Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ecoles et lycées différents Éduquer l'enfant sans compétition ...

De
12 pages

Ecoles et lycées différents Éduquer l'enfant sans compétition ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 625
Signaler un abus
Ecoles et lycées différents
Éduquer l’enfant sans compétition nécessite de bien méditer le choix de l’école. Laisser la personnalité de l’enfant s’exprimer, favoriser sa prise de parole et de décisions, respecter ses rythmes, développer son goût pour les arts voire l’inciter à participer, avec les professeurs, à la gestion de l’établissement, telle est la philosophie de ces écoles.
Bien que l’air du temps y fasse moins référence, des familles continuent de s’intéresser aux méthodes pédagogiques originales qui sont appliquées dans des écoles publiques ou privées. Mais face aux choix pédagogiques que proposent ces écoles différentes, les parents sont appelés à bien mûrir le projet éducatif de leurs enfants. Pour eux, l’aventure pédagogique ne doit pas se transformer en échec annoncé. Chaque pédagogie a ses propres méthodes, projets et ambitions. La famille qui s’intéresse aux écoles différentes doit avoir une bonne connaissance de la méthode. Si celui-ci à un tempérament artistique, par exemple, alors il faudra veiller à trouver l’école qui offre musique, peinture, sculpture…
S’informer avant de décider Les parents s’orientent généralement vers ces écoles parce qu’ils ont davantage confiance en des pédagogies différentes, lesquelles sont souvent mieux adaptées aux enfants en échec scolaire ou rejetant le système éducatif classique. Sous l’appellation « école différente », on trouve de multiples propositions pédagogiques. Rencontres avec l’équipe éducative, participation aux journées portes ouvertes, discussions avec des parents…, avant d’inscrire son enfant dans une école différente, il faut mener une enquête et mesurer sa motivation. On peut également parler avec les professeurs du retour de l’enfant dans un système éducatif traditionnel. Ainsi, les enfants « Steiner » quittent généralement l’établissement vers 17 ans pour passer le bac. De même, les enfants des écoles Montessori intègrent souvent une école ou un collège classique. Ces perspectives ne doivent angoisser ni les enfants ni les parents. Si ces derniers redoutent par avance ce retour « à la normale », mieux vaut qu’ils pèsent bien le pour et le contre avant d’engager leur enfant dans une école différente. Pour en savoir plus,voir listes 1, 2 du carnet d’adresses.
La différence a un coût À l’exception des lycées expérimentaux et des écoles Freinet publiques, la grande majorité des écoles différentes sont privées. Les tarifs varient beaucoup entre les établissements sous contrat d’association et ceux hors contrat, de l’ordre de 80 € par mois à plus de 600 €. Quand une école est sous contrat avec l’État, c’est l’Éducation nationale qui rémunère les professeurs. Sommaire ATTENTION La vigilance est de mise Des associations peuvent être liées à des groupements philosophiques ou confessionnels. D’autres, plus rarement, peuvent être l’émanation de partis extrémistes ou de dérives sectaires. Nous exerçons notre vigilance vis-à-vis de ces dernières, néanmoins, nos moyens d’investigation restent limités. Un doute, une hésitation ?Contactez l’Union nationale de défense de la famille et des individus (www.unadfi.org) et cf. fiche ACTUEL-Cidj S’informer, se défendre contre les dérives sectaires n° 5.512. Sommaire Écoles Freinet, écoles de la deuxième chance, lycées expérimentaux, tous sont des établissements publics. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place des expériences pédagogiques novatrices via la création de classes Freinet au sein des écoles maternelles et primaires. Des lycées expérimentaux, créés il y a une vingtaine d’années, et certains plus récents, accueillent des élèves en rupture avec le système scolaire. Si vous voulez connaître les coordonnées de ces établissements ou celles d’autres écoles, vous pouvez consulter le guide annuaire des écoles différentes. Un site :http://ecolesdifferentes.free.fr
Les écoles Freinet
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin