociaux.
En conclusion l'exemple des attitudes psycho-socio-langagières est examiné.
Les préférences ou rejets qu'elles entraînent chez les acteurs sociaux (effets de plaisir, de conviction...) sont rapportés à des comportements sémio-linguistiques donnés, caractéristiques.
Ceux-ci correspondraient à une série de choix sélectifs cohérents sur des dimensions sémio-linguistiques sous-jacentes.
19 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1984
Nombre de lectures 34
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents