La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Partagez cette publication

Sujet 18 : un nouveau rôle pour l’Etat au lendemain de la guerre
Après avoir présenté le document, vous expliquerez quels sont les principaux axes de la conception gaullienne du rôle de l’Etat au lendemain de la seconde guerre mondiale en France
Sujet 15
- mémoires = analyse rétrospective des faits passés (téléologie), et expriment la vision de leur auteur avec un certain degré de partialité Exprime aussi les préoccupations de l’auteur au moment où il écrit (Ch De Gaulle écrit ses mémoires à un moment où il essaie de revenir au pouvoir, à partir de 1956)
« Le document présenté est tiré des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Une quinzaine d’année sépare l’édition du texte (1959) des évènements analysés (1945-1946). De Gaulle incarne la Résistance en tant que chef du gouvernement provisoire de la France entre 1944 et 1946. Il est donc un acteur essentiel de cette période et inscrit logiquement ses projets politiques dans la continuité du Conseil national de la Résistance. Ces mémoires ont été écrites pendant le retrait de De Gaulle de la vie politique, entre 1946 et 1958, conséquence de son désaccord vis-à-vis des institutions de la IVe République. »
1)De Gaulle fait de nombreuses propositions sur le plan économique e - évoque dans le 1 paragraphe la vague de nationalisation Lignes 5 et suivante : énergie Lignes 20 et suivantes : banque concerne les secteurs clés de la reconstruction. Conception keynésienne de l’Etat /Aussi d’autres nationalisations non évoquées (Renault, ex à développer) /Anachronisme : évocation de la fission de l’atome = politique défendue par DG au moment où il écrit (« une certaine idée de la France »), pas en 1944 ! e - évoque dans le 2 paragraphe la planification e 1 plan défini par Jean Monnet Politique dirigiste, inspirée des plans quinquennaux soviétiques (objectifs à atteindre sur 5 ans)
2)De Gaulle fait aussi de nouvelles propositions sur le plan social e - 3 paragraphe : évocation de la création de la sécu sociale (1945) + allocations familiales (volontaire égalitaire, mais aussi nataliste) = mise en place d’un Etat providence (notion à expliquer) - De Gaulle insiste sur son propre rôle, mais ces réformes sont inspirées par le CNR + l’Etat providence est un modèle courant dans les pays riches pendant les Trente Glorieuses
CCL : Un document qui présente les principales mesures de l’après-guerre (l’Etat devient un acteur économique majeur, mise en place de l’Etat providence). Mais ce n’est pas un document neutre : De Gaulle insiste sur son rôle en laissant de côté les autres acteurs (CNR, classe politique). C’est un texte par lequel il essaie de réaffirmer son rôle clé dans l’après-guerre afin de mieux revenir au pouvoir. Il en profite d’ailleurs pour présenter son programme politique pour la France dans les années 1950 (allusion à l’énergie nucléaire).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin