La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Sujet 8 : la conquête de la Lune par les Etats-Unis

De
2 pages
Sujet 8 : la conquête de la Lune par les Etats-Unis [dans le développement, apparaissent entre guillemets « les citations du document », en grasles connaissances, en italique soulignéeles limites du document] - présentation du sujet Etats-Unis = puissance dominante depuis 1945, sortie de son isolationnisme. A partir de 1947, guerre froide avec l’URSS pour tenter de s’imposer comme leader du monde 1969 = pendant la Détente: les relations entre les deux Grands s’apaisent mais d’autres domaines de rivalité, plus symboliques, apparaissent Conquête de la Lune = 1 de ces enjeux. La conquête spatiale est amorcée par er l’URSS avec spoutnik en 1957 puis avec le 1homme dans l’espace (Youri Gagarine). 1961, les Etats-Unis se dotent du programme «Apollo »pour e rattraper leur retard et envoyer le 1homme sur la Lune - présentation du document Le Monde = journal fondé en 1944 à l’initiative du général De Gaulle. Dirigé par Hubert Beuve-Méry. C’est un journal de tendance centre-droit. C’est un quotidien de référence en France de par le sérieux de ses enquêtes, il a un large public en France et est le journal français le + diffusé à l’étranger e 22 juillet 1969 = point d’aboutissement de la mission Apollo 11. 1homme (N Amstrong) sur la Lune Une de Journal: fait apparaitre gros titres, tribune, éditorial et sous-tribunes. L’essentiel est consacré à Apollo 11 - problématique = comment la puissance américaine se reflète dans cette Une de journal ?
Voir plus Voir moins
Sujet 8 : la conquête de la Lune par les Etats-Unis
[dans le développement, apparaissent entre guillemets « les citations du document », en grasles connaissances, en italique soulignéeles limites du document]
- présentation du sujet Etats-Unis = puissance dominante depuis 1945, sortie de son isolationnisme. A partir de 1947, guerre froide avec l’URSS pour tenter de s’imposer comme leader du monde 1969 = pendant la Détente : les relations entre les deux Grands s’apaisent mais d’autres domaines de rivalité, plus symboliques, apparaissent Conquête de la Lune = 1 de ces enjeux. La conquête spatiale est amorcée par er l’URSS avec spoutnik en 1957 puis avec le 1 homme dans l’espace (Youri Gagarine). 1961, les Etats-Unis se dotent du programme « Apollo » pour e rattraper leur retard et envoyer le 1 homme sur la Lune - présentation du document Le Monde = journal fondé en 1944 à l’initiative du général De Gaulle. Dirigé par Hubert Beuve-Méry. C’est un journal de tendance centre-droit. C’est un quotidien de référence en France de par le sérieux de ses enquêtes, il a un large public en France et est le journal français le + diffusé à l’étranger e 22 juillet 1969 = point d’aboutissement de la mission Apollo 11. 1 homme (N Amstrong) sur la Lune Une de Journal : fait apparaitre gros titres, tribune, éditorial et sous-tribunes. L’essentiel est consacré à Apollo 11 - problématique = comment la puissance américaine se reflète dans cette Une de journal ? - annonce de plan : 1) une prouesse technique, 2) Une influence importante (soft power)
1) Une prouesse technique - gros titre = « deux hommes ont fouillé le sol de la Lune devant des centaines de millions de téléspectateurs » + près des 2/3 de la page concerne des articles informatifs sur la mission Apollo :cf Neil Armstrong, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. La victoire symbolique des Etats-Unis est mise en scène grâce à une mobilisation médiatique impressionnante - titre : « avec une apparente facilité, Amstrong et Aldrin ont accompli pendant plus de deux heures toutes les tâches prévues … rejoindre la cabine que pilote Collins » : Armstrong commande la mission et pilote le module lunaire, accompagné d’Aldrin, tandis que Collins pilote le module de commande qui reste en orbite /on n’évoque pas le coût de cette mission: le programme spatial Apollo 11 a été lancé par JF Kennedy et a coûté plus de cent milliards de dollar et mobilisé jusqu’à 400000 personnes + on n’évoque pas les succès antérieurs des soviétiques une « Une » à la gloire des Etats-Unis
2)Un soft power imposant - des titres dithyrambiques : « une étape dans l’histoire de l’humanité », « avec une apparente facilité », « le temps du monde infini », « jour de l’espèce » On voit que Le Monde est un journal d’un pays du camp de l’Ouest. Malgré quelques tensions sous De Gaulle, le journal se range sous la tutelle américaine, qui aurait découvert la Lune pour le bien de l’humanité. André Fontaine, auteur du « temps du monde infini », sera rédacteur en chef du Monde de 1969 à 1985 avant d’en prendre la direction/ des applications militaires (notamment concernant les missiles) peuvent être faites à partir de cette mission, elle n’a pas seulement un but scientifique, et sûrement pas un but philanthropique. - « oui mais pourquoi ? par Sirius » :Sirius = pseudonyme d’Hubert Beuve-Méry, directeur du journal entre 1944 et 1969. Chaque jour à cet époque, Le Monde consacre un éditorial à la politique étrangère en « Une ». Il commente l’information principale et exprime l’opinion de la rédaction/ cet article permettrait d’expliquer le contexte de guerre froide, comme son titre le suggère, mais les caractères sont trop petits pour que nous puissions vérifier cette hypothèse. « violente duel d’artillerie à Suez » =: évoque plus directement le1/8 de page contexte de guerre froide. Le Moyen-Orient est une zone dans laquelle se confronte les deux camps : Ouest(Israël) et Est (Egypte) suite à la création d’Israël et à la disparition de la Palestine n’existe plus officiellement après la guerre de 1964) /encore une fois, l’article est imprimé en trop petits caractères pour pouvoir être étudié en détail.
Conclusion - réponse à la problématique : cette Une témoigne d’un tournant historique. Elle célèbre la gloire des Etats-Unis - apport du document dans la compréhension du sujet : il s’agit d’un document partial, issu du camp de l’Ouest. De plus, si sa composition est révélatrice, le centrage choisi ne permet pas de prendre connaissance d’un article en particulier.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin