Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Comment combattre le Mauvais Stress?

5 pages

Comment combattre le Mauvais Stress?

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 185
Signaler un abus
Journal Association FSI - USJ 2007
Comment combattre le Mauvais Stress?
Vous vous plaignez fréquemment du stress, pourtant, sans lui, vous seriez continuellement en danger de mort. Le stress est généralement assimilé aux soucis et à l’angoisse: C’est une erreur. Il existe un mauvais stress, mais aussi un bon, qui nous protège des agressions extérieures. A vous de combattre le premier, tout en laissant le second s’épanouir.
 Inventédans les années trente par le chercheur canadien Hans-Selye (Lecomte, & Patesson, 2002), le mot stress désigne la réponse, la parade, que trouve l’organisme contre les agressions ou les stimulations. Celles-ci peuvent être bénéfiques ou mauvaises, dans tous les cas, notre corps émet un signal de même nature. Autrement dit, le stress sera provoqué par des coups, un chagrin sentimental,… mais il sera également causé par une déclaration d’amour, par votre dessert préféré sur un menu, …
Le Dictionnaire de médecine Flammarion définit le stress ainsi:«mot désignant à la fois toute tension ou agression s’exerçant contre l’organisme et la réponse ou réaction non-spécifique de l’organisme à cette agression.» En d’autres termes, le stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu’un peu de stress est acceptable - ce que l’on qualifie de «défi» ou de «stress positif»-, mais lorsqu’il survient avec une force que vous ne pouvez maîtriser, il peut se produire des changements à la fois mentaux et physiques.
2
Le «stress en milieu de travail»consiste en des réponses physiques et émotionnelles nuisibles qui peuvent se produire lorsqu’il y a conflit entre les demandes liées au travail de l’employé et le degré de maîtrise dont dispose cet employé pour répondre à ces demandes. En général, la combinaison de demandes élevées dans un emploi et du faible degré de maîtrise sur la situation peut entraîner du stress.
Beehr et Newman (1978) proposent une définition du stress au travail qui reprend l’idée de l’interaction entre le travailleur et son environnement de travail:«Le stress au travail réfère à une situation où des facteurs reliés à l’emploi interagissent avec les travailleurs de manière à modifier (en augmentant ou en diminuant) les conditions physiologiques et/ou psychologiques telles que l’individu est forcé de dévier du fonctionnement normal.» «Le stress est un état transitoire de désadaptation fonctionnelle, dont les symptômes psychiques, physiologiques et comportementaux manifestent une tentative d’adaptation non encore réussie et se manifestant à court ou à moyen terme. Cet état transitoire, s’il ne se traduit pas par une reconquête d’un nouvel équilibre psychique, évolue vers le burnout» (Schaufeli & Enzmann, 1998, dans Selosse, 2006).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin