3 questions à... Laurent Fellon Coach et manager de Johann Zarco
2 pages
Français

3 questions à... Laurent Fellon Coach et manager de Johann Zarco

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

3 questions à... Laurent Fellon Coach et manager de Johann Zarco Johann roule beaucoup en 125 à l'entraînement. Pourquoi, qu'est-ce que cela lui apporte ? On cherche à entraîner le cerveau, à trouver un maximum de constance.

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2012
Nombre de lectures 45
Langue Français

Extrait

3 questions à... Laurent Fellon Coach et manager de Johann Zarco

Johann roule beaucoup en 125 à l'entraînement. Pourquoi, qu'est-ce que cela lui apporte ?

On cherche à entraîner le cerveau, à trouver un maximum de constance. Du vendredi au dimanche, les kilomètres s'enchaînent et il n'y a que les temps de référence qui comptent. Avec la 125 YZF, à peine tu te loupes, tu perds 3 à 5 dixièmes de seconde au tour. Et puis il y a la position sur la moto, qui a une grande incidence sur les performances. Quelle que soit la catégorie, il faut de la vitesse de passage en courbe. Avec sa 125 YZF, Johann apprend beaucoup de choses.

Comment est venue cette idée de rouler avec une moto aussi peu puissante ?

À l'époque de la 125, on s'est aperçu que certains concurrents de Johann, notamment les Espagnols, allaient rouler avec de petites motos sur les circuits de karting. On a essayé et constaté que cela était bénéfique. Et puis Johann avait des lacunes sous la pluie. Alors on a enchaîné les kilomètres et résultat, il signe sa première pole sous la pluie peu de temps après. Il se trouve que la 125 YZF se prête particulièrement bien à l'exercice, avec sa partie-cycle performante qui accepte les slicks sans broncher.

Visiblement, en plus de proposer aux jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) pilotes de prendre du plaisir pour pas cher, le Challenge 125 4-temps Villeurbanne s'inscrit clairement comme un vivier de futurs grands pilotes. J'en veux pour preuve la situation vécue par Corentin Perolari...

Oui, un jour le papa de Corentin (Ndlr : tout juste 14 ans) me passe un coup de téléphone : après le motocross, Corentin veut se mettre à la piste. Alors qu'ils envisagent l'achat d'une Honda 125 RS compé-client, je le leur déconseille fortement. Le môme est jeune, plein de talent mais avant qu'il aille vite, ils vont dépenser des fortunes. Nous nous donnons donc rendez-vous sur une piste de karting avec une 125 YZF. C'était il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, Corentin roule dans les chronos de Johann. Nous le mettrons sur une Moto3 très prochainement et ce sera parti pour 5 000 kilomètres d'entraînement. Ensuite seulement, il prendra le départ de sa première course en Moto3. Johann, avant d'aller rouler en Moto2, a fait plus de 4 000 kilomètres avec sa R6. Il n'y a pas de secret, il faut rouler, rouler et encore rouler pour que le pilotage devienne une seconde nature.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents