Les agents de l État plus nombreux au sud qu au nord - article ; n°1 ; vol.121, pg 27-34
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les agents de l'État plus nombreux au sud qu'au nord - article ; n°1 ; vol.121, pg 27-34

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Economie et statistique - Année 1980 - Volume 121 - Numéro 1 - Pages 27-34
S'il est vain de prétendre, par une approche statistique, expliquer correctement les implantations d'un service public particulier, du moins peut-on soulignercertainsfacteurs répétitifs qui conduisent à penser que quelques régions jouissent d'une situation plutôt avantageuse par rapport aux autres. Globalement, c'est-à-dire en regroupant tous les services étudiés, la France se divise nettement en trois zones : la première — celle qui bénéficie d'un nombre relativement élevé d'agents de l'État — se situe au-dessous d'une ligne Bordeaux -Genève; la seconde, constituée des régions les plus défavorisées, s'étale au nord d'une ligne Rouen-Gevève; la troisième, comprise entre ces deux lignes, présente une situation proche de la moyenne provinciale, à l'exception de la région Loire qui se rattache plutôt au groupe des régions les plus mal loties. Les différences de situation sont parfois considérables entre les régions; la région Midi -Pyrénées, qui semble la plus favorisée, bénéficie d'un « excédent » en agents de l'État qui approche 20 %, compte tenu des normes en usage dans la France de province. En revanche, la région Franche-Comté, qui est située à l'autre bout de l'échelle est en déficit de plus de 10 %.
Los agentes estatales mas numerosos en el sur que en el norte - Si se averigua inútil el pretender, mediante un aproche estadistico, explicar adecuadamente las implantaciones de un determinado servicio público, cuando menos es factible subrayar algunos factores repetitivos que encarrilan a pensar que algunas regiones gozan de una situación más bien privilegiada con relación a otras. Globalmente, es decir al reagrupar todos los servicios examinados, Francia se divide claramente en tres zonas : la primera, la que se beneficia de un número relativamente elevado de agentes estatales, se situa por debajo de una linea Burdeos-Ginebra; la segunda, constituida por las regiones más desfavorecidas, se extiende al norte de una linea Rouen-Ginebra; la tercera, incluida entre ambas Kneas, presenta una situación que se asemeja al promedio provincial, con excepción de la region del Loire, la cual es más bien parecida al grupo de las regiones menos agraciadas. Las desemejanzas de situación son, a menudo, considerables entre regiones; la region Mediodía- Pirineo que parece ser la más favorecida se beneficia de un exceso de agentes estatales que alcanza casi un 20 %, habida cuenta de las normas en usanza en Francia provincial. En cambio la region de Franche-Comté que se halla situada al otro extremo de la escala presenta un deficit que supera el 10 %.
8 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1980
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Jean Lemattre
Les agents de l'État plus nombreux au sud qu'au nord
In: Economie et statistique, N°121, Avril-Mai 1980. pp. 27-34.
Citer ce document / Cite this document :
Lemattre Jean. Les agents de l'État plus nombreux au sud qu'au nord. In: Economie et statistique, N°121, Avril-Mai 1980. pp.
27-34.
doi : 10.3406/estat.1980.4344
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1980_num_121_1_4344
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents