Une grande fortune foncière aux Xe-XIIIe siècles : les biens du monastère d Iviron - article ; n°1 ; vol.44, pg 727-742
17 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une grande fortune foncière aux Xe-XIIIe siècles : les biens du monastère d'Iviron - article ; n°1 ; vol.44, pg 727-742

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1980 - Volume 44 - Numéro 1 - Pages 727-742
En retraçant l'histoire de la fortune foncière du monastère d'Iviron au Mont Athos depuis la fin du Xe s. jusqu'à la fin du XIIIe s., on examine l'évolution des rapports entre le monastère et l'État d'une part, le monastère et les paysans d'autre part. La substitution d'une économie domaniale à une économie communale s'est accompagnée d'un changement de statut de la paysannerie (généralisation du statut de parèque). Ces changements sont étroitement liés à l'évolution de la politique fiscale et financière de l'État.
16 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1980
Nombre de lectures 26
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Jacques Lefort
Une grande fortune foncière aux Xe-XIIIe siècles : les biens du monastère d'Iviron In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 727-742. (Publications de l'École française de Rome, 44)
Résumé En retraçant l'histoire de la fortune foncière du monastère d'Iviron au Mont Athos depuis la fin du Xe s. jusqu'à la fin du XIIIe s., on examine l'évolution des rapports entre le monastère et l'État d'une part, le monastère et les paysans d'autre part. La substitution d'une économie domaniale à une économie communale s'est accompagnée d'un changement de statut de la paysannerie (généralisation du statut de parèque). Ces changements sont étroitement liés à l'évolution de la politique fiscale et financière de l'État.
Citer ce document / Cite this document : Lefort Jacques. Une grande fortune foncière aux Xe-XIIIe siècles : les biens du monastère d'Iviron. In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 727-742. (Publications de l'École française de Rome, 44) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr 0000-0000 1980 act 44 1 1254 _ _ _ _ _ _
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents